Santé : Points | Moral : Points |
Numéro : Taper un chiffre et Valider avec la touche entrée
Le « livre jeu » est un livre dont vous êtes le héros. Dans « Alicia à l’I.P.S.A. », vous intégrez le personnage d’une jeune fille entrant en 1ère année de Psychologie à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers et qui va découvrir, grâce à vous, la vie étudiante. Le but final étant de trouver un rythme idéal afin de composer entre sa nouvelle vie et la réussite de ses études de début de licence.
Ce livre, en trois chapitres, est composé de plusieurs paragraphes, à la fin desquels vous sont offertes plusieurs propositions (de 1 à 3). Chacune d’entre elle indique le numéro d’un paragraphe sur lequel il faut cliquer afin de poursuivre l’aventure. Ceux-ci sont inscrits tout au long du livre dans un ordre croissant pour vous faciliter leur recherche. Afin de laisser une part de chance dans cette histoire, vous aurez quelques fois affaire au hasard, et devrez alors lancer un dé à 6 faces pour poursuivre le jeu. L'ordinateur s'en charge.
Des caractéristiques vous sont attribuées en début de jeu, avec un capital de points accrédité pour chacune. Cela représente votre « feuille de personnage ». Elle vous permettra de comprendre les conséquences des événements rencontrés sur votre organisme. Quatre caractéristiques sont indiquées : les connaissances, représentant globalement l’apprentissage scolaire et les capacités cognitives ; la santé ; le moral ; ainsi que les ressources financières. Suivant les différents chemins que vous emprunterez, les points relatifs à la catégorie peuvent croître ou diminuer, ce qui est indiqué dans les paragraphes. Ce sera alors à vous d’ajuster votre score suivant les indications données.
Il est également possible de mourir. Dans ce cas, le jeu s’arrête et vous êtes envoyé vers un paragraphe précédent. Cette situation est valable lorsque vous lirez la mention « GAME OVER ». Vous gardez cependant les points acquis et opérez les changements indiqués.
Vous arrivez en première année de psychologie à l’Université Catholique de l’Ouest. Vous êtes hyper excitée de découvrir cette nouvelle discipline mais vous avez aussi peur que ça ne vous plaise pas. Car finalement, vous n’avez jamais fait de psychologie de votre vie et vous avez seulement une vague idée de ce à quoi cela ressemble.
Vos parents viennent de vous quitter dans votre petit studio de 20m². C’est petit, ça change mais vous vous sentez libre. Vous vous sentez un peu seule. Dès demain c’est la rentrée :
C’est la rentrée, vous avez mis du temps à choisir votre tenue : il faut être classe mais pas trop. Vous vous demandez quel genre de personnes vous allez rencontrer. Vous avez entendu dire qu’il y avait beaucoup de feignants qui faisaient tout le temps la fête dans la filière psychologie mais vous espérez que vous rencontrerez des gens comme vous qui veulent travailler. On vous a prévenu : cette année et les deux autres années de licence il faut avoir des bonnes notes, lire beaucoup, et être dans les meilleurs pour être sélectionné dans le Master de votre choix. A la fac, il faut travailler par soi-même pour se démarquer. Vous le savez et comptez bien l’appliquer.
Le Recteur de l’ UCOCatho ou UCO : Université Catholique de l’Ouest vous fait un discours dans un grand Amphi, vous n’avez jamais vu cela, vous vous croyez dans une série américaine, vous êtes impressionnée.
Vous vous asseyez à côté de deux filles qui discutent, leur souriez timidement et sortez votre agenda. Les deux filles se racontent leur soirée de la veille, vous n’osez pas vous intégrer, vous n’avez rien fait de particulier. Le discours se termine et vous entendez l’une des deux filles proposer à sa camarade de manger ensemble, vous aimeriez qu’elles vous proposent mais sans même vous regarder elles partent dans la direction opposée. Vous rentrez chez vous, vous cuisinez un repas avec les légumes que vous venez d’acheter. Il n’est pas question que vous preniez du poids comme tous les étudiants qui quittent le foyer familial !
Vous rentrez chez vous, vous cuisinez un repas avec les légumes que vous venez d’acheter.Il n’est pas question que vous preniez du poids comme tous les étudiants qui quittent le foyer familial ! Il est important pour vous de garder une alimentation équilibrée! Cela vous fait gagner 10 points de santé !
Vous décidez d’aller en cours et d’arriver un peu en avance pour pouvoir vous placer correctement. Allez au 5
Mince! Vous ouvrez les yeux et le soleil brille déjà fort dans
votre appartement. De plus vous ne vous sentez pas fatiguée, c'est donc
qu'il est 10h passé! Bingo 13h! En effet, votre conversation téléphonique
d'hier soir a été
plus longue que prévu. Vous avez en plus manqué le discours du
recteur... cette journée commence plutôt mal. Vous râlez, enfilez
vos vêtements et partez
pour
le CM Abréviation pour qualifier
les cours magistraux en amphithéâtre.
de 13h30 intitulé
Psychologie du développement. C'est votre premier contact avec les autres
de votre promotion, vous ne connaissez personne mais cela ne vous angoisse pas
tant que ça.
Après votre course pour tenter d'être à l'heure, vous entrez enfin dans l'amphi Bazin. La plupart des élèves sont déjà installés et les portes grinçantes ne manquent pas de vous faire remarquer! Vous sondez l'assemblée et décidez de vous asseoir sur le siège directement à votre droite où il n'y a personne à côté. Allez au 6
La rentrée est à 10h… Vous vous réveillez brutalement à 9H00 et vous ressentez un petit mal de tête du à la bière de la veille. Vous regrettez légèrement d’avoir bu un peu trop d'alcool hier soir. Vous perdez 2 points dans votre colonne santé. Il est un peu dur de se réveiller si tôt après tout ce temps de vacances. Vous vous motivez et vous rendez à l’université à pied puisque vous habitez seulement à 10 minutes. Vous êtes en avance, pas peur de ne pas trouver la salle.Vous la trouvez cependant très rapidement et êtes impressionné de l’immensité de celle-ci. Vous vous ne sentez pas d’humeur à faire la parlote avec des gens que vous ne connaissez pas, vous vous asseyez au fond de la salle, histoire que personne ne vous remarque. Ce discours ne vous passionne pas et vous vous empressez de rentrer chez vous pour le déjeuner. Vous râlez un peu mais décidez d’aller en cours l’après-midi. En effet, vous n’allez tout de même pas commencer à louper les cours dès le premier jour !
L’après-midi, vous avez votre premier cours de psychologie du développement, c’est intéressant et plutôt sympa de découvrir une nouvelle matière. Le professeur annonce une pause.
Vous prenez votre cours sérieusement, c'est un bon début qui vous permet de prendre un bon rythme pour la suite. Augmentez vos connaissances de 5 points.
C'est la pause, vous allez pouvoir prendre un café et fumer votre cigarette . C'est peut être l'occasion de parler aux personnes qui seront à l'extérieur. Une fois votre café en main et votre roulée à la bouche, vous avez alors l'idée de demander du feu, même si le vôtre est dans votre poche, afin d'avoir une première approche des camarades de votre promo. Vous vous approchez d'un groupe de 2 filles qui vous offre ce dont vous avez besoin et engagez la discussion. La pause une fois terminée, elles vous invitent à venir près d'elles :
Malheureusement, vous n’avez pas eu l’opportunité de discuter avec le professeur, ni avec d’autres élèves pendant la pause. Le cours reprend et vous vous intéressez jusqu’au bout à cette matière. Le cours touche à sa fin, vous entendez deux étudiantes se proposer d’aller boire un verre à la sortie du cours :
C'est la pause, vous allez pouvoir prendre un café et fumer votre cigarette. C'est peut être l'occasion de parler aux personnes qui seront à l'extérieur. Une fois votre café en main et votre roulée à la bouche, vous avez alors l'idée de demander du feu, même si le vôtre est dans votre poche, afin d'avoir une première approche des camarades de votre promo. Vous vous approchez d'un groupe de 2 filles qui vous offre ce dont vous avez besoin et engagez la discussion. La pause une fois terminée, elles vous invitent à venir près d'elles :
C'est le premier jour, faites un effort!
Retournez en cours et une heure et demie ne va pas vous tuer ! Retournez au 5
Elles sont assez gentilles, Marie et Lola. Cependant, après une quinzaine de minutes, vous doutez qu'elles soient le type de personnes avec qui vous créerez des liens à l'avenir. Critiques incessantes sur les coiffures des autres filles plus bas dans l'amphi, crise de rire si le professeur à la malchance de bafouiller sur un mot, culture de facebook... tout cela ne vous intéresse pas tant que ça. C'est donc l'occasion de continuer à prendre votre cours, tout en parlant de temps en temps, c'est plutôt un bon compromis. La séance touche à sa fin, votre journée de cours est finie, vous ne savez pas tellement ce que vous allez faire cet après-midi :
Vous avez sûrement bien fait, au moins vous vous donnez à fond pour votre premier jour et êtes on-ne-peut plus sérieuse! Cependant vous êtes tout de même un peu distraite et occupée à regarder les personnes qui vous entourent. Dire que d'ici quelques mois vous les connaîtrez probablement. Vous essayez donc de deviner quelles peuvent être les personnes avec lesquelles vous parlerez par la suite. Vous commencez à vous perdre dans vos pensées en entendant la voix du professeur de plus en plus lointaine. Tant mieux, c'est la fin du cours et certains étudiants s'empressent déjà à ranger leurs affaires.
Vous sortez de l'amphi et vous demandez ce que vous allez pouvoir faire du reste de votre après-midi :
Voilà qui est plutôt honnête et cela va vous permettre de prendre le cours sérieusement. Vous gagnez 3 points de connaissances.
Vous êtes posée à la terrasse du Bar du Centre (BDC), un petit bar branché du centre ville. Vous vous sentez de plus en plus à l’aise, ces filles s’avèrent vraiment sympathiques et pourraient bien correspondre à votre style de copines.Vous êtes plutôt contente de vous être sociabilisée, votre score de moral augmente de 5 points.
Petite bière à la main, vous commencez à vous confiez allant jusqu’à raconter vos histoires d’amour du moment. De votre côté, après vos quelques relations sans suite, vous espérez bien rencontrer un petit angevin qui égayerai votre nouvelle vie !
Lola pour sa part a plein de choses à gérer : trois copains, chacun dans une ville différente. Vous avez l’impression de plus vous retrouver en Marie, un an de plus que vous, qui semble plus tranquille autant dans sa vie amoureuse que dans le reste. Vous proposez de partager un petit dîner équilibré chez vous pour finir cette première journée, ce qui vous permettra d’accroître votre score santé de 5 points.
Les filles viennent de partir, vous allez vous coucher rassurée de vous êtes faits des connaissances dans votre promotion ! Allez au 17
Vous êtes chez vous, un peu déçue des premiers contacts que vous avez eu avec la promotion puisque les seules filles avec qui vous avez parlé n’avaient pas l’air de vous convenir. Vous espérez vraiment rencontrer des gens dans les jours à venir ! Votre taux moral baisse de 3 points.
