Créativité
Aptitudes à la créativité
- Pensée latérale et divergente
- Focaliser son attention sur une solution particulière
- Visualiser les solutions
- Ouverture d’esprit
(éviter toute préconception au sujet des solutions possibles) - Capacité à tirer les leçons des
expériences
(et à appliquer ces solutions aux problèmes similaires) - Ecoute à l’égard des idées des autres.
- Capacité de reformulation des idées
- Capacité à enrichir les idées des autres.
Quatre étapes pour trouver des solutions
- S’assurer qu’il y a accord sur la nature du problème à résoudre.
- Identifier les sources extérieures possibles d’une solution.
- Se procurer l’information et les idées à partir de sources extérieures.
- Emettre d’abord des idées et des suggestions - sans les commenter ni les évaluer à ce niveau.
Repérage des aptitudes à la créativité
Pour repérer si certaines de ces aptitudes ont été mise en oeuvre, par soi-même ou par d’autres lors d’une activité de groupe nécessitant de la créativité il conviendra de se poser un certain nombre de questions :
- Quelles sont les idées que l’équipe avait ?
- Comment ces idées sont elles apparues ?
- Qui a émis ces idées ?
- Est-ce que ces idées ont été enrichies par les apports de quelqu’un d’autre ?
- Est-ce que chacun a contribué à l’élaboration de ces idées ?
- Est-ce que chacun a trouvé qu’il était facile de proposer ou de visualiser la solution ?
- Est-ce que quelqu’un l’a trouvée difficile ?
- Est-ce que les gens proposaient des idées avec enthousiasme même s’ils les trouvaient idiotes ou savaient qu’elles seraient rejetées par l’équipe ?
- Est-ce que vous avez utilisez le brainstorming avec succès - proposer d’abord les idées sans les évaluer ni les commenter ?
- Si oui - est-ce que cela vous a été utile ?
- Si non - est-ce que cela vous aurait aidé, et comment est-ce vous le feriez pour la prochaine activité ?
- En vous basant sur la compréhension des exercices, qu’est-ce que vous avez appris sur les aptitudes en créativité ?