Etat du personnage :
Référence, id de la page : Taper puis Valider
Vos choix entrainent une augmentation ou une diminution des points du personnage selon trois critères :
Réalisé en Mai 2013, sous la direction de Claude BOURLES
Programmation d'Auguste MORILLE
Remerciements particuliers à Philippe GAUTHIER pour son apport théorique et à Auguste MORILLE pour son apport technique.
Vous êtes sur le point de participer à une aventure dont le déroulement dépendra de vos choix.
Chacun des comportements sociaux auxquels votre personnage sera confronté, ou dont il sera l'acteur, sont des illustrations de comportements phylogénétiques de notre espèce.
Vous êtes un beau et fringuant jeune homme, fraîchement diplômé de l'Université Catholique de l'Ouest. Avec un Master de Psychologie Sociale et du Travail en poche, vous êtes actuellement à la recherche d'un premier emploi dans les Ressources Humaines. Après avoir consulté de nombreuses annonces, l'une d'entre elles proposée par l'entreprise "Humanys", vous attire particulièrement. Après avoir postulé, vous avez la chance de décrocher un entretien de recrutement.
Vous arrivez devant la dite entreprise. A l'accueil, la secrétaire vous invite à patienter sur un canapé dans le hall, où se trouve visiblement un autre candidat.
Que faites-vous ?
Vous passez votre entretien d'embauche après votre concurrent, ce qui vous laisse le temps de vous documenter un maximum sur l'entreprise : vous connaissez toute son actualité.
Votre concurrent est allé se refaire une beauté aux WC, vous passez votre entretien d'embauche avant lui. Au passage vous perdez 5 points de Moralité.
Le recruteur vous voit de son bureau et vous prie de bien vouloir quitter l'entreprise.
Votre comportement intolérable vous a ramené à la case départ. Vous êtes de nouveau à la recherche d'un emploi...
Cliquez sur "Initialiser", puis "Démarrer".
Le recruteur vous accueille dans son bureau. L'entretien démarre.
Comment vous comportez-vous ?
Vous mettez en avant les compétences acquises et développées lors de vos nombreux stages
L'entretien se déroule bien.
Avant de partir le recruteur vous informe qu'il va procéder à une vérification de vos références
Confiant, vous lui donnez les noms de vos différents maîtres de stage.
L'entretien se déroule très bien, votre interlocuteur est impressionné par votre CV et ne vous cache pas que l'entreprise ne pourrait que mieux se porter avec un élément tel que vous en ses rangs. Au passage, vous perdez 1 point de moralité.
Avant de partir le DRH vous informe qu'il va tout de même procéder à une vérification de vos références
Le recruteur vous accompagne jusqu'aux portes de l'entreprise et vous remercie de vous être déplacé.
Vous recevez quelques jours plus tard un courrier exposant que vous êtes le candidat le plus à-même de répondre aux besoins de l'entreprise Humanys. Ce courrier est également une convocation à votre premier jour en tant qu'employé de l'entreprise.
Félicitations, vous avez un travail !
Le recruteur vous accompagne jusqu'aux portes de l'entreprise et vous remercie de vous être déplacé. Il appellera votre ami Marc qui se fera passer pour votre maître de stage, et celui-ci vous vendra très bien.
Très vite vous recevrez un courrier de votre recruteur. Ce courrier est également une convocation à votre premier jour en tant qu'employé de l'entreprise.
Félicitations, vous avez un travail ! Au prix de 1 point de Morale
Le recruteur est suspicieux, vous sentez bien qu'il doute du sérieux de votre profil. En vous raccompagnant aux portes de l'entreprise il vous laisse entendre que malheureusement votre profil n'est pas idéal et que vous devriez chercher un emploi dans une autre structure, "au cas où".
Plusieurs jours passent et vous recevez une lettre de l'entreprise Humanys vous souhaitant courage et succès dans votre recherche d'emploi. Certains comportements ne peuvent être productifs !
Vous vous réveillez ce matin plein d'entrain, vous avez la niaque. Vous êtes prêt à tout donner pour ce premier jour. Au volant de votre voiture vous arrivez un peu vite sur le parking d'Humanys, et vous emboutissez la berline d'un de vos nouveaux collègues, mais personne ne vous a vu.
Que faites-vous ?
Quelle drôle d'idée !
Vous venez d'échouer le Livre-Jeu. Aucun homme sain d'esprit ne réagirait ainsi en situation.
Nous vous offrons cependant la possibilité de revoir votre choix
Vous augmentez votre Morale de 5 points.
Antoine votre manager qui était venu vous accueillir pour votre premier jour et pour vous présenter l'entreprise, s'aperçoit que vous parlez de sa voiture, et décide de vous accompagner sur le parking pour formuler un constat... Ça commence plutôt mal, mais votre franchise vous rapporte 1 point de Morale.
Après vous être confondu en excuses, votre manager ne vous en tient plus vraiment rigueur, il vous propose de vous présenter à tous vos nouveaux collègues. C'est l'occasion pour chacun d'expliquer son rôle au sein de l'entreprise.
Vous perdez 5 points de Morale.
Antoine votre manager vient vous accueillir pour votre premier jour, et vous présente l'entreprise.
Il vous présente ensuite à l'ensemble de vos nouveaux collègues en faisant la tournée des services, chacun d'eux se présente et explique son rôle. Vous gardez particulièrement en mémoire les atouts physiques de la jeune Alexandra, l'expert comptable que vous ne semblez pas laisser indifférente.
Une fois votre présentation faite à tous vos nouveaux collègues, Antoine vous invite à le suivre dans l'open-space, qui sera votre lieu de travail.
Il vous présente à l'ensemble de vos nouveaux collègues en faisant la tournée des services, chacun d'eux se présente et explique son rôle. Vous gardez particulièrement en mémoire les atouts physiques de la jeune Alexandra, l'expert comptable que vous ne semblez pas laisser indifférente.
Une fois les présentations terminées, il décide de vous mener auprès de vos nouveaux collègues, dans l'open-space qui sera désormais votre lieu de travail.
Sur le chemin, Antoine voit par la baie vitrée du premier étage que sa voiture est moins en forme que quand il l'avait garée ce matin.
Il se rue dans le couloir et descend les escaliers en jurant. Après avoir patienté quelques minutes seul dans le couloir, Antoine finit par revenir très énervé et reprend la direction de l'open-space
Il vous présente Hugo, votre collègue qui sera votre tuteur durant vos deux mois d'essai dans l'entreprise. Ce dernier vous explique les processus de recrutement ayant cours habituellement dans l'entreprise, et vous confie un premier recrutement.
Ce recrutement n'étant pas urgent, vous choisissez de :
Il vous présente Hugo, votre collègue qui sera votre tuteur durant vos deux mois d'essai dans l'entreprise. Ce dernier vous explique les processus de recrutement ayant cours habituellement dans l'entreprise, et vous confie un premier recrutement.
Ce recrutement n'étant pas urgent, vous choisissez de :
Votre sérieux et votre implication vous honorent, mais il n'enlève pas le sourire amusé de vos collègues lorsqu'ils apprennent votre prouesse du matin. Vous avez bien conscience que l'étiquette du conducteur de l'année va vous rester collée sur le front quelques temps... Alors autant prendre cette histoire avec le sourire !