Un peu déprimée, vous sentez la flemme de cuisiner et avez une forte envie d’une Pizza Savoyarde du livreur du coin. Allez, ce n’est que votre première soirée, vous vous accordez ce petit plaisir, demain vous mangerez équilibré !
30 minutes plus tard le livreur est arrivé, vous pouvez
enfin déguster cette délicieuse pizza devant votre
série
préférée : Gossip
Girl. Série télévisée américaine relativement populaire chez les jeunes de la
génération 2010.
Déjà 3h du matin, vous n’avez pas vu le temps passé entre les séries regardées et vos discussions sur internet, il vaut mieux aller vous coucher pour se lever demain matin, le cours est à 8h. Allez au 18
Vous êtes contente, vous avez trouvé 5 livres intéressants de la bibliographie du professeur. De plus vous n’avez vu aucune personne de la promotion dans la B.U. Abréviation de “Bibliothèque Universitaire” vous êtes fière car vous êtes surement l’une des plus sérieuse ! Bravo, ce rythme que vous commencez à prendre vous fait gagner 10 points de connaissances.
Vous rentrez chez vous et commencez à en feuilleter quelques-uns en prenant votre goûté équilibré comme votre mère vous l’a toujours appris : « un produit laitier, un fruit et des gâteaux secs ».
Vous alimentez alors votre lecture par quelques recherches supplémentaires afin de saisir les concepts évoqués.
Après quelques heures, vous allez faire les courses et vous cuisinez en rentrant un repas pas trop lourd. Vous faites la vaisselle, pas question de la laisser s’entasser comme font tous les étudiants. Vous lisez dans votre lit votre roman du moment et vous endormez, il est déjà 22h ! Allez au 19
Après avoir erré dans les couloirs de la catho, Catho ou UCO : Université Catholique de l’Ouest vous découvrez qu’il existe bien un BDE à l’IPSA : vous saluez timidement les personnes déjà installées ! Elles ne sont visiblement pas de votre promotion, leur tête ne vous dit rien. Après vous êtes présentée et avoir discuté avec les gens, vous vous montrez motivée pour vous investir au sein de l’association, il y a vraiment l’air d’y avoir une bonne ambiance ! C’est vrai que vous avez l’habitude de ce genre d’activités, vous faites déjà partie d’une troupe de théâtre, d’un club photo et êtes membre d’une association humanitaire. Une responsabilité de plus ne pourra pas vous faire de mal !
Vous rentrez chez vous satisfaite de ces rencontres avec qui vous avez déjà échangé les numéros ! Votre moral augmente de 10 points.
Les heures passent et c’est l’heure du repas. Vous cuisinez et mangez en téléphonant à une amie. Il va quand même falloir penser à se coucher, demain le cours est à 8h ! Allez au 19
Vous entrez dans l’amphi pour assister au cours de psychologie sociale. Vous vous asseyez à côté de Lola et Marie que vous avez croisées dans le hall en cherchant votre salle. Après une heure de cours, des bruits étranges arrivent du fond de la classe, les portes s’ouvrent, vous voyez une dizaine d’étudiants débarquer avec un poste de musique. Ils vous expliquent que le soir même aura lieu la soirée d’intégration. Il faut venir déguisé avec un pique-nique, un peu d’alcool et sa bonne humeur pour faire la fête !
Vous êtes surprise et enchantée par cette petite intervention ! Cela sera une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et vous intégrer un peu mieux à la promotion ! Vos nouvelles copines avaient visiblement déjà prévu de ne pas y aller et de se faire un apéritif avec leurs amis que vous ne connaissez toujours pas : ce genre de soirées ne les intéresse pas. Elles vous proposent de vous joindre à elles :
7h, le réveil sonne ! Vous êtes beaucoup trop fatiguée pour vous lever, les premiers cours ne sont jamais très importants, autant profiter de pouvoir dormir ce matin. Vos connaissances perdent 5 points.
A 13H, vous décidez quand même de vous motiver pour aller au cours de 14h et une fois là bas vous entendez une rumeur annonçant une soirée d’intégration avec attribution des parrains et marraines le soir même.
Vous vous êtes encore assise seule pour assister à ce deuxième cours. C’est une bonne chose pour commencer l’année et vous concentrer sur le cours.
Après une heure de cours, des bruits étranges arrivent du fond de la classe, les portes s’ouvrent, vous voyez une dizaine d’étudiants débarquer avec un poste de musique. Ils vous expliquent que le soir même aura lieu la soirée d’intégration. Il faut venir déguisé avec un pique-nique, un peu d'alcool et sa bonne humeur pour faire la fête ! Vous êtes surprise et enchantée par cette petite intervention
Vous arrivez dans l’appartement de Marie, 35 m² en plein centre-ville,
le rêve ! Il y a beaucoup de garçons
dont un qui vous plaît
assez, de la bonne musique, bref tout pour vous faire passé une bonne
soirée. Vous vous intégrez
doucement, vous voyez les
joints tourner et n’avez pas de refus à en partager
quelques-uns. Vous voyez Lola qui, malgrè ses trois copains, drague assez
ouvertement le garçon avec qui vous aviez sympathisé. Dégoutée
de ce comportement, vous surenchérissez sur
la weed Appellation
vulgarisée du Cannabis*. et sur l'alcool.
Au fil des heures, vous vous rendez compte que vous ne vous contrôlez plus
tellement.
Le hasard décidera de votre sort... Lancez une fois le dé, si vous obtenez :
- 1 ou 3 ou 5 : Après avoir vomi et vous être réveillée dans la douche de votre amie, vous rentrez à votre appartement en titubant pour vous coucher. Allez au 25
- 2 ou 4 : Vous avez
pris un shoot d'héroïne
que l’on
vous a proposé :
vous tombez dans le coma. Allez
au 26
- 6 : Un garçon vous fait du charme, vous couchez avec lui sans préservatifs : vous tombez enceinte. Allez au 27
...
Heureusement que vous y aviez pensé, vous aviez ramené des vieux costumes de carnaval et vos perruques préférées de chez vos parents. Vous vous déguisez en idole des années 90 et arrivez avec la pêche au rendez-vous prévu en bas des marches de la cathédrale au Quai Ligny. Parc angevin situé sur les bords de Maine au pied du Château d’Angers et des marches de la Cathédrale. Endroit idéal pour se retrouver entre amis.
Vous vous mettez dans l’ambiance rapidement avec les autres gens déguisés. Vous buvez et rencontrez plein de nouvelles personnes. Le parrain qui vous a été attribué est très sympa et vous présente à ses amis de deuxième année.
Vous bougez dans les bars et un peu alcoolisée vous vous déhanchez sur le dancefloor Terme anglophone pour qualifier la « piste de danse ». et rigolez avec tout le monde.
Vous rentrez complètement saoule chez vous et vous endormez votre canapé-lit même pas déplié.
Votre taux de moral a augmenté de 20 points. Allez au 25
Ouf ! vous n’êtes pas la seule à ne pas vous être déguisée. L’ambiance est détendue et tout en parlant avec d’autres personnes, vous enchainez les verres d'alcool.
Le parrain qui vous a été attribué est très sympa et vous présente à ses amis de deuxième année. Il vous propose de continuer la soirée en boîte de nuit, au Dôme, à l’extérieur d’Angers.
Vous arrivez en cours à 10h du matin comme prévu et il semble que la moitié de la promotion est absente.Vous êtes en forme avec les 5 points de santé que vous pouvez vous rajouter grâce votre bonne nuit de sommeil.
La soirée a dû finir vraiment mal pour certains. Vous regrettez tout de même de ne pas avoir fait plus d’efforts d’intégration. Votre moral perd 5 points.
Le professeur ne semble pas remarquer le nombre incroyable de manquants ou bien cela lui ait égal et il commence son cours sans y accorder d’importance. Celui-ci est très intéressant, il vous rappelle vos lectures personnelles sur Freud.
Vous achetez une bouteille de vin rouge et ramenez quelques gobelets. Vers 21h, vous arrivez et déjà une dizaine de personnes sont installés en tailleur en rond et discutent un peu. Vous saluez tout le monde, vous présentez et vous asseyiez à côté d’une fille qui semble sympathique. Vous vous servez un verre, lui en proposez un verre et commencez à faire connaissance.
L’ambiance est sympathique mais vous regarder votre montre : il est déjà 22h30 et le cours du lendemain est à 8h, vous ne voulez surtout pas être fatiguée pour celui-ci car ce ne serait pas raisonnable. Vous vous excusez auprès des autres et rentrez vous coucher.
Vous êtes satisfaite de votre soirée, vous avez pu rencontrer
des gens sympas.
Ajoutez 3 points dans votre moral. Rendez
vous au 23
Le réveil sonne pour aller en cours mais il vous ait tout simplement impossible de vous réveiller, vous avez la tête lourde, un gros mal de ventre et la bouche pâteuse ! Vous vous sentez épuisée, vous restez glander dans votre appartement en pyjama dans votre lit à surfer Terme désigne le fait de naviguer sur Internet, sans but particulier. sur votre ordinateur. Votre santé chute de 7 points, ainsi que vos connaissances de 5 points pour ne pas avoir assisté au cours.
Dans l’après midi, vous décidez :
Inconsiente !!!
Votre coma vous empêche s’assister aux cours du semestre.
Enlève-toi 35 points de santé.
GAME OVER !!! Retournez au 20
Inconsciente !!!
Vos parents ont appris la nouvelle, vous partez au couvent …
Enlève-toi 30 points de connaissances.
GAME OVER !!! Retournez au 5
Inconsciente !!!
Le conducteur était complètement alcoolisé, vous avez eu un accident, vous êtes tous morts sur le coup.
Enlève-toi 35 points de santé
GAME OVER !!!!
Retournez au 22 et soyez plus prudente !
Un mois vient de s’écouler et votre environnement ne vous apparaît désormais plus inconnu. Vous avez bel et bien pris le rythme universitaire et vous commencez à mieux cerner le domaine de la Psychologie. Celui-ci vous passionne, vous êtes satisfaite de votre choix d’orientation.
Votre moral est en hausse, vous pouvez vous rajouter 15 points. C’est surtout votre rythme de travail qui fait augmenter vos connaissances de 30 points.
Cependant, la journée de demain vous fait peur. En effet, c’est une nouvelle matière que vous allez découvrir, d’autant plus que vous avez appris que la validation sera la réalisation d’un projet de groupe. Aïe ! C’est vrai que vous ne faites pas trop d’efforts pour approfondir vos relations au sein de votre promotion mise à part vos trois copines avec qui vous discutez de temps à autre ainsi que votre nouveau «Jules » rencontré au salon du livre à Paris le week-end dernier. Votre réveil sonne, et il est l’heure de quitter votre lit pour vous rendre à ce cours dit MTU. « Méthodologie du Travail Universitaire » Apparemment, les rumeurs disent que c’est l’occasion de former des groupes de travail afin de réaliser un projet de fin de semestre.
Comme prévu, une feuille circule, vous devez vous inscrire :
Un mois vient de s’écouler et votre environnement ne vous apparaît désormais plus inconnu. En effet, vous avez accumulé les soirées ainsi que les rencontres d’ailleurs votre portefeuille s’en rend compte. Vos ressources perdent 40 points, ce qui affecte votre moral qui en perd 15. Vos connaissances ont également baissées de 10 points du fait de n’avoir pas travaillé vos cours.
