Aptitudes à la délégation

Délégation et style de leadership

Le leader prend des décisions et annonce ses décisions à l’équipe.

Le leader contrôle tout et ordonne à l’équipe d’exécuter ces décisions.

Le leader prend des décisions et explique les raisons de ses décisions à l’équipe.

Le leader persuade l’équipe d’exécuter ces décisions.

Le leader consulte l’équipe et lui demande des suggestions.

Le leader prend des décisions en utilisant les idées de l’équipe.

Le leader décrit le problème à l’équipe et fixe les objectifs de la tâche.

Le leader et l’équipe prennent conjointement des décisions.

Le leader donne aux membres la responsabilité de prendre certaines décisions.

Le leader définit ces responsabilités et reçoit des rapports réguliers de la part de l’équipe.

Le leadership pourrait être momentanément assuré par différents membres selon leurs aptitudes et la nature du travail.

Le leader abandonne tout contrôle et ne s’occupe plus de la tâche.

Le leader ne reçoit aucun rapport et l’équipe peut faire ce qu’elle veut.

Sources de pouvoir

Le pouvoir légitime

C’est le pouvoir qui résulte de la position d’une personne dans une équipe ou dans une organisation. Quelqu’un qui assume la fonction de leader pendant une tâche a plus de pouvoir et d’influence que s’il agissait en tant que simple membre de l’équipe.

Le pouvoir de l’expert

C’est le pouvoir qui résulte de la connaissance et de la compétence d’une personne : ces deux qualités lui attireront le respect de l’équipe.

Le pouvoir de l’inspiration

C’est la capacité à inspirer l’équipe, à prendre le devant de telle sorte que les autres acceptent de suivre.

Le pouvoir de récompenser

C’est la capacité de celui qui dirige à récompenser les autres lorsqu’ils respectent son leadership.

Le pouvoir coercitif

C’est le contraire du pouvoir de récompenser. C’est la capacité de nuire aux autres. Le pouvoir coercitif est fondé sur la peur.