Cette méthode malhonnête vous fait perdre 1 point de Morale. Durant toute la journée, vous ne pouvez pas faire abstraction des ricanements de vos collègues amusés en apprenant votre prouesse du matin. Vous avez bien conscience que l'étiquette du conducteur de l'année va vous rester collée sur le front quelques temps... Alors autant prendre cette histoire avec le sourire !
Vos collègues, amusés d'apprendre votre prouesse du matin, vous charrient sans méchenceté. Vous avez bien conscience que l'étiquette du conducteur de l'année va vous rester collée sur le front quelques temps... Alors autant prendre cette histoire avec le sourire !
Votre sérieux et votre impliction vous honorent. Vous discutez avec vos collègues dans l'open-space, votre intégration se fait plutôt bien ! Cependant vous ne pouvez vous empêcher de remarquer le visage fermé d'Antoine... Espérons que vraiment personne ne vous a vu ce matin !
Cette méthode malhonnête vous fait perdre 1 point de Morale. Vous passez votre après-midi sur votre dossier, cependant vous ne pouvez vous empêcher de remarquer le visage fermé d'Antoine... Espérons que vraiment personne ne vous a vu ce matin !
Votre tuteur et vos collègues discutent de tout et rien avec vous, tout en travaillant entre deux cafés... Votre intégration est en bonne voie !
Vous passez le reste de votre journée entre internet, jobs-boards, cafés, et anectodes de vos collègues sur leurs expériences au sein d'Humanys. L'heure de rentrer chez soi est arrivée, vous saluez Antoine qui en retour vous conseille avec le sourire de venir en bus demain.
Vous rentrez chez vous après cette journée démarrée sur les chapeaux de roues, heureux que votre accident n'ait pas compromis votre entrée dans l'entreprise.
Vous passez le reste de votre journée entre internet, jobs-boards, cafés, et anectodes de vos collègues sur leurs expériences au sein d'Humanys. L'heure de rentrer chez soi est arrivée, vous saluez Antoine qui n'a pas desserré les maxillaires de la journée. Vous rentrez chez vous après cette journée forte en émotions, heureux que votre méfait soit passé inaperçu...
Bonne nouvelle pour vous :
Vous arrivez prudemment sur le parking, et en avance, afin de vous mettre de bonne heure sur le dossier que vous traitiez hier. Antoine vous salue et vous encourage à prendre des conseils auprès de votre tuteur Hugo. La journée se poursuit, ainsi que votre intégration à votre équipe. Néanmoins Hugo vous charrie toujours sans méchanceté sur votre habileté à manier le volant en espace réduit... Après tout vous vous y attendiez, voilà encore l'occasion de prouver votre sens de l'auto-dérision ! Aujourd'hui vous avancez efficacement sur le sourcing, la création et la diffusion des offres d'emplois, etc.
Votre intégration pour cette première semaine est plutôt bonne, ce qui vous octroie 5 points de Renom
Vous arrivez à l'heure au bureau et vous saluez chaleureusement vos collègues, qui ne semblent pas partager votre enthousiasme. Vous vous apprêtez à vous asseoir lorsque vous remarquez la mine grise d'Antoine, qui vous fait signe de venir dans son bureau.
Là, il prend un air grave et lance sur son écran d'ordinateur une vidéo des caméras de vidéo-surveillance.
Antoine vous assure qu'il peut comprendre, mais que ce comportement reste inadmissible. Il va prendre sa journée pour décider des suites à donner à cette affaire. Votre deuxième journée est plutôt épuisante psychologiquement, vos collègues ne vous adressent pas la parole et vous ne savez pas où vous mettre... Votre première semaine s'annonce compliquée.
En fin de journée, Antoine vous signifie son envie de vous laisser une chance de faire vos preuves. Vous n'aurez pas le droit à l'erreur, et vous le savez. Par ailleurs, vous gagnez 5 points de Renom
Antoine trouve que ce comportement est inadmissible. Il va prendre sa journée pour décider des suites à donner à cette affaire. Votre deuxième journée est plutôt épuisante psychologiquement, vos collègues ne vous adressent pas la parole et vous vous faites discret. Votre première semaine s'annonce compliquée.
En fin de journée, Antoine vous signifie son envie de vous laisser une chance de faire vos preuves. Vous n'aurez pas le droit à l'erreur, et vous le savez. Par ailleurs, vous gagnez 5 points de Renom.
L'ambiance est détendue en fin de semaine, vous commencez à sympathiser avec vos collègues. Antoine vous propose de passer votre dernière demi-journée avec un collègue d'un autre service que le votre, chez Humanys c'est une tradition pour tout nouvel arrivant.
Dans quel service choisissez-vous d'aller ?
L'ambiance s'est un peu détendue en fin de semaine. Bien que votre intégration soit loin d'être idyllique, vos collègues essaient de vous mettre plus à l'aise. Antoine, avec qui les échanges restent pour le moment tendus, vous propose de passer votre dernière demi-journée avec un collègue d'un autre service que le votre, chez Humanys c'est une tradition pour tout nouvel arrivant.
Dans quel service choisissez-vous d'aller ?
Vous décidez de passer la journée avec une RRH, qui expliquera les bases de la gestion RH.
Vous faites la connaissance de Catherine, la Responsable Ressources Humaines. Grâce à elle vous comprenez les bases de la gestion RH. De plus, votre intégration se fait très bien auprès du service RH tout entier. Votre sérieux et votre implication vous apporte 5 points de Renom.
Vous faites la connaissance de Catherine, la Responsable Ressources Humaines. Grâce à elle vous comprenez les bases de la gestion RH. De plus, votre intégration se fait très bien auprès du service RH tout entier.
La belle Alexandra s'évertue à vous expliquer les bases de la comptabilité, et essaie de vous convaincre de l'importance de cet élément de gestion. Mais vous ne vous concentrez pas vraiment sur son métier, vous essayez par tous les moyens de la faire rire et d'apprendre à la connaître...
Antoine refuse votre requête et vous envoie auprès de Catherine, la RRH.
Vous faites la connaissance de Catherine, la Responsable Ressources Humaines. Grâce à elle vous comprenez les bases de la gestion RH. De plus, votre intégration se fait très bien auprès du service RH tout entier. Votre sérieux et votre implication vous apporte 5 points de Renom.
Vous faites la connaissance de Catherine, la Responsable Ressources Humaines. Grâce à elle vous comprenez les bases de la gestion RH. De plus, votre intégration se fait très bien auprès du service RH tout entier.
La belle Alexandra s'évertue à vous expliquer les bases de la comptabilité, et essaie de vous convaincre de l'importance de cet élément de gestion. Mais vous ne vous concentrez pas vraiment sur son métier, vous essayez par tous les moyens de la faire rire et d'apprendre à la connaître...
Antoine refuse votre requête et vous envoie auprès de Catherine, la RRH.
Durant vos deux premiers mois dans l'entreprise, vous intégrez solidement votre équipe et nouez des liens de confiance avec Hugo votre tuteur, et Antoine votre manager.
Durant vos deux premiers mois dans l'entreprise, vous intégrez solidement votre équipe et nouez des liens de confiance avec Hugo votre tuteur, et Antoine votre manager. Vous gagnez également la sympathie d'Alexandra, la comptable qui discute assez librement avec vous pendant les pauses café.