Cependant, vous n’avez pas cessé de rencontrer des gens vous correspondant ainsi...qu’un joli jeune homme devenu votre « Jules » officiel depuis maintenant deux semaines. Cela fait augmenter votre moral de 10 points.
Comme à votre habitude, vous passez la plupart de vos nuits en sa compagnie. Demain, vous devez vous rendre à l’université pour 10h00, pour une matière qui vous est inconnue.
Votre réveil sonne, et il est l’heure de quitter votre lit pour vous rendre à ce cours dit MTU. « Méthodologie du Travail Universitaire » Apparemment, les rumeurs disent que c’est l’occasion de former des groupes de travail afin de réaliser un projet de fin de semestre.
Comme prévu, une feuille circule, vous devez vous inscrire :
Un mois vient de s’écouler et votre environnement ne vous apparaît désormais plus inconnu. Vous avez bel et bien pris le rythme universitaire et vous commencez à mieux cerner le domaine de la Psychologie. Celui-ci vous passionne, vous êtes satisfaite de votre choix d’orientation. Votre moral est en hausse, vous pouvez vous rajouter 15 points. C’est surtout votre rythme de travail qui fait augmenter vos connaissances de 30 points. Cependant, la journée de demain vous fait peur. En effet, c’est une nouvelle matière que vous allez découvrir, d’autant plus que vous avez appris que la validation sera la réalisation d’un projet de groupe. Aïe ! C’est vrai que vous ne faites pas trop d’efforts pour approfondir vos relations au sein de votre promotion mise à part vos trois copines avec qui vous discutez de temps à autre ainsi que votre nouveau «Jules » rencontré au salon du livre à Paris le week-end dernier.
Votre réveil sonne, et il est l’heure de quitter votre lit pour vous rendre à ce cours dit MTU. « Méthodologie du Travail Universitaire » Apparemment, les rumeurs disent que c’est l’occasion de former des groupes de travail afin de réaliser un projet de fin de semestre.Comme prévu, une feuille circule, vous devez vous inscrire :
Le cours est terminé, et vous avez votre après-midi de libre. Pourquoi ne pas commencer à travailler sur ce nouveau projet avec vos copines. Vous allez toutes les trois à la bibliothèque pour essayer de vous familiariser avec ce nouveau sujet. Vos connaissances prennent 5 points.
Une heure s’est écoulée, et vous recevez un appel de votre cher et tendre, il vous propose de le rejoindre pour aller boire un verre et profiter des derniers rayons de soleil avant l’hiver.
C’est la marque d’un travail sérieux. En effet, en choisissant un thème qui vous plait, vous êtes presque sûre de vous y plonger convenablement. Vous pouvez ajouter 10 points à vos connaissances. Or il reste tout de même à rencontrer les autres membres de votre groupe.
Le cours se termine et vous entendez un garçon et une fille demander votre nom aux personnes de la promo. Vous comprenez alors de quoi il s’agit et allez vous présenter à votre nouveau groupe. Marc et Tiffany, deux personnes avec qui vous n’aviez pas encore discuté. Ils vous proposent alors d’aller à la B.U. Abréviation de “Bibliothèque Universitaire” commencer à se renseigner sur le sujet du dossier, ce que vous acceptez.
Une heure s’est écoulé, et vous recevez un appel de votre Jules, il vous propose de le rejoindre pour aller boire un verre et profiter des derniers rayons de soleil avant l’hiver :
-Vous êtes un peu mitigé, les autres ont l’air lancé dans le projet. Vous le verrez plus tard, il faut tout de même faire bonne impression pour un premier rendez-vous de groupe. Rendez-vous au N° 35
-On a déjà travaillé une heure, c’est bien assez ! Vous vous empressez d’aller prévenir vos camarades pour aller retrouver votre Jules. Rendez-vous au N° 36
-Partagée, vous en discutez avec votre groupe de travail qui est d’accord pour arrêter les recherches. Cependant, vous avez un fort caractère et il n’est pas question de succomber dès le début à tous les envies de Monsieur. Vous proposez alors à votre groupe de faire plus ample connaissance autour d’un petit apéritif le soir même. Rendez-vous au N° 38
Vous n’êtes pas du style à prendre des décisions comme celles-ci et vous accordez une grande part d’importance au hasard dans votre vie. Souvent celui-ci fait bien les choses, mais pour ce qui est de cette matière MTU. « Méthodologie du Travail Universitaire », vous l’avez remis en question. En effet, vous découvrez votre thème ainsi que votre groupe et aucun des deux ne vous plait vraiment.
Vous proposez alors à vos nouveaux camarades de commencer à chercher des informations à la B.U. Abréviation de “Bibliothèque Universitaire” afin de vous familiariser avec le sujet, ce qui n’enchante pas tellement les deux garçons qui discutaient du dernier jeu vidéo qu’ils venaient d’acheter. Le contact s’avère plus compliqué que prévu. Ils vous proposent de se mettre au travail une prochaine fois et de les accompagner dans leur appartement pour que vous découvriez aussi les joies du jeu en réseau :
- C’est vrai que c’est la première séance, pourquoi
ne pas découvrir de nouvelles occupations. De plus, cela vous permettra
de faire plus connaissance avec vos camarades, ce qui facilitera le travail
en groupe pour les prochaines fois. Vous prenez votre sac et les suivez.
Rendez-vous
au N° 39
- Vous vous demandez bien quels peuvent être ces
deux geeks en
face de vous ! Jouer aux jeux vidéo, et puis quoi encore ! pas question
d’accepter,
vous préférez encore aller travailler toute seule de votre côté à la
B.U. Abréviation
de “Bibliothèque Universitaire” et avancer le travail.
Rendez-vous
au N° 40
- C’est gentil mais vous n’êtes pas tellement
intéressée, les jeux en réseau, ce n’est pas votre
truc. Vous n’avez quand
même pas envie de commencer à travailler alors qu’ils s’amusent,
vous rentrez chez vous, un peu de solitude ça fait toujours du bien.
Rendez-vous au N° 37
C’est une bonne initiative et cela aura de l’impact autant dans votre relation de groupe que dans le travail. Rajoutez-vous 10 points de connaissances. Vous trouvez quelques revues intéressantes, faites une demande en magasin et empruntez un livre. Les autres ont également repérez des documents. Cela fait deux heures de travail, pour une première journée, c’est plus que convenable. Votre Jules ne va peut-être pas le prendre de cette manière. Vous rallumez votre téléphone : il vous a encore envoyé 3 textos, visiblement il tient à vous voir aujourd’hui !
Vous décidez :
-Vous êtes exténuée de cette après-midi, tant
pis, vous éteignez votre
portable en pensant gérer tout ça tête reposée et
rentrez chez vous regarder une petite série, faire une pause Facebook, ou
encore lire un bouquin.
Rendez-vous
au N° 41
-Encore des textos ! Bon maintenant que vous avez réglé vos affaires,
pourquoi ne pas aller le rejoindre, ça ne peut pas vous faire de mal !
Rendez-vous
au N° 36
-Vous répondez aux messages de votre Jules pour lui expliquer votre
après-midi et pour l’informer que vous rentrez chez vous pour être un peu
tranquille.
Rendez-vous au N° 37
Vous devez vous dépêcher, vous avez déjà du retard et votre Jules est un peu impatient. Sur le chemin du centre-ville, vous êtes témoin d’un accident entre un vélo et une voiture. L’automobiliste n’ayant pas regardé son angle mort a coupé la route au cycliste qui est littéralement passé par-dessus la voiture. Vous recevez en même temps un nouveau texto de votre Jules « Bon tu fais quoi ?? jt’attends ! ».
Encore sous le choc de la scène, votre premier réflexe est : au hasard, choix à pile ou face...
-De courir aider le cycliste, appeler une ambulance, faire tout ce qui est dans votre ressort pour vous rendre utile. Après tout votre Jules peut attendre, la situation ici est plus importante !
-Vous auriez bien aidé mais votre Jules s’impatiente. De plus, vous vous
dites que d’autre passants viendront en aide aux blessés, au final vous
n’êtes pas d’une grande utilité. Vous continuez votre marche d’un pas rapide
pour le retrouver.
Vous aviez hâte de rentrer chez vous et d’être un peu tranquille. Cependant, une fois dans votre appartement, vous commencez à vous ennuyer. Vous pensiez que la solitude vous ferait du bien mais avec le soleil qu’il y a dehors, vous pensez à ressortir. Vous téléphonez à votre Jules, en lui expliquant pourquoi vous n’étiez pas venue plus tôt et lui demandez si vous pouvez encore vous rejoindre en terrasse. 5 minutes plus tard, vous étiez en route vers le centre-ville.
Vous devez vous dépêcher, vous avez déjà du retard et votre Jules est un peu impatient. Sur le chemin, vous êtes témoin d’un accident entre un vélo et une voiture.
L’automobiliste n’ayant pas regardé son angle mort a coupé la route au cycliste qui est littéralement passé par-dessus la voiture. Vous recevez en même temps un nouveau texto de votre Jules « Bon tu fais quoi ?? jt’attends ! ».
Encore sous le choc de la scène, votre premier réflexe est : au hasard, choix à pile ou face...
- Face : De courir aider le cycliste, appeler une ambulance, faire tout ce qui est dans votre ressort pour vous rendre utile. Après tout votre Jules peut attendre, la situation ici est plus importante !
- Pile : Vous auriez bien aidé mais votre Jules s’impatiente. De plus, vous vous dites que d’autre passants viendront en aide aux blessés, au final vous n’êtes pas d’une grande utilité. Vous continuez votre marche d’un pas rapide pour le retrouver.
Vous avez préparé un petit apéritif sympathique : des crackers, une bouteille de vin blanc moelleux ainsi qu’une de bière à 9°. Ils arrivent enfin, vous commencez à servir les premiers verres tout en discutant. La soirée s’annonce plus longue que prévue, vous vous entendez tous très bien. Les joints tournent ainsi que les alcools rapportés par vos invités…
Votre santé chute de 5 points.
Avant que vos amis ne s’en aille, tard dans la nuit, vous vous promettez
de remettre ça dans la semaine, vous avez passé une super soirée !
Rendez-vous
au N° 44
Vous n’aviez jamais joué aux jeux vidéo mais cela à l’air plutôt cool ! Vous avez du mal à vous lancer mais vos nouveaux camarades sont ravis que vous soyez d’accord et vous explique tous les détails et techniques du jeu. Une heure plus tard, vous jouez comme une vrai geek ! Vos amis ouvrent alors une bouteille et commencent à rouler quelques joints. Ils vous en proposent, aller pourquoi pas, aujourd’hui c’est une journée spéciale, vous vous accordez un peu de détente et restez chez vos amis jusqu’à la fin de journée. Enlevez-vous 5 points de santé.
Avant de partir, vous promettez à vos nouveaux camarades de remettre ça
dans la semaine.
Attention à ne pas devenir accro. !
