Communication
Aptitudes à la communication :
- Donner des instructions
- Eviter les présupposés
- Faire circuler l'information
- Lire et suivre des instructions
- Poser précisément une question
- Formuler des questions ouvertes et des questions fermées
Sujets en lien avec la communication
- Aptitudes à la présentation
- Communication et délégation
- Communication et négociation
- Communication verbale et non-verbale
- La communication et le moral de l'équipe
Echec de la communication
Un échec de la communication
proviendra d'un message qui :
- n'a pas été envoyé ;
- n'a pas été envoyé aux intéressés ;
- n'a pas été envoyé à temps ;
- a été égaré ;
- n'a pas été reçu ;
- n'a pas été bien expliqué ;
- a été mal compris ;
- a été négligé ;
- a été mal utilisé...
Conséquences d'un échec de la communication
Un échec de la communication conduira :
- à des malentendus sur le travail et sur les rôles des individus ;
- à la formulations de fausses hypothèses ;
- à de fausses interprétations du comportement ;
- au non-dit ;
- au désordre...
Un échec de la communication rendra le succès moins probable :
- si des données ne sont pas réunies ;
- si des données ne sont pas transmises aux gens qui en ont besoin ;
- si on fournit trop de données ;
- si les données ne sont pas transmises à temps ;
- si un problème n'est pas clairement identifié ;
- si les solutions proposées ne conviennent pas au vrai problème ;
- si on prend une mauvaise décision en raison de l'ignorance de certains facteurs importants ;
- si la planification ne tient pas compte des ressources disponibles ;
- à l'inefficacité du contrôle si on ignore ce qui se passe...
Repérage des aptitudes à la communication
Pour repérer si certaines de ces aptitudes ont été mise en oeuvre, par soi-même ou par d’autres lors d’une activité de groupe nécessitant de la communication il conviendra de se poser un certain nombre de questions :
- Avez-vous eu des problèmes de communication durant le travail ?
- A quelle étape avez-vous trouvé la communication très difficile ?
- lors de la détermination d'objectifs
- lors de la suggestion d'idées
- lors de la prise de décision
- lors de la planification
- lors de la réalisation du plan ?
- Quelles ont été les conséquences des difficultés de communication dans le succès de votre travail ?
- Qu'est-ce qui a conduit aux difficultés de communication à cette étape ?
- Comment les avez-vous traitées ?
- Quelle alternative auriez-vous pu prendre ?
- Quelle a été la conséquence de la communication sur le moral de l'équipe ?
- Est-ce que certains pensent qu'ils n'ont pas vraiment su ce qui se passait ?
- Est-ce que quelqu'un s'est senti mis à l'écart ?
- Si oui - qu'est-ce que vous avez fait - est-ce que vous avez exprimé vos sentiments au groupe ?
- Est-ce que les membres de l'équipe écoutaient les idées des autres ?
- Qu'avez-vous appris au sujet des exercices sur la manière de communiquer efficacement ?
- Comment pouvez-vous transférer cela dans vos activités courantes à l'université ?