Antoine vous convoque dans son bureau afin de faire un point sur vos 2 premiers mois au sein d'Humanys. Bien que la période soit trop courte pour juger de vos résultats, votre manager est très content du travail réalisé jusqu'alors, et vous encourage a poursuivre dans cette direction.
Félicitations, en plus de décrocher un CDI, vous commencez à faire vos preuves au sein d'Humanys ! Vous obtenez 5 points de Renom, et 5 points de Carrière.
Durant vos deux premiers mois dans l'entreprise, vous avez réussi à vous attirer la sympathie de votre équipe et à nouer des liens de confiance avec Hugo, votre tuteur.
Durant vos deux premiers mois dans l'entreprise, vous avez réussi à vous attirer la sympathie de votre équipe et nouez des liens de confiance avec Hugo, votre tuteur. Vous gagnez également la sympathie d'Alexandra, la comptable qui discute assez librement avec vous pendant les pauses café.
Antoine vous convoque dans son bureau afin de faire un point sur vos 2 premiers mois au sein d'Humanys. Bien que la période soit trop courte pour juger de vos résultats, votre Manager est très content du travail réalisé jusqu'à lors. Il avoue néanmoins avoir encore du mal à vous faire confiance, vous allez encore devoir faire vos preuves pour vous racheter une conduite auprès de votre manager.
Félicitations, en plus de décrocher un CDI, vous commencez à faire vos preuves au sein d'Humanys ! Vous obtenez 5 points de Renom, et 5 points de Carrière.
Alors que vous commencez à trouver vos repères au sein d'Humanys, Antoine vous invite cordialement à un événement annuel important pour l'entreprise, le Séminaire d'Entreprise qui regroupe tous les cabinets conseils Humanys de France. Celui-ci se déroule sur tout un week-end en périphérie de Paris.
Alors que vous commencez à trouver vos repères au sein d'Humanys, Antoine vous invite cordialement à un événement annuel important pour l'entreprise, le Séminaire d'Entreprise qui regroupe tous les cabinets conseils Humanys de France. Celui-ci se déroule sur tout un week-end en périphérie de Paris.
La première journée du séminaire présente les résultats actuels de l'entreprise, vous êtes content d'y assister et notamment de découvrir vos autres collègues du réseau Humanys. En fin de journée on vous propose un atelier de team building uniquement pour les salariés de votre propre agence. Pour créer une dynamique de groupe efficace les intervenants séparent les salariés en trois groupes restreints :
Vous décidez d'aller dans le groupe où se trouve la belle et langoureuse Alexandra
Vous décidez d'aller dans le groupe d'Hugo, avec qui vous vous amusez toujours bien
La première journée du séminaire présente les résultats actuels de l'entreprise, vous êtes content d'y assister et notamment de découvrir vos autres collègues du réseau Humanys. En fin de journée on vous propose un atelier de team building uniquement pour les salariés de votre propre agence. Pour créer une dynamique de groupe efficace les intervenants séparent les salariés en trois groupes restreints :
Vous décidez d'aller dans le groupe d'Hugo, avec qui vous vous amusez toujours bien
Vous décidez d'aller dans le groupe où se trouve la belle et langoureuse Alexandra
La séance de team building se passe très bien. La belle Alexandra semble vous apprécier, elle est à l'aise avec vous. Elle est tellement à l'aise qu'elle se met à vous parler d'Anthony, l'homme à qui elle s'est récemment fiancée... Dommage.
La séance de team building se passe très bien. Vous passez du bon temps avec vos collègues.
La séance de team building se passe très bien. Catherine commence à vous apprécier. Elle exprime même le désir de travailler plus souvent en collaboration avec vous.
La séance de team building se passe très bien. La belle Alexandra semble vous apprécier, elle est à l'aise avec vous. Elle est tellement à l'aise qu'elle se met à vous parler d'Anthony, l'homme à qui elle s'est récemment fiancée... Dommage.
La séance de team building se passe très bien. Vous passez du bon temps avec vos collègues.
La séance de team building se passe plutôt très bien. Claude vous a à la bonne, bien qu'il n'apprécie pas grand monde d'habitude, il exprime même le désir de travailler plus souvent en collaboration avec vous.
La seconde journée est conviviale, avec des activités de plein air afin de renforcer toujours plus l'esprit d'équipe. A la fin du week-end vous vous sentez gonflé à bloc pour affronter les six mois à venir.
La seconde journée est conviviale, avec des activités de plein air afin de plus renforcer l'esprit d'équipe. A la fin du week-end vous vous sentez gonflé à bloc pour affronter les six mois à venir.
Durant les six mois qui suivent ce séminaire, vous poursuivez dans cette voie, vous commencez à vous épanouir dans votre équipe.
Durant les six mois qui suivent ce séminaire, vous poursuivez dans cette voie, vous commencez à vous épanouir dans votre équipe, vous avez réussi à faire oublier votre malhonnêteté du premier jour.
A la fin de l'année, vous recevez une convocation de votre manager Antoine afin de réaliser votre premier entretien annuel d'évaluation. Cet entretien est l'occasion de faire un bilan de votre travail de l'année avec votre N+1 et d'exprimer vos souhaits de formations.
A la fin de l'année, vous recevez une convocation de votre manager Antoine afin de réaliser votre premier entretien annuel d'évaluation. Cet entretien est l'occasion de faire un bilan de votre travail de l'année avec votre N+1 et d'exprimer vos souhaits de formations.
Votre entretien se déroule bien, Antoine approuve la description de votre bilan de travail annuel et vous félicite même de vos résultats, il vous encourage à suivre la même voie en affirmant que vous êtes un consultant junior prometteur. Vers la fin de l'entretien votre manager fait un point avec vous sur vos désirs de formations et vous propose une formation en graphologie. Il vous précise que vos autres collègues ont accepté cette formation et que le directeur de cabinet utilisait cette méthode.
Que décidez-vous ?
Votre entretien se déroule bien, Antoine approuve la description de votre bilan de travail annuel et vous félicite même de vos résultats, il vous encourage à suivre la même voie en affirmant que vous êtes un consultant junior prometteur. Vers la fin de l'entretien votre manager fait un point avec vous sur vos désirs de formations et vous propose une formation en graphologie. Il vous précise que vos autres collègues ont accepté cette formation et que le directeur de cabinet utilisait cette méthode.
Que décidez-vous ?
Vous êtes maintenant formé en graphologie, ce qui vous permettra de pratiquer de la discrimination en toute impunité ! Bien sûr, vous vous en défendrez, car si tout le monde dans votre entreprise le fait, c'est forcément une bonne chose...
C'est tout de même une bonne stratégie de consolidation de vos rapports avec vos collègues dans l'entreprise.
Vous avez refusé la formation en graphologie, et votre décision a suscité un étonnement de la part de votre Manager. Vous défendez l'idée que l'analyse graphologique est une pratique discriminatoire et que vous ne souhaitez pas juger de la personnalité ou des compétences des candidats sur la simple base de leur manière à écrire. Vous gagnez 2 points d'Ethique.
Ce faisant, vous ne facilitez pas votre plan de carrière au sein d'Humanys : à vous de prouver que votre singularité sur ce point est une force et non une faiblesse pour votre équipe.