Vous préférez encore travailler toute seule qu’attendre que votre groupe décide de s’y mettre. Vous commencez par vous renseignez sur le sujet, le divisez en 3 parties à peu près égales pour chaque membre du groupe. Ajoutez-vous 5 points de connaissances. Tant pis si ce que vous avez fait ne convient pas aux autres, ils n’avaient qu’à être présent. Mais vous êtes prête à parier que les autres seront très contents que vous leur ayez mché le travail. Là n’est pas l’important, au moins vous aurez fini votre partie plus tôt et pourrez vous consacrer aux révisions des examens qui approchent.
Vous avez eu une journée assez fatigante aujourd’hui. Ça vous fait du bien d’être rentrée chez vous, vous pourrez bouquiner un peu et pourquoi pas commencer à réviser pour les partiels qui arrivent.
Vous avez le temps, vous vous préparez un repas à peu près sain et vous installer sur votre lit devant vos lectures.
Augmentez votre score de connaissances de 10 points, de même pour le score de santé.
Vous avez pris vos responsabilités et avez couru pour secourir le jeune cycliste. Vous avez pris le temps de prévenir votre Jules pour lui expliquer la situation. Etant la première sur les lieux, c’est donc vous qui avez été chargée d’accompagner le jeune garçon, toujours conscient à l’hôpital. Comme il était encore sous le choc, c’est auprès de vous que les médecins se sont renseignés. Après quelques vérifications, vous êtes allée dans la chambre où il était installé pour demander des nouvelles. Il avait appelé sa famille qui n’allait pas tarder.
Vous avez pris le temps de discuter un peu avec lui avant que les autres arrivent. Il vous a beaucoup remercié d’avoir été là et vous a proposé de vous aider pour les cours. Et oui, il s’avère que Joachim est un étudiant de L3 en psychologie à l'IPSA ! Vous échangez alors vos numéros et adresse mail afin que vous puissiez vous revoir. Pour vous remercier, il vous a envoyé tous ses cours qu’il avait de sa première année, ce qui vous est d’une grande aide pour les partiels ! Vos connaissances augmentent de 25 points !
Vous auriez tout de même pu aller voir ce jeune cycliste ! Même si vous n’auriez peut être pas été d’une très grande utilité, on ne sait jamais, déjà vous aviez vu la scène et auriez pu la raconter aux policiers et ambulanciers.
Vous allez rejoindre votre copain au bar et lui racontez ce qui vient de se passer. Vous restez deux bonnes heures à discuter à la terrasse avant de vous décider à rentrer chez vous. Il faudrait peut-être songer à écrire la partie pour la MTU. « Méthodologie du Travail Universitaire » et il y a aussi les révisions !
Finalement, vous arrivez chez vous accompagnée de votre Jules, vous passerez la soirée tous les deux en amoureux. Les révisions seront plus tard…
Vos connaissances chutent de 10 points alors que votre moral en prend 15.
Vous avez en effet bien fait connaissance avec les membres de votre groupe. Si bien que le dossier que vous aviez à faire est passé aux oubliettes… Il ne vous reste que quelques jours de cours avant de le rendre et de commencer la période de révisions.
Toutes ces semaines, vous avez un peu trop fait la fête, faisant baisser vos ressources de 20 points ; votre rythme de sommeil est devenu plus irrégulier que d’habitude, et votre travail en ptit. C’est pourquoi vous perdez 25 points de connaissances. En effet, l'alcool, les pétards et la fête ont des effets nocifs sur les capacités cognitives. Votre santé chute également de 15 points, entre les fast-food de lendemain de soirée, les pizzas commandées et les kebabs pris en ville entre 2 bars.
Maintenant il est temps de se replonger dans le travail pour retrouver un rythme sain avant les examens. Peut-être faudrait-il que vous soyez plus stressée !
Heureusement votre moral est au top, vous augmentez votre score de 20 points. Ces nouvelles connaissances ont été bénéfiques.
Quelques semaines plus tard…
Vous qui êtes déjà une personne influençable,
vous voilà maintenantaccros aux jeux
vidéo.
La version craquée de Counter Strike SourceJeu de rôle en réseau, très populaire chez les Geeks est installée sur votre ordinateur
et vous vous faites une joie d’y passer quelques heures à la fin de la
journée.
Autant dire que vous êtes devenue très proche de vos nouveaux camarades de groupe. Votre moral est augmenté de 15 points. Cependant, il n’en est pas de même pour les connaissances qui elles chutent de 30 points. En effet, l’addiction aux jeux vidéo est nocive pour la santé et à un effet moléculaire similaire à celui de la cocaïne.
Votre santé décroît également de 10 points du fait de votre
mauvaise alimentationces jours-ci.
Maintenant, il est grand temps
de se stresserun peu
pour être efficace et rendre le dossier dans les temps.
Vous auriez préféré travailler en groupe mais vu les membres qui le composent, vous avez jugé plus intéressant de travailler seule. Vous avez fait votre partie assez rapidement et avez envoyé le tout à votre groupe qui n’avait pas encore commencé à se renseigner sur le sujet.
C’est tout de même un travail de groupe et travailler dans son coin n’est pas le mieux à faire. Vous perdez 5 points de moral. Cependant, le fait de n’avoir pas perdu de temps vous a permis de débuter vos fiches en prévision de la semaine de révision des partiels. Votre score de connaissances augmente de 25 points.
Quelques semaines plus tard…
Vos dernières semaines ont été très enrichissantes. Vous avez continuez votre travail de groupe et avez bouclé votre partie assez rapidement.
Vous avez également pris connaissance des examens de l’année dernières, téléchargé les épreuves, mis à jour tous vos cours et commencez à réviser.
Votre score de connaissances augmente alors de 30 points. Cependant, ce rythme vous a demandé quelques sacrifices sociaux comme le fait de moins voir votre Jules, ou encore de ne pas sortir le soir. Cela vous fait perdre 10 points de moral mais votre santé en regagne 20 du fait de votre vie saine.
On peut dire que vous avez tout de même eu de la chance de tomber sur ce
jeune étudiant de 3ème année lors de son altercation avec cette voiture il y
a quelques semaines ! Il vous a en effet envoyé comme promis tous ses cours
et il semblait être un élève très sérieux vu le contenu très complet de
chaque document. Vous avez donc pu compenser tous ceux qui vous n’aviez pas.
De plus, il vous a également aidé ces dernières semaines à comprendre les
statistiques.
Vous avez de plus terminé votre partie pour la MTU. « Méthodologie
du Travail Universitaire » et êtes à
jour pour commencer la semaine de révisions !
Votre score de connaissances augmente de 15 points. Il en est de même pour celui du moral qui augmente de 25 points.
Il ne vous reste plus qu’à prendre de l’avance pour les révisions.
Il y a eu beaucoup de relâchement ces dernières semaines et ça se ressent sur votre travail !! Même les personnes de votre groupe vous l’ont fait comprendre, mais vous n’arrivez décidément pas à prendre un rythme de travail studieux. Vous avez succombé à la tentation de voir un peu trop souvent votre Jules, d’aller un peu trop souvent en soirée… Cela vous fait perdre 40 points dans votre score des connaissances. Votre moral est cependant en hausse, l’amour rend toujours heureux ! vous augmentez ce score de 45 points !
Les partiels approchent, encore une semaine pour boucler les dossiers. Vous et votre groupe ont intérêt à faire vite pour ne pas prendre trop de retard. Vous commencez à être un peu stressée, c’est bénéfique.
C’est les vacances ! Enfin c’est ce que le calendrier indique cependant
les partiels sont dans 10 jours. Vos dossiers ont été rendus, il est temps de
se mettre à réviser. Environ une dizaine de matières à passer. Ce sont vos
premiers examens à la fac et cela semble plus difficile que le BAC.
Pour
cette semaine vous décidez :
-Vous êtes une personne plutôt organisée et vous stressez facilement.
Vous vous faîtes un planning que vous êtes bien décidée à tenir,
en commençant par
réviser les matières dans l’ordre de passage.
Rendez-vous
au N° 51
-Vous n’arrivez jamais à être organisée même
si vous le souhaitez au début, ce qui peut parfois vous stressez .
Vous déciderez des matières à travailler
au jour le jour, suivant votre humeur, celles que vous aimez le moins sont
souvent les dernières révisées.
Rendez-vous
au N° 52
-10 jours ! c’est amplement suffisant pour ne commencer les révisions
que dans 2 ou 3 jours. No stress !
Comme l’ont dit les professeurs, ce sont
des vacances avant tout et il est important de se reposer avant les examens.
Rendez-vous
au N° 53
Vous avez toujours fait comme cela, que ce soit pendant le lycée pour les contrôles ou pour les révisions du bac : un planning jour pour jour. Cela vous rassure et vous êtes sûre de ne rien oublier. De plus, le fait de travailler les matières par ordre de passage vous laisse du temps pour bien les intégrer avant l’examen, c’est une bonne technique. Vous gagnez 10 points de connaissances !
Une journée type serait du style :
-Lever 8h, petit déjeuner équilibré (laitage, pain ou céréales, fruit, boisson chaude) ; commencement des révisions à 9h jusqu’à 12h, pause de 2h pour manger et décompresser, puis, remise au travail de 14h à 19h avec quelques petites pauses de 15 minutes toutes des 2h. Après votre repas, vous allez au lit vers 21h30 pour relire la matière de la journée et vous endormez à 23h.
-Lever 10h, petit déjeuner tranquille devant la télévision, douche et préparation pour aller travailler à la B.U. Abréviation de “Bibliothèque Universitaire” par exemple, repas à 13h, début des révisions vers 14h30 jusqu’à 20h en prenant quelques pauses. Vous dînez et vous remettez à travailler jusqu’à 23h.
-Lever entre 13h et 15h, vous prenez un petit déjeuner ou directement du salé, vous travaillez vaguement l’après-midi. En début de soirée, les révisions plus complexes commencent, vous terminez toujours dans la nuit et ne vous couchez pas à moins de 3h du matin. Le café est votre meilleurs amis pour vous aider à tenir, tout comme les cigarettes. Vous travaillez toujours avec votre tasse remplie à vos côtés, et pourquoi pas de la musique pour vous stimuler.
Les plannings, vous n’arrivez jamais à vous y tenir ! De plus, vous savez pertinemment que vous forcer à travailler une matière que vous n’aimez pas ne vous réussit pas. La difficulté est alors de ne pas mettre de côté certaines révisions. Vous avez plutôt intérêt à être une personne responsable et qui ne se laisse pas influencer.
Pour vous, une journée type serait :
-Lever 8h, petit déjeuner équilibré (laitage, pain ou céréales, fruit, boisson chaude) ; commencement des révisions à 9h jusqu’à 12h, pause de 2h pour manger et décompresser, puis, remise au travail de 14h à 19h avec quelques petites pauses de 15 minutes toutes des 2h. Après votre repas, vous allez au lit vers 21h30 pour relire la matière de la journée et vous endormez à 23h.
-Lever 10h, petit déjeuner tranquille devant la télévision, douche et préparation pour aller travailler à la B.U. Abréviation de “Bibliothèque Universitaire” par exemple, repas à 13h, début des révisions vers 14h30 jusqu’à 20h en prenant quelques pauses. Vous dînez et vous remettez à travailler jusqu’à 23h.