Durant l'année suivante, vous gagnez toujours plus la confiance de vos supérieurs et le respect de vos collègues. Vous étendez progressivement le réseau de votre entreprise et vous gagnez en assurance, ce qui vous procure une efficacité que vos supérieurs n'ignorent pas.
Vous êtes maintenant formé en graphologie, ce qui vous permettra de pratiquer de la discrimination en toute impunité ! Bien sûr, vous vous en défendrez, car si tout le monde dans votre entreprise le fait, c'est forcément une bonne chose...
C'est tout de même une bonne stratégie de consolidation de vos rapports avec vos collègues dans l'entreprise.
Vous avez refusé la formation en graphologie, et votre décision a suscité un étonnement de la part de votre Manager. Vous défendez l'idée que l'analyse graphologique est une pratique discriminatoire et que vous ne souhaitez pas juger de la personnalité ou des compétences des candidats sur la simple base de leur manière à écrire. Vous gagnez 2 points d'Ethique
Ce faisant, vous ne facilitez pas votre plan de carrière au sein d'Humanys : à vous de prouver que votre singularité sur ce point est une force et non une faiblesse pour votre équipe.
Durant l'année suivante, vous gagnez toujours plus la confiance de vos supérieurs et le respect de vos collègues. Vous étendez progressivement le réseau de votre entreprise et vous gagnez en assurance, ce qui vous procure une efficacité que vos supérieurs n'ignorent pas.
Pour la fin de votre seconde année dans l'entreprise, vous êtes félicité par votre manager Antoine : vous avez multiplié les contrats fructueux, et vous avez permis à l'entreprise d'étendre son réseau et d'augmenter sa réputation. Vous faites part à Antoine de votre masse de travail très importante et vous émettez l'idée de recevoir un stagiaire à vos côtés pour vous assister.
Vous devenez quelques semaines plus tard maître de stage d'un jeune étudiant en ressources humaines pour une période de 6 mois.
Pour la fin de votre seconde année dans l'entreprise, vous êtes félicité par votre manager Antoine : vous avez multiplié les contrats fructueux, et vous avez permis à l'entreprise d'étendre son réseau et d'augmenter sa réputation. Vous faites part à Antoine de votre masse de travail très importante et vous émettez l'idée de recevoir un stagiaire à vos côtés pour vous assister.
Vous devenez quelques semaines plus tard maître de stage d'un jeune étudiant en ressources humaines pour une période de 6 mois.
Vous profitez de la présence de votre stagiaire pour augmenter votre productivité et, surtout, votre renommée à Humanys. Il est efficace et vous aide à faire fructifier vos contrats en cours et à prospecter de nouveaux clients.
Vous profitez de la présence de votre stagiaire pour augmenter votre productivité et, surtout, votre renommée à Humanys. Il est efficace et vous aide à faire fructifier vos contrats en cours et à prospecter de nouveaux clients.
Alors que votre ancien tuteur et désormais ami lui avait demandé de broyer une pile de CV refusés, votre stagiaire vient vous faire part d'une chose qui l'intrigue. Par curiosité, il les a examinés et s'est aperçu qu'alors qu'ils semblaient tous compétents et qualifiés, les profils refusés présentent une caractéristique récurente : beaucoup de candidats viennent de quartiers défavorisés (discrimination à l'adresse), d'autres ont un nom qui n'est pas francophone, d'autres encore sont d'origine étrangère,...
Après avoir eu connaissance de ce fait troublant de discrimination, que choisissez-vous de faire :
Vous vous adressez à Hugo en privé afin de discuter avec lui de ses pratiques répréhensibles
Alors que votre ancien tuteur lui avait demandé de broyer une pile de CV refusés, votre stagiaire vient vous faire part d'une chose qui l'intrigue. Par curiosité, il les a examinés et s'est aperçu qu'alors qu'ils semblaient tous compétents et qualifiés, les profils refusés présentent une caractéristique récurente : beaucoup de candidats viennent de quartiers défavorisés (discrimination à l'adresse), d'autres ont un nom qui n'est pas francophone, d'autres encore sont d'origine étrangère,...
Après avoir eu connaissance de ce fait troublant de discrimination, que choisissez-vous de faire :
Vous vous adressez à Hugo en privé afin de discuter avec lui de ses pratiques répréhensibles
La direction vous remercie de l'honnêteté de votre démarche, Hugo beaucoup moins. Vous apprenez qu'une lettre d'avertissement à son encontre lui a été adressée...
Les relations avec votre ancien tuteur seront désormais bien moins chaleureuses, mais votre manager et le reste de l'équipe savent bien que vous avez fait le bon choix. Vous obtenez pour cela 5 points d'Ethique.
La discussion avec votre ami lui a fait prendre conscience des risques auxquels il s'exposerait en persévérant dans une telle pratique. Il vous est de plus extrêmement reconnaissant de votre discrétion, et vous assure un soutien professionnel sans faille.
En plus de renforcer votre amitié avec Hugo, vous remportez 5 points de Morale.
Félicitations ! Vous venez de gâcher une relation d'amitié naissante, mais vous avez trouvé le moyen de booster votre carrière : grâce à ce chantage, Hugo vous aidera dans un certain nombre de tâches, et ne se mettra pas en travers de votre chemin vers une éventuelle promotion. Vous diminuez votre Morale de 5 points.
La direction vous remercie de l'honnêteté de votre démarche, Hugo beaucoup moins. Vous apprenez qu'une lettre d'avertissement à son encontre lui a été adressée...
Les relations avec votre ancien tuteur seront désormais bien moins chaleureuses, mais votre manager et le reste de l'équipe savent bien que vous avez fait le bon choix. Vous obtenez pour cela 5 points d'Ethique.
La discussion avec votre ami lui a fait prendre conscience des risques auxquels il s'exposerait en persévérant dans une telle pratique. Il vous est de plus extrêmement reconnaissant de votre discrétion, et vous assure un soutien professionnel sans faille.
En plus de renforcer votre amitié avec Hugo, vous remportez 5 points de Morale.
Félicitations ! Vous venez de gâcher une relation d'amitié naissante, mais vous avez trouvé le moyen de booster votre carrière : grâce à ce chantage, Hugo vous aidera dans un certain nombre de tâches, et ne se mettra pas en travers de votre chemin vers une éventuelle promotion.
Vous perdez 5 points de Morale.
Au cours des trois années suivantes, vous gagnez en crédit auprès de la direction pour votre positionnement éthique. Vous avez notamment été désigné comme tuteur à la place de votre ancien ami, déchu de ce rôle, lors de l'arrivée d'un nouveau chargé de recrutement. Votre sérieux et votre efficacité au niveau professionnel ne vous font toujours pas défaut. Pendant cette période vous gagnez en renommée auprès de toute la structure, vous augmentez votre score de Renom de 5 points.
Au cours des trois années suivantes, Hugo semble avoir revu son positionnement éthique en luttant contre son comportement discriminatoire. Pour votre part, votre sérieux et votre efficacité au niveau professionnel ne vous font toujours pas défaut. Vous jouissez d'une forte reconnaissance professionnelle de la part de vos pairs, ce qui vous octroie 5 points de Renom.
Antoine a quelque chose à vous annoncer : il met fin à ses fonctions au sein d'Humanys. Il est embauché par une autre entreprise, sa place est dorénavant vacante... Votre manager sur le départ et l'ensemble de votre équipe vous recommandent auprès de la direction pour occuper ce poste.
Félicitations vous devenez manager, à 30 ans, vous boostez votre Carrière et votre Renom de 20 points !
Vos anciens collègues acceptent facilement votre autorité, votre légitimité à ce poste permet de conserver une bonne ambiance de travail. Vous travaillez efficacement en collaboration avec votre équipe qui enregistre de bons résultats.
Lors d'un salon dédié à l'emploi et où le cabinet est représenté vous êtes amené à faire du speed-networking. La journée se déroule normalement, jusqu'à ce qu'un candidat un peu particulier se présente à vous.
En effet la personne qui vient de s’asseoir à votre table n'est autre qu'un ancien collègue de promo ! Vous vous remémorez vos années Master et décrivez vos parcours post-études respectifs, puis :
C'est gentil de votre part !
Votre ancien camarade de promo est très reconnaissant de votre geste, il vous remercie chaleureusement et reprend vos coordonnées personnelles afin de rester en contact avec vous. Vous diminuez votre Ethique de 1 point.
Votre sens de la justice et de l'équité est honnorable !
Evidemment, votre ancien camarade de promo est quelque peu déçu, il aurait pensé pouvoir attendre une aide plus importante de la part d'un ancien membre de l'IPSA.
C'est une demande un peu particulière que l'on vous adresse aujourd'hui. Vous devez vous occuper d'un recrutement pour le pôle comptabilité, bien que vous ne soyez pas le plus à même de le faire. On vous présente un certain nombre de candidats déjà sélectionnés pour des entretiens, en vous précisant que parmi eux se trouve le compagnon de la fille de Bernard, le DRH. Inutile qu'on vous précise que le directeur de l'agence aimerait beaucoup que son gendre soit intégré au sein de l'entreprise.
Vous accueillez ce candidat et lors de l'entretien vous vous rendez compte qu'il n'a pas du tout les compétences requises pour le poste à pourvoir :
Votre patron est ravi de savoir que son gendre fait désormais partie de l'équipe, vous gagnez 10 points de Renom au détriment de 5 d'Ethique.
Votre patron est déçu que vous mettiez la candidature de son gendre en attente. Néanmoins, votre éthique est sauve, vous gagnez 5 points dans cette valeur.
Votre patron regrette de vous avoir confié cette mission, il fera sans doute passer le dossier par un autre manager. Néanmoins, votre éthique est sauve, vous gagnez 10 points pour cette valeur.
Au cours des trois années suivantes, vous maintenez une pression constante sur votre ancien ami en alimentant votre chantage et vous l'étendez sur l'ensemble de votre équipe. Vous épiez chacun des faux pas de vos collègues : vols de matériel de bureau, appels personnels passés depuis le bureau, ...
Votre efficacité au niveau professionnel ne vous fait cepandant toujours pas défaut. Votre manager, qui ignore vos manipulations, vous considère désormais comme l'élément moteur de son équipe.
Bravo, vous gagnez de l'emprise sur vos collègues, nul doute que vous en ferez bon usage...
Antoine a quelque chose à vous annoncer : il met fin à ses fonctions au sein d'Humanys. Il est embauché par une autre entreprise, sa place est dorénavant vacante...
Vous êtes le seul à candidater pour le poste, vos collègues ne se sentant pas de vous défier. Antoine appuyant votre candidature auprès de la direction, cette dernière vous nomme à ce poste. Félicitations, vos manigances ont porté leurs fruits, vous êtes donc maintenant manager à 30 ans !
Au passage vous boostez votre Carrière et votre Renom de 20 points.
Grâce à votre nouveau statut vous pouvez être exigeant vis à vis de votre équipe, vous avez de fortes attentes de résultats. Bien que vous ne soyez pas forcément apprécié par tous vos N-1, cette exigeance vous permet de gérer efficacement vos troupes, et ainsi enregistrer une hausse du nombre de contrats fructueux, ce qui satisfait la direction.
Après une année entière dans vos nouvelles fonctions, un nouvel élément est intégré au sein de votre équipe. Bien que ce soit seulement sa deuxième semaine de travail il vient vous faire part d'un comportement qui l'a profondément choqué. En effet, lors d'un entretien d'embauche collectif, Hugo a volontairement mis à la porte deux des cinq candidats, sans aucun prétexte. Après l'avoir questionné, il a répondu qu'il ne voulait pas proposer des « maghrébins » à ses clients...
Comment recevez-vous la nouvelle ?
Vous remettez ce nouveau consultant à sa place, vous n'appréciez guère la délation entre collègues
Vous faites part à la direction de ce cas flagrant de discrimination de la part d'Hugo
Le nouveau consultant en recrutement est surpris que vous ne réagissiez pas face à de tels comportements, il ne renouvellera plus ce genre de remarques et gardera à l'esprit votre remontrance.
Hugo reçoit une lettre d'avertissement. Avec ce blâme il est dorénavant sur la sellette au sein d'Humanys, de tels agissements pourraient nuire à l'image du cabinet, et ainsi réduire sa marque employeur plutôt forte jusqu'à présent.
Par ailleurs, le soir même la portière de votre berline noire flambant neuve a été volontairement rayée... Coïncidence ?
Après 7 ans de bons et loyaux services au sein d'Humanys, Henry, l'un des chargés de recrutement avec qui vous avez fait vos premières armes, démissionne pour un autre poste chez un concurrent. Vous êtes donc à la recherche d'une nouvelle personne pour compléter votre équipe. Après un sourcing efficace vous trouvez un certain nombre de CV intéressants, parmi lesquels celui de Sonia : une consultante junior de 28 ans, avec un parcours scolaire similaire au vôtre et des expériences intéressantes. Après un pré-entretien téléphonique convaincant, vous décidez de la recevoir en entretien à l'agence.
En accueillant Sonia à l'entretien vous vous rendez compte qu'elle est en fauteuil roulant. Elle est reconnue travailleuse handicapée par la CDAPH. Les locaux d'Humanys n'étant pas adaptés pour accueillir des personnes en fauteuil roulant, vous décidez de réaliser l'entretien au rez de chaussée.
Comment menez-vous l'entretien ?
>Votre nouvelle recrue semble prometteuse, la direction a approuvé l'installation de certains éléments matériels afin de rendre le poste de Sonia adapté et ergonomique. Vous gagnez pour cela 10 points de Morale.
Vous êtes passé à côté d'un élément prometteur pour votre équipe, mais vous avez épargné à la direction des frais inutiles... Vous perdez 10 points de Morale.
Au cours des trois années suivantes, vous gagnez en crédit auprès de la direction pour votre positionnement éthique. Vous avez notamment été désigné comme tuteur à la place de votre ancien ami, déchu de ce rôle, lors de l'arrivée d'un nouveau chargé de recrutement. Votre sérieux et votre efficacité au niveau professionnel ne vous font toujours pas défaut. Pendant cette période vous gagnez en renommée auprès de toute la structure, vous augmentez votre score de Renom de 5 points.
Au cours des trois années suivantes, Hugo semble avoir revu son positionnement éthique en luttant contre son comportement discriminatoire. Pour votre part, votre sérieux et votre efficacité au niveau professionnel ne vous font toujours pas défaut. Vous jouissez d'une forte reconnaissance professionnelle de la part de vos pairs, ce qui vous octroie 5 points de Renom.