-Lever entre 13h et 15h, vous prenez un petit déjeuner ou directement du salé, vous travaillez vaguement l’après-midi. En début de soirée, les révisions plus complexes commencent, vous terminez toujours dans la nuit et ne vous couchez pas à moins de3h du matin. Le café est votre meilleur ami pour vous aider à tenir, tout comme les cigarettes. Vous travaillez toujours avec votre mug rempli à vos côtés, et pourquoi pas de la musique pour vous stimuler.
Vous n’êtes pas du style à vous mettre la pression, vous considérez cela comme un frein à votre capacité d’apprentissage. Vous pourrez vous mettre en situation d’examen d’ici trois jours. Vous décidez alors de passer un peu de temps avec votre Jules et de profiter des dernières soirées alcoolisées avec vos amis tant que vous pouvez. Ceci n’est tout de même pas une si bonne idée pour vos révisions : vous perdez 10 points de connaissances.
Vous y êtes : 5 jours, 10 matières, ce qui en fait 2 à apprendre par jour. Finalement vous commencez à regretter un peu, vous auriez pu faire un effort ; le déni a du bon mais maintenant c’est l’urgence !
Dans cette situation, vos journées types ressembleraient plus à :
-Lever 8h, petit déjeuner équilibré; commencement des révisions à 9h jusqu’à 12h, pause de 2h pour manger et décompresser, puis, remise au travail de 14h à 19h avec quelques petites pauses de 15 minutes toutes des 2h. Après votre repas, vous allez au lit vers 21h30 pour relire les matières de la journée et vous endormez à 23h.
-Lever 10h, petit déjeuner tranquille devant la télévision, douche et préparation pour aller travailler à la B.U. Abréviation de “Bibliothèque Universitaire” par exemple, repas à 13h, début des révisions vers 14h30 jusqu’à 20h en prenant quelques pauses. Vous dînez et vous remettez à travailler jusqu’à 23h.
-Lever entre 13h et 15h, vous prenez un petit déjeuner ou directement du salé, vous travaillez vaguement l’après-midi. En début de soirée, les révisions plus complexes commencent, vous terminez toujours dans la nuit et ne vous couchez pas à moins de 3h du matin. Le café est votre meilleur ami pour vous aider à tenir, tout comme les cigarettes. Vous travaillez toujours avec votre tasse remplie à vos côtés, et pourquoi pas de la musique pour vous stimuler.
C’est un rythme de travail très efficace dans lequel vous vous engagez. Vous gagnez 5 points de connaissances. Vous bénéficiez d’un bon sommeil, ce qui est très important pour la mémorisation de vos cours. Votre petit déjeuner équilibré est également un atout pour garder la forme et l’énergie nécessaire tout au long de la matinée.
Vous gagnez 10 points de santé. Ce qui est difficile dans votre cas est de ne pas se laisser distraire pour ne pas prendre de retard. Cela casserait votre rythme et vos révisions en pâtiraient. Un bon rythme dans la journée n’est cependant pas suffisant, il est important de trouver une bonne méthode de travail :
-Vous aviez à l’avance prévu la période des examens
et aviez commencé à
relire vos cours. De plus, durant le semestre, vous aviez créé des
fiches de révisions, ce qui vous permet maintenant de vous consacrer
uniquement sur leur révision et non l’apprentissage complet. De
plus, vos lectures personnelles vous font acquérir des connaissances élargies
sur le sujet. Vous
êtes alors dans les temps,
sans stress. Rendez-vous
au N° 57
-Vous aviez auparavant assisté à tous vos cours et pris soin de bien tous les prendre en note. Vous prenez votre semaine de révisions pour commencer à rédiger des fiches, cela vous permet de mieux intégrer les notions importantes. Vous avez également comme technique de relire plusieurs fois le cours et répéter à voix haute, ou réécrire les notions importantes, pour être sûre de tout mémoriser. Rendez-vous au N° 58
-Mince ! vous vous rendez compte au fur et à mesure de vos révisions qu’il vous manque des chapitres entiers. Vous vous empressez d’envoyer des mails à vos copines pour savoir si elles peuvent vous aider à les trouver. Après cela, vous pouvez commencer à réviser mais plus le temps de faire des fiches ! vous lisez vos cours en tentant de les apprendre du mieux que vous pouvez.
Le matin est un moment privilégié pour vous. Commencer à réviser dès 8h vous mettrait de mauvaise humeur, ce qui vous empêcherait d’être productive. Vous ne travaillez pas autant que vous le pourriez mais vous êtes très efficace, vous gagnez 5 points de connaissances. Cependant, faites attention à ne pas trop dormir, un sommeil trop prolongé peu avoir un effet négatif sur votre activité cognitive de la journée.
Le rythme de la journée n’est cependant pas suffisant, il est important de trouver une bonne méthode de travail :
-Vous aviez à l’avance prévu la période des examens et aviez commencé à relire vos cours. De plus, durant le semestre, vous aviez créé des fiches de révisions, ce qui vous permet maintenant de vous consacrer uniquement sur leur révision et non l’apprentissage complet. De plus, vos lectures personnelles vous font acquérir des connaissances élargies sur le sujet, ce dont certains étudiants ne bénéficient pas. Vous êtes alors dans les temps, sans stress.
-Vous aviez auparavant assisté à tous vos cours et pris soin de bien tous les prendre en note. Vous prenez votre semaine de révisions pour commencer à rédiger des fiches, cela vous permet de mieux intégrer les notions importantes. Vous avez également comme technique de relire plusieurs fois le cours et répéter à voix haute, ou réécrire les notions importantes, pour être sûre de tout mémoriser.
-Mince ! vous vous rendez compte au fur et à mesure de vos révisions qu’il vous manque des chapitres entiers. Vous vous empressez d’envoyer des mails à vos copines pour savoir si elles peuvent vous aider à les trouver. Après cela, vous pouvez commencer à réviser mais plus le temps de faire des fiches ! vous lisez vos cours en tentant de les apprendre du mieux que vous pouvez.
Cela vous convient mieux. Vous ne vous sentez pas apte à travailler la journée, vous préférez vous reposer un peu de façon à être plus productive le soir. C’est un rythme qui vous satisfait cependant ce n’est pas le plus idéal pour vous aider à bien mémoriser. Vous perdez 10 points de connaissances. De plus, les substances qui vous aident à tenir éveillée ( caféine , nicotine ou autre…) sont néfastes pour votre santé, ce n’est pas ce dont vous avez besoin en ce moment. Le manque de petit déjeuner également nuit à votre équilibre alimentaire. Vous perdez 15 points de santé.
L’important n’est pas tant le rythme de la journée mais surtout votre méthode de travail. Elle serait de type :
-Vous aviez à l’avance prévu la période des examens et aviez commencé à relire vos cours. De plus, durant le semestre, vous aviez créé des fiches de révisions, ce qui vous permet maintenant de vous consacrer uniquement sur leur révision et non l’apprentissage complet.
-Vous aviez auparavant assisté à tous vos cours et pris soin de bien tous les prendre en note. Vous prenez votre semaine de révisions pour commencer à rédiger des fiches, cela vous permet de mieux intégrer les notions importantes. Vous avez également comme technique de relire plusieurs fois le cours et répéter à voix haute, ou réécrire les notions importantes, pour être sûre de tout mémoriser.
-Mince ! vous vous rendez compte au fur et à mesure de vos révisions qu’il vous manque des chapitres entiers. Vous vous empressez d’envoyer des mails à vos copines pour savoir si elles peuvent vous aider à les trouver. Après cela, vous pouvez commencer à réviser mais plus le temps de faire des fiches ! vous lisez vos cours en tentant de les apprendre du mieux que vous pouvez.
Votre méthode de travail est organisée et bénéfique. Elle vous a permis de mieux intégrer le cours et vous n’aurez plus qu’à le « réviser » comme l’indique la période avant les examens. Vous gagnez alors 10 points de connaissances. Votre moral est également en hausse, vous ajoutez 10points. Effectivement, vous n’êtes pas stressée ée et cela vous redonne confiance en vous.
Une semaine vient de s’écouler, vous avez bien tenu votre planning et vos révisions sont quasi terminées. Dans trois jours, les examens ! Il ne vous reste plus que quelques une à relire pour être au top. Votre meilleure amie vous appelle, cela fait un bail que vous ne vous êtes pas vues. Une soirée ce soir ?
-C’est vrai que vos révisions sont presque finies, plus que de la lecture ! Vous pensez avoir vraiment bien mérité une soirée pour décompresser. Il reste encore trois jours, si vous rentrez saoule vous pourrez toujours dormir demain ! Aller ! En plus, cela vous fait du bien de vous préparer un peu. Vous trouvez de jolis habits et allez acheter de quoi passer une bonne soirée.
-Pourquoi pas ! Il reste encore trois jours, si vous ne rentrez pas très tard vous pourrez même être assez active pour travailler demain après-midi. Vous ne préférez pas acheter beaucoup d'alcool, comme ça vous ne rentrerez pas après minuit et pas saoule, par précaution.
-Une soirée ?? à trois jours des examens ? pas question ! il ne manquerai plus que ça pour casser votre rythme que vous aviez si bien adopté. Non, il est beaucoup plus raisonnable de rester chez vous, vous aurez largement le temps de sortir vous ambiance r après les partiels, même si un peu de détente de vous aurez pas fait de mal au moral.
Vous n’avez pas l’habitude d’apprendre vos cours au fur et à mesure de l’année. Cela vous fait perdre 2 points de connaissances. Cependant, vous aviez bien pris vos notes et assisté à tous les cours, ou au moins vous vous êtes arrangée pour les avoir tous avant de commencer à faire vos fiches. Vous gagnez 8 points de connaissances.
Une semaine vient de s’écouler et vous vous êtes bien tenu à votre planning. Vos fiches de révisions sont complètes. Dans trois jours c’est les exams, il vous reste tout de même quelques relectures et power point à revoir. Votre meilleure amie vous appelle, cela fait un bail que vous ne vous êtes pas vues. Une soirée ce soir ?
- C’est vrai que vos révisions sont presque finies! Vous pensez avoir vraiment bien mérité une soirée pour décompresser. Il reste encore trois jours, si vous rentrez saoule vous pourrez toujours dormir demain ! Aller ! En plus, cela vous fait du bien de vous préparer un peu.. Vous trouvez de jolis habits et allez acheter de quoi passer une bonne soirée.
- Pourquoi pas ! Il reste encore trois jours, si vous ne rentrez pas très tard vous pourrez même être assez active pour travailler demain après-midi. Vous ne préférez pas acheter beaucoup d'alcool, comme ça vous ne rentrerez pas après minuit et pas saoule, par précaution.
- Une soirée ?? à trois jours des examens ? pas question ! il ne manquerai plus que ça pour casser votre rythme que vous aviez si bien adopté. Non, il est beaucoup plus raisonnable de rester chez vous, vous aurez largement le temps de sortir vous ambiance r après les partiels, même si un peu de détente de vous aurez pas fait de mal au moral.
C’est la catastrophe ! Vous n’avez pas eu le temps de bien apprendre auparavant, maintenant vous n’avez même plus le temps de réviser correctement et de faire des fiches. Vous avez déjà perdu du temps à chercher tous les cours manquants, maintenant vous devez être capable d’apprendre vos cours simplement en les lisant. Cela vous fait perdre 10 points de connaissances. Cependant tout n’est pas perdu mais vous allez devoir mette les bouchées doubles ! Il ne reste plus que trois jours maintenant avant le grand jour. Vous êtes assez fière de vous, vous avez réussi à donner le maximum que vous pouviez depuis votre récente mise au travail.
Votre meilleure amie vous appelle, cela fait un bail que vous ne vous êtes pas vues. Une soirée ce soir ?
- C’est vrai qu’au point où vous en êtes, vous pouvez vous accorder une soirée entre amis. Finalement si vous vous contentez de lire les cours pour les apprendre, les trois jours restant sont largement suffisant d’après vous. Aller ! Vous trouvez de jolis habits et allez acheter de quoi passer une bonne soirée.
- Pourquoi pas ! Il reste encore trois jours, si vous ne rentrez pas très tard vous pourrez même être assez active pour travailler demain après-midi. Vous ne préférez pas acheter beaucoup d'alcools, comme ça vous ne rentrerez pas après minuit et pas saoule, par précaution.
- Une soirée ?? à trois jours des examens ? pas question ! il ne manquerai plus que ça pour casser votre rythme que vous aviez bien adopté. De plus, vous avez profitez avant de commencer à réviser, ce n’est pas le moment de remettre ça ! vous attendrez la fin des examens pour mettre toutes les chances de votre côté.
Ce n’est pas très malin ! Que vos révisions aient avancé ou pas, faire une soirée alcoolisée à trois jours des premiers examens vous a complètement cassé votre rythme. De plus, avec votre fatigue nerveuse et physique accumulée pendant la semaine, l'alcool vous a joué des tours ! Vous ne vous rappelez plus de rien dans les environs de 23h30... c’est le trou noir ! Vous perdez 5 points de connaissances ainsi que 5 autres de santé ! Cependant, mis à part la fin de soirée oubliée, cela vous a été bénéfique au moral, ajoutez-vous 3points de moral.
Vous auriez tout de même dû ne pas boire autant à trois jours des examens. Que s’est-il passé pendant la nuit ? Laissez le hasard vous raconter la suite :
Prenez le dé et lancez-le une fois. Si vous obtenez :
- 1, 4, 6 : vous avez de la chance d’avoir une amie qui prend soin de vous. Elle vous a raccompagné chez vous à pied tellement vous étiez incapable de prendre votre vélo… Rendez-vous au N° 63
- 3 ou 5 : Il y avait ce garçon là-bas, c’est vrai qu’il vous regardait assez intensément, vous lui plaisiez beaucoup… c’est sûrement pour ça qu’il a mi du GHB dans votre verre. Rendez-vous au N° 64
- 2 : L’alcool et vous ça ne fait pas bon ménage, vous étiez tellement saoule que vous avez voulu rentrer seule en vélo vers 6h du matin. Si seulement le conducteur de bus vous avait vu… Rendez-vous au N° 65
Cette soirée a été pleine de surprises ! Pensiez-vous vraiment ne pas pouvoir boire et rentrer chez vous avant minuit ? Bien sûr que non, vous ne vous connaissez pas assez bien ! La fatigue nerveuse et physique accumulée pendant la semaine vous a joué des tours pour ce qui est de votre résistance éthylique habituelle ! Votre rythme de travail est rompu, vous pouvez vous retirer 5 points de connaissances ainsi que 5 points de santé. Cependant, vous avez vraiment passé du bon temps avec vos amis et cela vous augmente votre niveau de moral de 3 points.
Vous avez un mal de crne persistent et tentez, dans votre lit, de vous remémorez votre soirée d’hier et de savoir à quelle heure vous êtes revenue…
Laissez le hasard vous répondre :Prenez le dé et lancez-le une fois. Si vous obtenez :
-1, 4, 5 ou 6 : vous avez de la chance d’avoir une amie qui prend soin de vous. Elle vous a raccompagné chez vous à pied tellement vous étiez incapable de prendre votre vélo…
-2 ou 3 : vous avez fait preuve de sérieux, vous n’êtes pas rentrée tard vu que votre réveil indique 9h30 du matin.
Vous avez bien fait de ne pas aller à cette soirée si vous vouliez mettre toutes les chances de votre côté pour les examens. Vos connaissances sont toujours au même niveau, votre rythme fonctionne bien, tout cela vous rapporte 5 points de santé. En effet, vous n’êtes pas fatiguée pour continuer à travailler le lendemain. Cependant, c’est vrai que cette semaine n’a pas été très riche en rencontres et distractions. Votre moral en pâtit, vous vous enlevez 5 points de moral. Vous continuez alors comme vous aviez commencé, dans deux jours c’est la première épreuve !
On y est, jour J ! Première épreuve, 8h du matin : Anglais. Celle-ci ne vous pose pas trop de problème, vous aviez révisé avant. Les autres épreuves sont les jours d’après. Après l’épreuve vous décidez :
-Vous prenez un peu de temps pour décompresser de la première épreuve. Vous allez rentrer chez vous ensuite pour continuer de travailler, autre épreuve demain ! il est important que vous révisiez le plus possible pour être au top !
-Vous êtes enfin sortie ! vous prenez du temps après l’épreuve pour discuter un peu avec vos amis et décompresser un peu. Demain autre épreuve, vous l’avez déjà bien révisé d’après vous, vous pouvez vous accorder une journée répit. Vous avez envie de vous détendre de tout ce stress . Vous allez en centre-ville et relirez vos cours ce soir avant de dormir !
-Vous discutez avec vos amis à la sortie, ceux-ci aussi ont besoin
de décompresser ! Pourquoi pas aller manger
en ville,
et boire un verre pour
fêter le lancement des premiers
partiels de votre vie ! c’est une occasion. Vous essayerez de ne rentrer
pas plus tard que 16h pour travailler l’épreuve de demain.
Heureusement que vous avez des amies qui prennent soin de vous lorsque vous êtes dans cet état ! Sans elle, on ne sait ce qui aurait pu arriver… Votre réveil indique 15h38 WAOU !! il est grand temps de se lever, mais votre crne vous fait tellement mal que vous décidez de rester un peu au lit. Vous avez l’impression que des cheveux vous poussent à l’intérieur de la tête ! Votre rythme de révision est cassé, vous perdez 15 points de connaissances ainsi que 5 points de santé. Vous vous promettez de vous reposer pour vous mettre bien au travail le lendemain, les épreuves commencent dans deux jours.
On y est, jour J ! Première épreuve, 8h du matin : Anglais. Celle-ci ne vous pose pas trop de problème, c’est une des plus simples. Les autres sont les jours d’après. Après l’épreuve vous décidez :
-Vous prenez un peu de temps pour décompresser. Vous allez rentrer chez vous ensuite pour continuer de travailler, autre épreuve demain ! il est important que vous révisiez le plus possible pour être au top !
-Vous êtes enfin sortie ! vous prenez du temps après l’épreuve pour discuter un peu avec vos amis et décompresser un peu. Demain autre épreuve, vous l’avez déjà bien révisé d’après vous, vous pouvez vous accorder une journée répit. Vous avez envie de vous détendre de tout ce stress . Vous allez en centre-ville et relirez vos cours ce soir avant de dormir !
-Vous discutez avec vos amis à la sortie, ceux-ci aussi ont besoin
de décompresser ! Pourquoi ne pas aller manger
en ville et
boire un verre pour
fêter le lancement des premiers
partiels de votre vie ! c’est une grande occasion. Vous essayerez de
ne rentrer pas plus tard que 16h pour travailler l’épreuve de
demain.
Et voilà ! Vous pensiez que cela ne pourrait jamais vous arriver mais si, le GHB est une drogue qui peut se trouver sans trop de difficultés. Il est toujours impératif d’avoir conscience des possibles évènements qui peuvent arriver lorsqu’on s’apprête à passer une soirée alcoolisée, soyez plus vigilante la prochaine fois !
Cette nuit-là, vous avez mal dormi, des flashs vous reviennent en mémoire… Vous n’arrivez plus à vous concentrer sur les partiels qui arrivent.
Votre santé chute, vous tombez en dépression, vous rentrez chez vos parents.
Enlevez-vous 25 points de santé.
GAME OVER !!!
Vous voilà bien ! vous avez insisté pour prendre votre vélo alors que vous étiez saoule, vous étiez capable d’en faire mais pas d’être prudente sur la route, c’est pourquoi vous avez terminée à l’hôpital, les deux jambes cassées et sous respirateur. Vous avez défiez la mort mais vous vous en remettrez d’ici 2mois.
Vous êtes dans l’incapacité de passer les examens du 1er semestre. Vous devrez les repasser au rattrapage en juin.
Votre moral perd 30 points, quant à votre santé, vous ôtez 40 points.
Lorsque vous décidez quelque chose d’important, vous arrivez à vous y tenir à peu près. Vous n’êtes pas rentré très tard, juste 2h du matin. Cela n’a pas tellement bouleversé votre rythme de révision. Vous perdez tout de même 5 points de connaissances car ce matin, vous n’êtes pas très active. Votre moral augmente de 5 points, cette soirée vous a fait du bien ! Vous prendrez un peu votre temps aujourd’hui en vous promettant d’être productive demain pour les dernières lectures, les partiels sont dans 2jours !
On y est, jour J ! Première épreuve, 8h du matin : Anglais. Celle-ci ne vous pose pas trop de problème, c’est une des plus simples. Les autres sont les jours d’après.
Après l’épreuve vous décidez :
-Vous prenez un peu de temps pour décompresser. Vous allez rentrer chez vous ensuite pour continuer de travailler, autre épreuve demain ! il est important que vous révisiez le plus possible pour être au top !
-Vous êtes enfin sortie ! vous prenez du temps après l’épreuve pour discuter un peu avec vos amis et décompresser un peu. Demain autre épreuve, vous l’avez déjà bien révisée d’après vous, vous pouvez vous accorder une journée répit. Vous avez envie de vous détendre de tout ce stress . Vous allez en centre-ville et relirez vos cours ce soir avant de dormir !
-Vous discutez avec vos amis à la sortie, ceux-ci aussi ont besoin
de décompresser ! pourquoi ne pas aller manger
en ville et
boire un verre pour
fêter le lancement des premiers
partiels de votre vie ! c’est une grande occasion. Vous essayerez de
ne rentrer pas plus tard que 16h pour travailler l’épreuve de
demain.
Vous êtes vraiment sérieuse et tentez de mettre toutes les chances de votre côté. Au moins si vous ne réussissez pas une épreuve, ce ne sera pas tant de votre faute. Vous arrivez à vous motiver pour travailler et ne vous laissez pas tenter par ceux qui sortent. Vous gagnez 5 points de moral ainsi que 15 points de connaissances.
Vous continuez de cette manière pour les autres épreuves, n’étant pas influencé, ni par vos amis, ni par votre Jules qui désire vous voir depuis quelques jours…
Un peu mal placée cette journée de répit en plein début d’examen s ! Le soir, vous n’avez pu réviser correctement et vous avez un peu raté l’épreuve du lendemain selon vous. Votre moral perd 10 points ainsi que votre taux de connaissances qui lui perd 15 points…
Vous essayez de reprendre un rythme sain pour les jours suivant afin de réussir au mieux les autres épreuves.