Antoine a quelque chose à vous annoncer : il met fin à ses fonctions au sein d'Humanys. Il est embauché par une autre entreprise, sa place est dorénavant vacante... Votre manager sur le départ et l'ensemble de votre équipe vous recommandent auprès de la direction pour occuper ce poste.
Félicitations vous devenez manager, à 30 ans, vous boostez votre Carrière de 25 points !
Avec le temps, vos anciens collègues acceptent votre autorité, votre légitimité à ce poste permet de conserver une bonne ambiance de travail. Vous travaillez efficacement en collaboration avec votre équipe qui enregistre de bons résultats.
Lors d'un salon dédié à l'emploi et où le cabinet est représenté vous êtes amenez à faire du speed-networking. La journée se déroule normalement, jusqu'à ce qu'un candidat un peu particulier se présente à vous.
En effet la personne qui vient de s’asseoir à votre table n'est autre qu'un ancien collègue de promo ! Vous vous remémorez vos années Master et décrivez vos parcours post-études respectifs, puis :
C'est gentil de votre part !
Votre ancien camarade de promo est très reconnaissant de votre geste, il vous remercie chaleureusement et reprend vos coordonnées personnelles afin de rester en contact avec vous. Vous diminuez votre Ethique de 1 point.
Votre sens de la justice et de l'équité est honnorable !
Evidemment, votre ancien camarade de promo est quelque peu déçu, il aurait pensé pouvoir attendre une aide plus importante de la part d'un ancien membre de l'IPSA.
Après 7 ans de bons et loyaux services au sein d'Humanys, Henry, l'un des chargés de recrutement avec qui vous avez fait vos premières armes, démissionne pour un autre poste chez un concurrent. Vous êtes donc à la recherche d'une nouvelle personne pour compléter votre équipe. Après un sourcing efficace vous trouvez un certain nombre de CV intéressants, parmi lesquels celui de Sonia : une consultante junior de 28 ans, avec un parcours scolaire similaire au vôtre et des expériences intéressantes. Après un pré-entretien téléphonique convaincant, vous décidez de la recevoir en entretien à l'agence.
En accueillant Sonia à l'entretien vous vous rendez compte qu'elle est en fauteuil roulant. Elle est reconnue travailleuse handicapée par la CDAPH. Les locaux d'Humanys n'étant pas adaptés pour accueillir des personnes en fauteuil roulant, vous décidez de réaliser l'entretien au rez de chaussée.
Comment menez-vous l'entretien ?
Votre nouvelle recrue semble prometteuse, la direction a approuvé l'installation de certains éléments matériels afin de rendre le poste de Sonia adapté et ergonomique. Vous gagnez pour cela 10 points de Morale.
Vous êtes passé à côté d'un élément prometteur, mais vous avez épargné à la direction des frais inutiles... Vous perdez 10 points de Morale.
Au cours des trois années suivantes, vous maintenez une pression constante sur votre ancien ami en alimentant votre chantage et vous l'étendez sur l'ensemble de votre équipe. Vous épiez chacun des faux pas de vos collègues : vols de matériel de bureau, appels personnels passés depuis le bureau, ...
Votre efficacité au niveau professionnel ne vous fait cependant toujours pas défaut. Votre manager, qui ignore vos manipulations, vous considère désormais comme l'élément moteur de son équipe.
Félicitations, vous gagnez de l'emprise sur vos collègues, nul doute que vous en ferez bon usage...
Antoine a quelque chose à vous annoncer : il met fin à ses fonctions au sein d'Humanys. Il est embauché par une autre entreprise, sa place est dorénavant vacante...
Vous êtes le seul à candidater pour le poste, vos collègues ne se sentant pas de vous défier. Antoine appuyant votre candidature auprès de la direction, cette dernière vous nomme à ce poste. Félicitations, vos manigances ont porté leurs fruits, vous êtes donc maintenant manager à 30 ans ! Au passage vous boostez votre Carrière et votre Renom de 20 points.
Grâce à votre nouveau statut de manager vous êtes craint par l'ensemble des chargés de recrutement. Vous tenez d'une main de fer votre équipe, qui est soumise à vos attentes de résultats. Votre leadership autocratique vous permet d'enregistrer une hausse des contrats fructueux, ce qui satisfait la direction.
Après une année entière dans vos nouvelles fonctions, un nouvel élément est intégré au sein de votre équipe. Bien que ce soit seulement sa deuxième semaine de travail il vient vous faire part d'un comportement qui l'a profondément choqué. En effet, lors d'un entretien d'embauche collectif, Hugo a volontairement mis à la porte deux des cinq candidats, sans aucun prétexte. Après l'avoir questionné, il a répondu qu'il ne voulait pas proposer des « maghrébins » à ses clients...
Comment recevez-vous la nouvelle ?
Vous remettez ce nouveau consultant à sa place, vous n'appréciez guère la délation entre collègues
Vous faites part à la direction de ce cas flagrant de discrimination de la part d'Hugo
Le nouveau consultant en recrutement est surpris que vous ne réagissiez pas face à de tels comportements, il ne renouvellera plus ce genre de remarques et gardera à l'esprit votre remontrance.
Hugo reçoit une lettre d'avertissement. Avec ce blâme, il est dorénavant sur la sellette au sein d'Humanys, de tels agissements pourraient nuire à l'image du cabinet, et ainsi réduire sa marque employeur plutôt forte jusqu'à présent.
Par ailleurs, le soir même la portière de votre berline a été volontairement rayée... Coïncidence ?
Claude, votre N+1, vous convoque dans son bureau. Il souhaite vous faire part de son souhait de collaborer davantage avec vous. Vous lui rappelez ses jeunes années en tant que manager... Vous passez beaucoup de temps ensemble aux pauses déjeuner et vous finissez par sympathiser.
Environ un an après le début de votre amitié, Claude vient vous voir pour une demande un peu particulière. Comme il a confiance en vous, il vient vous demander de pratiquer un recrutement hostile vis à vis d'un cabinet conseil concurrent. La mission qu'il vous confie est de débaucher un consultant RH junior en lui faisant miroiter un CDI au salaire mirobolant.
Quel choix faites-vous ?
Vous refusez, en précisant à Claude que vous ne pratiquerez jamais ce genre de recrutement
Claude est très satisfait de vous, votre action a envoyé un message fort à la concurrence en les privant d'un élément prometteur pour leur cabinet.
Vous obtenez 10 points de Renom, et diminuez votre Morale de 10 points également.
Claude est déçu de votre réaction, il ne comprend pas votre refus. Il ne viendra certainement plus vous voir aussi souvent que par le passé, car il ne vous considère désormais plus comme son poulain...
Vous obtenez cependant 10 points de Morale.
Votre management est jusqu'à présent irréprochable, il est salué par la direction et reconnu par vos collègues. Alors que vous apprenez que Claude, le RRH, est proche de l'âge de la retraite, vous avez dans l'idée de prendre son relais à ce poste. Dans 6 mois ce poste sera vacant, une belle opportunité pour vous !
Qu'allez-vous faire ?
Après avoir fait vos preuves pendant ces 5 années en tant que manager, et après 6 mois de réflexion, la direction décide de mettre à profit vos qualités fédératrices pour un nouveau poste. Félicitations, sous l'impulsion de Claude vous devenez RRH à sa place ! A 30 ans, votre score de Carrière est boosté de 30 points !