Vous avez voulu jouer avec le feu et… bingo ! Vous n’êtes bien sûr pas rentrée avant 16h, la "Maredsous" est une bière plus traitre que vous ne le pensiez : 9° d'alcool dans le verre et vous voilà partie pour en prendre une deuxième et encore une troisième… bref, rentrée vers 20h, vous tentez de relire vos cours mais vous endormez dessus… Dommage !
Vos connaissances chutent de 25 points…
Vous tentez de ne pas refaire la même erreur pour les jours restant…
Résultats…
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! fini le stress, les prises de tête à comparer ses brouillons avec ceux des autres pour avoir une estimation de vos résultats !
Vous pouvez les consultez sur internet, enfin c’est ce qu’a crié une de vos camarade en plein milieu du cours. Tout le monde s’est alors précipité sur Dokéos, la plate-forme intranet de votre institut. Votre coeur se met à battre un peu plus vite… Certains élèves élaborent des techniques, regarder la liste des rattrapages en premier ou alors celle des reçus…
A vous de savoir, ou plutôt regardons cela ...
-Si vous avez obtenu un score connaissances de plus de 90 points, vous avez vos partiels !! FELICITATIONS !! Rendez-vous au N° 71
-Si vous avez obtenu un score connaissances entre 60 et 90 points, les extrémités comprises, vous avez raté quelques épreuves, ce qui ne vous donne pas la moyenne pour avoir vos examens. Heureusement, vous n’avez que quelques points à rattraper, vous les aurez au rattrapage en juin. Rendez-vous au N° 72
-Si vous avez obtenu un score connaissances inférieur à 60 points, vous n’avez pas réussi vos partiels. De plus, le 0,5 que vous avez eu en statistiques ne vous aide pas pour le rattrapage de juin, de même pour le 1 en psychologie du développement. Rendez-vous au N° 73
Vous avez réussi avec succès ! Si votre score dépasse les 140, c’est une mention Très Bien ! Avec un égal ou supérieur à 130, c’est la mention Bien. Pour un score entre 120 et 129, c’est la mention Assez Bien, et pour celles qui ont obtenues en dessous de 120, c’est la mention Passable.
Le deuxième semestre va bientôt commencer : regardons le bilan moral afin de poursuivre...
-Si votre score moral dépasse les 90 : Vous ne ferez pas d’erreurs, vous adoptez un rythme similaire à celui du 1er semestre, tout en redoublant d’efforts ! Cela implique une vie particulièrement consacrée aux études, aux lectures personnelles… Rendez-vous au N° 74
-Si votre score moral dépasse les 60 : Vous allez tenter de garder le même rythme, bien que cela demande beaucoup d’efforts. Rendez-vous au N° 75
-Si votre score moral est en dessous de 60 : Vous êtes fière de vous, si vous avez le 1er semestre, avec la compensation vous êtes presque sûre d’avoir le deuxième. Pas besoin de faire autant d’efforts mais vous continuerez tout de même à travailler. Rendez-vous au N° 76
Vous n’êtes pas très fière de vous mais vous auriez pu faire pire. Vous pourrez sûrement rattraper ce petit écart lors de la session de juin.
Le second semestre va commencer la semaine prochaine : regardons le bilan moral afin de poursuivre...
-Si votre score moral dépasse les 90 : Vous ne ferez pas d’erreurs, vous adoptez un rythme similaire à celui du 1er semestre, tout en redoublant d’efforts ! Cela implique une vie particulièrement consacrée aux études, aux lectures personnelles… Rendez-vous au N° 77
-Si votre score moral dépasse les 60 : Vous allez tenter de garder le même rythme, bien que cela demande beaucoup d’efforts. Rendez-vous au N° 78
-Si votre score moral est en dessous de 60 : Vous n’êtes pas très fière de vous mais mettez ça sur le compte de la nouveauté. Le second devrait naturellement mieux se passer maintenant que vous avez vu comment cela se déroulait. Pas besoin de redoubler d’efforts non plus, juste un peu de travail supplémentaire. Rendez-vous au N° 79
Et oui c’est bien dommage, mais ne baissez pas les bras, vous aurez toujours la possibilité de vous rattraper dans 6 mois …
Les cours vont reprendre d’ici peu : regardons le bilan moral afin de poursuivre...
-Si votre score moral dépasse les 90 : Vous ne ferez pas d’erreurs, vous allez redoubler d’efforts ! Cela implique une vie particulièrement consacrée aux études, aux lectures personnelles… Tant pis, il est hors de question d’échouer encore ! Rendez-vous au N° 80
-Si votre score moral dépasse les 60 : Vous allez tenter de prendre un rythme plus soutenu, bien que cela demande beaucoup d’efforts. Rendez-vous au N° 81
-Si votre score moral est en dessous de 60 : Vous n’êtes pas très fière de vous mais mettez ça sur le compte de la nouveauté. Le second devrait naturellement mieux se passer maintenant que vous avez vu comment cela se déroulait. Pas besoin de redoubler d’efforts non plus, juste un peu de travail supplémentaire. Rendez-vous au N° 82
Quelques mois plus tard…
Bravo ! C’est un réel succès pour ce 2ème semestre, vous l’avez eu avec mention.
Avec l’obtention au préalable de votre 1er semestre, vous avez votre année !!
Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Vous vous êtes trop relâchée
au deuxième semestre.
Celui-ci demandait plus
de travail que le premier.
Vous avez tout de même pu le rattraper lors de la session de Juin.
Cela accumulé avec votre 1er semestre, vous avez obtenue votre année avec justesse !
Félicitations ! Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Quel dommage ! Vous qui aviez un si bon départ !
Vous vous êtes un peu trop laissé aller, au point de complètement raté votre deuxième semestre.
Vous n’avez pas réussi les rattrapages mais passez quand même en L2, en sachant que vous devrez avoir ce semestre un jour pour valider votre Licence complète !
Félicitations !! Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la L2 !!
Vous avez fait le bon choix, vous avez redoublé d’efforts, même si cela a dû demander quelques sacrifices. Vous êtes fière de vous, ainsi que vos parents !
Vous avez réussi à rattraper votre 1er semestre lors de la session de Juin. Ajouté à cela, vous avez eu votre 2ème semestre du premier coup !
Félicitations ! Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Vous aviez déjà votre 1er semestre à rattraper, le deuxième est en trop ! C’est dommage, vous n’avez pas fait assez d’efforts, celui-ci en demandait plus que le 1er !
Vous aviez alors les deux à repasser en juin. Vos parents vous ont mis un petit coup de stressée . Vous réalisez également que repasser la première année serait dommage. Vous avez redoublé d’efforts, vous pouvez en être fière ! Vous avez passé les deux sessions de rattrapages et les avez eues !
Félicitations ! Vous passez en deuxième année, vraiment de justesse. Espérons que cela vous serve de leçon pour plus tard !
Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Vous auriez dû faire plus d’efforts ! déjà que vous devez repasser votre 1er semestre, cela aurait dû vous pousser à travailler plus sérieusement !
Vous avez tout de même réussi le rattrapage du semestre 1 mais pour le deux, c’est une autre affaire… Vous l’avez raté à la session de Juin.
Vous passez tout de même en année supérieure, tout en devant rattraper ce semestre l’année prochaine, pour valider complètement votre licence.
Félicitations ! Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Ce semestre, vous vous êtes surpassée !! Vous avez effectivement redoublé d’efforts et cela a payé !
Vous avez eu votre deuxième semestre du premier coup.
Cependant, il vous
reste toujours le premier à rattraper car vous ne l’avez pas eu en Juin.
Vous passez tout de même à l’année supérieure mais devrez repasser ces épreuves pour valider complètement votre licence !
Félicitations ! Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Cet échec aurez dû vous servir de leçon ! Vous n’aviez déjà pas eu votre premier semestre, il était préférable de travailler plus sérieusement !
Vous avez obtenu votre second semestre au rattrapage, vraiment de justesse.
Cependant, vous n’avez pas eu cette chance avec le premier. Vous devrez le rattrapez plus tard afin de valider complètement votre licence ! Vous passez tout de même en deuxième année.
Félicitations !! Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la Licence 2 !!
Vous deviez vous en douter. Vous avez vu comme c’est passé votre premier semestre, cela aurait dû vous servir de leçon pour la suite ! visiblement vous n’êtes pas encore prête pour travailler plus sérieusement. Vous avez peut-être besoin de plus de préparation au rythme universitaire.
Vous n’avez pas eu vos partiels du 1er semestre en juin, ni ceux du 2ème.
C’est dommage, vous restez en Licence 1 l’année prochaine mais cela va vous permettre de prendre plus d’expérience !
Bon courage pour la suite et faites attention !
Sous la direction de Claude Bourlès par Claire Caillat, Juliette Detroy, Laure Dulaurans et Anne-Cécile Hubert
Auguste Morille pour la programmation. |
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet de Neurosciences, des notions scientifiques rencontrées lors de votre lecture sont rapportées à la fin du livre. Cela peut simplement contenir du vocabulaire, ou des concepts relatifs au rythme biologique. L’accès au glossaire se fait en cliquant sur les termes écrit en bleu et soulignés.
Ce livre a été réalisé par un groupe de 4 jeunes filles étudiantes en 3ème année de Psychologie à l’U.C.O. Certains évènements sont purement fictifs, mais pour la plupart, ils se rapprochent d’évènements vécus. C’est pour cela que, bien qu’accessible à tout genre, son utilisation est majoritairement dédiée à la gente féminine. Il est cependant abordable à tout âge.
Nous vous demandons, pour votre plus grand plaisir, de jouer réellement le jeu, afin de vous plonger totalement dans l’aventure, et de vous fondre dans cette vie étudiante.
Règles du jeu…
Munissez-vous d’une feuille A4, d’un stylo ainsi que d’un dé à 6 faces.
Construisez votre « Feuille de Personnage » : un tableau de 4 colonnes intitulées :
Connaissances | Santé | Moral | Ressources Financières |
30 | 200 | 100 | 50 |
L’éthanol, la substance psychoactive contenue dans l’alcool, est transmise par le sang directement du système digestif au cerveau où il interfère avec le système dopaminergique, sérotoninergique et endorphinergique (système antidouleur). L’éthanol produit donc un effet de ralentissement général du fonctionnement du système nerveux central, provoquant calme, relaxation, somnolence, diminution de la motricité, ralentissement de la fréquence respiratoire, nausées et même coma selon la dose consommée. Le fonctionnement de l’hippocampe est perturbé, ce qui explique les phénomènes d’amnésie bien connus de l’abus d’alcool. Les capacités de jugement sont également affectées par ce ralentissement. Au niveau du système de récompense, contrairement à l’effet de l’éthanol dans le reste du cerveau, ce sont les neurones inhibiteurs des neurones dopaminergiques qui sont rendus inactifs. L’absorption d’alcool est donc suivie d’une augmentation de la libération de dopamine dans le système de récompense. Ce signal d’apprentissage renforce le comportement et augmente la probabilité d’une future consommation.