Après avoir fait vos preuves pendant ces 5 années en tant que manager, et après 6 mois de réflexion, la direction décide de mettre à profit vos qualités fédératrices pour un nouveau poste. Félicitations, sous l'impulsion de Catherine vous devenez RRH à la place de Claude ! A 30 ans, votre score de Carrière est boosté de 30 points !
Après avoir fait vos preuves pendant ces 5 années en tant que manager, et après 6 mois de réflexion, et après avoir remarqué votre intérêt accru pour ce poste, la direction décide de vous octroyer la promotion que vous convoitez. Félicitations, vous devenez RRH à la place de Claude ! A 30 ans, votre score de Carrière est boosté de 30 points !
Catherine heureuse de votre promotion, travaille en étroite collaboration avec vous, et vous forme à vos nouvelles fonctions. Vous profitez de son expérience pour prendre vos marques. Vos débuts à ce nouveau statut sont prometteurs.
Après deux ans dans vos fonctions de RRH vous avez de nouveau gagné 10 points de Renom. Le moment est venu de faire une GPEC au sein d'Humanys, vous êtes en charge de la faire afin de prévoir les besoins en recrutement, les mobilités et les évolutions pour le cabinet.
Comment vous-y prenez-vous ?
Votre management est jusqu'à présent irréprochable, il est salué par la direction et reconnu par vos collègues. Alors que vous apprenez que Claude, le RRH, est proche de l'âge de la retraite, vous avez dans l'idée de prendre son relais à ce poste. Dans 6 mois ce poste sera vacant, une belle opportunité pour vous !
Qu'allez-vous faire ?
Après avoir fait vos preuves pendant ces 5 années en tant que manager, et après 6 mois de réflexion, la direction décide de mettre à profit vos qualités fédératrices pour un nouveau poste. Félicitations, sous l'impulsion de Claude vous devenez RRH à sa place ! A 30 ans, votre score de Carrière est boosté de 30 points !
Après avoir fait vos preuves pendant ces 5 années en tant que manager, et après 6 mois de réflexion, la direction décide de mettre à profit vos qualités fédératrices pour un nouveau poste. Félicitations, sous l'impulsion de Catherine vous devenez RRH à la place de Claude ! A 30 ans, votre score de Carrière est boosté de 30 points !
Après avoir fait vos preuves pendant ces 5 années en tant que manager, et après 6 mois de réflexion, et après avoir remarqué votre intérêt accru pour ce poste, la direction décide de vous octroyer la promotion que vous convoitez. Félicitations, vous devenez RRH à la place de Claude ! A 30 ans, votre score de Carrière est boosté de 30 points !
Catherine heureuse de votre promotion, travaille en étroite collaboration avec vous, et vous forme à vos nouvelles fonctions. Vous profitez de son expérience pour prendre vos marques. Vos débuts à ce nouveau statut sont prometteurs.
Une entreprise vous contacte pour un PSE. Malheureusement cette structure va devoir procéder à des licenciements économiques. Vous êtes notamment amené à réaliser des outplacement.
Quelle va être votre manière de procéder ?
Sonia, l'élément que vous avez décidé d'intégrer quelques années auparavant est désormais l'élément moteur de votre équipe. La direction n'a absolument aucun doute : elle a bien fait de vous faire confiance.
Alors que votre management est salué par vos supérieurs, votre crédit auprès de la direction augmente et vous gérez efficacement votre équipe.
A la fin de l'année, vous êtes amené à aiguiller le DRH concernant les augmentations de salaires au sein de votre équipe.
Que lui suggérez-vous ?
Vous lui suggérez d'augmenter les primes uniquement des personnes que vous appréciez
Les personnes concernées vous sont très reconnaissantes contrairement à celles qui n'ont rien reçu... Vous perdez 5 points de Morale.
Votre équipe vous est extrêmement reconnaissante, et la direction salue votre sens de l'équité. Vous remportez 10 points de Morale, et 10 points de Renom.
Votre patron refuse et décide de répartir les primes équitablement entre tous les membres de votre équipe. Vous perdez la confiance de votre DRH ainsi que 10 points de Morale.
Au fil des ans votre relation avec Claude s'est déterriorée, votre pratique n'est plus du tout en phase avec la sienne, il se désintéresse totalement de vous. Heureusement, votre équipe constitue un bon soutien et la direction vous fait confiance.
Alors que Claude vous annonce que dans 6 mois il prendra sa retraite, vous comprenez qu'il aimerait que vous soyez son successeur. Très intéressé par le poste, vous décidez de suivre ses conseils afin que la direction vous octroie l'opportunité d'avoir cette promotion.
Afin d'évincer Mathieu, un consultant en bilan de compétences expérimenté qui semble être le seul en mesure de vous concurrencer pour le poste, Claude vous soumet deux méthodes, laquelle choisissez-vous ?
Le directeur vous écoute attentivement en approuvant certaines de vos remarques. De plus, les faits étant incontestables, Mathieu n'est plus en mesure de vous faire de l'ombre... Vous perdez 5 points de Morale.
Ce genre de rumeur se propage très vite, et vous le savez. En quelques jours toute l'entreprise en parle à la machine à café... Mathieu ne pouvant pas prouver son innocence, il perd tout crédit auprès de tous ses collègues. La direction ne pouvant pas prouver sa culpabilité, elle ne peut établir de sanction. Soyez cependant assuré qu'il n'obtiendra plus jamais de promotion. Vous diminuez votre moralité de 10 points.
Ce genre de rumeur se propage très vite, et vous le savez. En quelques jours toute l'entreprise en parle à la machine à café... Mathieu ne pouvant pas prouver son innocence, il perd tout crédit auprès de tous ses collègues. La direction ne pouvant pas prouver sa culpabilité, elle ne peut établir de sanction. De plus, vos critiques de ses résultats étant prises en compte par le DRH, soyez assuré qu'il n'obtiendra plus jamais de promotion. Vous vous délestez de 15 points de Morale.
Quelques mois plus tard, votre sournoiserie a porté ses fruits : la direction vous annonce deux semaines avant le départ à la retraite de Claude que vous êtes annoncé pour lui succéder. Ce dernier s'en réjouit et se propose même de vous former durant la fin de sa carrière.
Félicitations, vous voilà RRH à 35 ans ! Vous boostez votre Carrière de 30 points !
Maintenant que vous avez pris la place de Claude vous avez un certain nombre d'avantages non négligeables. A votre poste vous faites surtout un travail de supervision, ce qui vous permet de déléguer énormément. Vous avez notamment en charge Clément, un assistant RH qui vous aide dans toutes vos tâches.
D'ailleurs une tâche plutôt pénible s'annonce à l'horizon, que faites vous ?
Vous en réaliser une grande partie, en laissant uniquement le travail superflu pour votre assistant
Quelques mois plus tard, votre analyse a été excellemment bénéfique pour Humanys, votre stratégie de développement des compétance a permis une évolution en interne de certains salariés. De plus aucun départ n'est à déplorer depuis votre prise de fonction.
Bernard, votre patron, se félicite de vous avoir nommé à ce poste et se targue d'avoir un don pour décupler les compétences de ses salariés. Vous augmentez votre Renom de 20 points et votre Morale de 10 points.