A partir d’une alcoolémie de 0,5 ‰, on se sent euphorique, on est plus communicatif et on ressent un fort besoin de parler. A ce stade, quelques troubles de la coordination apparaissent déjà et vont aboutir à de graves troubles de l’équilibre si le taux d’alcool augmente encore. Plus on consomme de l’alcool et plus les inhibitions sont levées, plus on manque d’égards pour les autres tout en se surestimant soi-même. On parle d’état d’ivresse à partir d’une alcoolémie de l’ordre de 1 à 2 ‰.
Le comportement alimentaire désigne l'ensemble des conduites d'un individu vis-à-vis de la consommation d'aliments. Sa principale fonction physiologique est d'assurer l'apport des substrats énergétiques et des composés biochimiques nécessaires à l'ensemble des cellules de l'organisme. Il englobe des notions d'ordre nutritionnels, métaboliques, neuroendocriniens, comportementaux, culturels, sociaux... Rappelons que la santé se construit jour après jour, tout au long de la vie, avec les bénéfices d'une bonne alimentation à court terme, c'est-à-dire manger de tout en quantité suffisante, adaptée et raisonnable. Or, quand on est étudiant, se nourrir rime rarement avec équilibre. Entre les petits déjeuners sacrifiés à cause des réveils ratés, les collations trop sucrées et grasses de 10h, les déjeuners se résumant souvent à un sandwich qui ne respecte pas les règles de l’équilibre alimentaire, les grignotages vers 17h et les dîners trop copieux. Cette perturbation du rythme alimentaire porte alors préjudice aux capacités cognitives de l’étudiant et affecterai sa concentration intellectuelle, son tonus, ses performances physiques, un bon confort digestif, mais également, sur le long terme favoriser l'apparition de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de l'obésité, du diabète...
Bien connue des étudiants lors des préparations aux examens, la caféine du café permet d’allonger la durée de vigilance, de retarder l’apparition des sensations de fatigue, notamment lors des tâches intellectuelles ou répétitives, et permet la rapidité de l’accès aux informations mémorisées. Mais il ne faut pas croire que le café permet l’amélioration de la mémorisation et l’augmentation des capacités d’apprentissage. La caféine est essentiellement connue pour ses propriétés stimulantes qui se manifestent par un blocage des récepteurs de l'adénosine, neurotransmetteur inhibiteur.
Le THC (la molécule psychoactive du cannabis) se fixerait aux mêmes récepteurs que les cannabinoïdes endogènes mais aurait des effets supérieurs. Au niveau du système dopaminergique, le THC, en se fixant sur ses récepteurs, bloque les neurones qui inhibent les neurones dopaminergiques. L’effet sur la libération de la dopamine est donc comparable pour l’alcool et le THC bien que les récepteurs soient probablement différents. De ce blocage découle une augmentation de la concentration de dopamine, ce qui a pour effet de renforcer les comportements liés à la consommation de cannabis. Ils ont une influence sur les processus d’apprentissage et de mémoire, ils jouent un rôle dans le contrôle moteur, dans la perception de la douleur, dans les perceptions sensorielles et ont également une influence sur le système immunitaire.
La cocaïne est une drogue qui produit un effet stimulant, euphorisant, d’exaltation, d’intelligence vivifiée, d’invincibilité et d’agitation motrice. De l’agressivité peut parfois même se manifester. Les effets de la cocaïne sont à la fois rapides et de courte durée. Au niveau physiologique, la cocaïne empêche la recapture de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Ces neurotransmetteurs "stationnent" donc plus longtemps dans la fente synaptique, ce qui a pour effet de décupler leur activité. Lorsque la cocaïne entre en interaction avec des neurones impliqués dans le contrôle des mouvements, elle produit une augmentation de l’activité motrice. Lorsqu’elle interagit avec les neurones sérotoninergiques, elle produit des troubles du sommeil et une diminution de l’appétit.
Au niveau du système de récompense, comme la dopamine ne peut pas être récupérée après avoir été libérée dans la fente synaptique, son effet est anormalement prolongé. Le comportement lié à la consommation de cocaïne est ainsi renforcé.
C’est un phénomène relativement nouveau de dépendance à Internet. On peut la retrouver sous le nom de cyberdépendance, cyberaddiction, usage problématique d'Internet. Ce trouble de dépendance à internet serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Un individu qui fait face à un problème de dépendance est un individu qui souffre habituellement de troubles obsessifs-compulsifs. Cette obsession sera suivie de la compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, générateur de souffrances. Le cyberdépendant est conscient de son obsession, mais il peut difficilement se sortir d'une dynamique qu'il a lui-même créée. Il néglige ses activités dans les autres secteurs de sa vie pour consacrer tout son temps devant l'écran de son ordinateur; il est pris dans un engrenage qui l'amène progressivement à fuir la réalité.
Le Rohypnol et le GHB, dont on parle le plus souvent, ne sont que deux des multiples drogues et/ou médicaments pouvant être utilisés à l'insu des personnes à qui elles sont administrées pour faciliter une agression. Ces produits peuvent comprendre un large éventail d'amnésiants, de sédatifs ou d'hypnotiques. Ces drogues ont initialement servi et servent encore à des fins médicales. Elles peuvent se dissoudre dans les liquides et sont généralement inodores, incolores et insipides.
ROHYPNOL (Flunitrazépam) : Il provoque somnolence, induction au sommeil, une certaine perturbation visuelle et incoordination musculaire, disparition des inhibitions, confusion, léthargie, nausée, perte de mémoire.
GHB (Acide Gamma-HydroxyButyrique) : Généralement sous forme d'un liquide contenu dans une petite fiole, mais aussi obtenu en poudre ou en granules. Ces effets sont variables selon la dose absorbée. Ainsi la personne ayant consommé du GHB sera sujette à une somnolence rapide, à une certaine amnésie et hypotonie. Elle se retrouvera dans un état inconscient avec des hallucinations, vomissements, une énurésie, mouvements myocloniques, hypothermie. Cette drogue peut mener jusqu’au coma.
L’héroïne se fixe sur les récepteurs aux opiacés des neurones qui reçoivent habituellement les endorphines (des substances produites naturellement par le cerveau). Selon les systèmes neuronaux auxquels ils appartiennent, ces récepteurs sont impliqués dans la diminution de la douleur, dans le contrôle de la respiration, du transit intestinal, de la contraction pupillaire, dans la modulation hormonale, dans l’initiation du sommeil, dans les sensations de plaisir et d’euphorie et dans la diminution du stressée . L’héroïne est plus puissante que les endorphines naturelles et produit par conséquent un effet supérieur. L’héroïne produit une diminution de l’activité des neurones inhibiteurs (les neurones qui freinent les neurones produisant la dopamine) du système de récompense.
Dans la consommation tabagique, la nicotine passe par les muqueuses buccales, nasales et pulmonaires, et se répand dans tout le corps. Dans le cerveau, elle mime l’action de l’acétylcholine et se fixe sur l’un de ses deux récepteurs. L’acétylcholine est un neurotransmetteur principalement connu pour assurer la communication entre les neurones et les muscles qu’ils soient à fonction motrice, cardiaque, respiratoire ou encore digestive ; mais il joue également des rôles fondamentaux dans le cycle veille-sommeil.
La plus forte action de la nicotine par rapport à l’acétylcholine produit donc une augmentation des capacités de concentration, de la sensation de détente, de la qualité de l’humeur, d’éveil et de plaisir. Les temps de réaction, l’anxiété et l’appétit diminuent. Parmi ses autres fonctions, l’acétylcholine est connue pour stimuler les neurones dopaminergiques du système de récompense.
Le coma, terme qui signifie « sommeil profond » en grec ancien, est une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par les stimulations. Il témoigne d'un dysfonctionnement cérébral sévère (d'origine traumatique, toxique ou médicale). Il constitue une urgence diagnostique et thérapeutique.
Réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. Facebook est très rependu chez les adolescents et jeunes adultes des années 2000. Attention, il peut créer une cyberdépendance chez certains jeunes.
La transmission d’information dans le cerveau se fait au niveau de la synapse par une libération de neurotransmetteurs du neurone émetteur vers le neurone cible. Certains neurotransmetteurs restent dans la fente synaptique; ils sont alors, selon les cas, soit récupérés par le neurone émetteur (recapture), soit dégradés. Ces phénomènes permettent de limiter la durée d’action des neurotransmetteurs. Lorsque la recapture est bloquée, le neurotransmetteur reste dans la fente synaptique et le message se transmet donc plus longtemps et plus intensément au neurone récepteur.
Les performances réalisées au cours de la journée sont influencées par la quantité de sommeil de la nuit qui précède. Celui-ci représente un moment privilégié pour le déroulement des processus de traitement de l’information, notamment le sommeil paradoxal. Ce dernier représente un moment privilégié au cours duquel certains processus (comme l’activation du système nerveux central) peuvent favoriser le traitement de l’information. Le sommeil paradoxal a une action en lien avec l’activité cognitive. Il permet l’assimilation de nouvelles expérience et le traitement de nouvelles informations. Il a un rôle prépondérant dans la mémorisation car il permet de stocker les informations nouvelles en mémoire à long terme. En absence de cette phase de sommeil les informations nouvelles resteraient en mémoire à court terme un temps, jusqu’à ce qu’elles disparaissent de la mémoire.il est alors important de maintenir un bon rythme de sommeil afin de maintenir de bonnes capacités cognitives.
On considère le stress comme une réponse non-spécifique de l’organisme représentant l’intersection des symptômes produits par une large variété d’agents anxiogènes. Ce phénomène physiologique normal et essentiel affecte essentiellement le système nerveux endocrinien. Il agit comme signal des dangers extérieurs et prépare alors l’organisme à faire face aux menaces. L’exposition chronique à des concentrations élevées d’hormones de stress est associée à une réduction du volume de l’hippocampe, structure cérébrale impliquée dans l’apprentissage et la mémoire. L’ensemble de ces données a mené à l’hypothèse de la neurotoxicité (caractérise l’action d’une substance capable d'agir de manière nocive sur le système nerveux) selon laquelle l’exposition chronique à des concentrations élevées de glucocorticoïdes mène à la mort cellulaire et à l’atrophie de l’hippocampe. Ainsi, en période de révisions, cas de stress chronique pour les étudiants vulnérables au stress les soucis apparaissent car la présence de cortisol est constante au niveau de l’hypothalamus notamment le corps ne peut plus contrôler et réguler le stress et dans cette situation : vous ne pouvez plus apprendre ni mémoriser !
Stéroïdes sécrétés par la glande corticosurrénale. Ils comprennent le cortisol, hormone endogène, et plusieurs dérivés de synthèse sélectionnés en fonction de l'intensité de certains de leurs effets
En argot, un joint est une cigarette roulée à la main avec du papier à cigarette contenant le plus souvent du cannabis (herbe ou résine) mais qui peut aussi contenir d'autres substances psychotropes.
Anglicisme qui qualifie une personne passionnée par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. Les geeks serait sujets une cyberdépendance possible.
Stéroïdes sécrétés par la glande corticosurrénale. Ils comprennent le cortisol, hormone endogène, et plusieurs dérivés de synthèse sélectionnés en fonction de l'intensité de certains de leurs effets