Après trois années de travail remarquable en tant que RRH, vous ressentez une certaine lassitude. Vous aspirez désormais aux plus hautes reponsabilités du cabinet, mais vous savez que le bureau du DRH occupé par Bernard n'est pas prêt d'être vacant...
Catherine, à qui vous avez fait part de vos ambitions, fait germer en vous l'idée que d'autres opportunités existent ailleurs. Après quinze années d'excellents et loyaux services au sein Humanys, vous vous sentez prêt à écrire une nouvelle page de votre carrière...
Félicitations, vous venez de terminer le livre jeu. Votre parcours remarquable au sein de l'entreprise et votre positionnement éthique font de vous un professionnel hors-pair, votre carrière va maintenant prendre un nouveau tournant. Vous allez créer votre propre cabinet conseil RH indépendant qui, au vu de votre réputation va attirer de nombreux clients. Vous augmentez votre Carrière de 45 points.
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"
Quelques mois plus tard, votre analyse a été bénéfique pour Humanys, vos prévisions des mobilités se sont avérées exactes. Vous avez su gérer les départs et les entrées de vos effectifs, votre patron est satisfait de vous, il émet même en privé l'idée que vous puissez lui succéder à la tête de l'entreprise
Vous augmentez votre Renom de 10 points.
Trois années ont passé, et après 40 ans de carrière dans les Ressources Humaines, votre patron tire sa révérence et prend sa retraite. Sa volonté étant de laisser la direction du cabinet à un cadre supérieur en interne, vous et Catherine êtes les seuls candidats potentiels. Après une longue négociation avec Catherine, vous parvenez à trouver un accord : elle vous laisse les rennes en échange d'une augmentation de salaire, d'autant plus qu'elle est proche de la retraite...
Félicitations, vous venez de terminer le livre jeu. Vous augmentez votre Carrière de 30 points. Votre situation actuelle est le résultat d'un parcours et d'une carrière fructueuse, bien que votre positionnement éthique n'ait pas toujours été irréprochable. Vous êtes néanmoins un professionnel avec une excellente base morale. A 40 ans, après 15 ans de bons et loyaux services et après le départ de Bernard vous êtes promu et obtenez le poste de directeur de cabinet. A la tête de ce cabinet Humanys, une longue carrière vous attend.
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"
Cette décision est la meilleure que vous n'ayez jamais prise de toute votre carrrière. Vous avez orchestré les reclassements des employés de manière admirable et peu d'entre eux se plaignent de leur sort. Votre client est extrêmement satisfait et Bernard vous félicite chaleureusement de cette réussite : vous venez de porter un sacré coup à la concurrence !
Votre patron envisage son départ à la retraite sereinement : il entrevoit en vous son futur successeur.
Cette décision est la plus mauvaise que vous ayez prise de toute votre carrière, vous la payez de 10 points de Morale.
Les salariés déclenchent, sous l'impulsion des syndicats ouvriers, un mouvement social de grande ampleur que la direction ne parvient pas à contenir. Vous avez terni l'image de votre cabinet et perdu un client très important...
Vous apprenez que Claude, le RRH, part bientôt à la retraite... son poste sera donc bientôt vacant. La direction est dans une impasse, elle ne voit aucun successeur légitime pour occuper ce poste...
La direction entrevoit désormais deux candidats potentiels : vous et Mathieu, un conultant en bilan de compétences apprécié de ses supérieurs. Néanmoins, le soutien inconditionnel de votre équipe persuade la direction que vous êtes le plus apte à remplir ces fonctions.
Félicitations, vous êtes désormais Responsable des Ressources Humaines, votre Carrière augmente de 30 points, et votre Renom de 10 points
Félicitations, vous venez de terminer le livre jeu. Votre poste actuel au sein d’Humanys est plus que confortable, néanmoins vous auriez pu prétendre à de plus hautes fonctions en ayant assumé plus ouvertement vos positionnements éthiques. Réjouissez-vous, vous êtes tout de même Responsable des Ressources Humaines à 40 ans, peu de vos anciens camarades de promotion ont ce privilège…
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"
Désormais vous pressentez que la direction n'estime plus nécessaire de vous offrir de promotions. Vous êtes un manager efficace mais peu charismatique, elle ne se voit pas de vous confier plus de responsabilités...
Félicitations, vous venez de terminer le livre-jeu. Votre poste actuel n'est néanmoins pas vraiment celui dont tout jeune diplômé aurait pu rêver après 15 ans de carrière dans les Ressources Humaines. Il ne correspond pas à vos aspirations initiales. Cette situation est le fruit de vos choix, votre manque d'initiatives et votre positionnement éthique pas toujours des plus moral.
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"
De par votre statut de RRH vous avez les pleins pouvoirs, néanmoins vous n'avez plus d'équipe sous vos ordres directs... Dorénavant vous évitez de trop déléguer et vous réalisez vos tâches de manière indépendante. Rapidement vous vous rendez compte que ce poste est complexe... Vous n'êtes plus aussi efficace que lorsque vous étiez manager.
Après quelques mois passés dans cette fonction vous réalisez que vous êtes loin d'avoir l'influence que vous aviez auparavant, en effet la distance que vous avez avec vos collègues ne vous permet plus d'exercer votre autorité comme vous le voudriez. Plus personne ne vous craint désormais.
De plus vous accumulez des problèmes de gestion importants, vous vous sentez remis en cause, que faites-vous ?
Vous décidez de persévérer dans cette pratique, vous continuez votre manière de procéder.
De par votre statut actuel, votre candidature dans le cabinet concurrent est rapidement retenue. Après plusieurs entretiens, vous obtenez ce poste sans difficultés, Vous carrière prend une direction inattendue en claquant la porte de l'entreprise qui vous a vu évoluer.
Après quelques mois Bernard vous convoque dans son bureau, il veut faire un point avec vous. Votre bilan actuel est catastrophique, il ne peut pas se permettre de vous laisser une seconde chance, la situation est préoccupante. Il vous annonce même qu'il a déjà commencé à faire des entretiens pour vous trouver un remplaçant. Il vous propose uniquement de retrouver votre ancienne place de manager, vous serez rétrogradé dès demain à votre poste précédent.
Félicitations, vous venez de terminer le livre-jeu. Votre poste actuel n'est néanmoins pas vraiment celui dont tout jeune diplômé aurait pu rêver après 15 ans de carrière dans les Ressources Humaines. Il ne correspond pas à vos aspirations initiales. Cette situation est le fruit de vos choix, votre manque d'initiatives et votre positionnement éthique pas toujours des plus moral.
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"
Votre manière de procéder pour répartir les tâches est un très bon moyen de vous préserver dans votre travail. C'est donc en déléguant et en vous reposant très largement sur vos subordonnés que vous poursuivez votre carrière, après avoir perdu 5 points de Morale.
Après 5 ans dans vos fonctions de RRH, votre manière de déléguer est devenue de plus en plus lourde pour votre entourage professionnel, notamment pour Clément, qui est toujours votre assistant... Bernard le DRH vient vous parler pour essayer d'améliorer la situation en précisant qu'il a eu des plaintes de la part de certains salariés.
Comment réagissez-vous ?
Le lendemain matin, votre assistant ne se présente pas à son poste. Vous apprenez par l'intermédiaire de Bernard qu'il a démissionné. Votre patron, en colère, se doute que vous en êtes à l'origine. Vous allez devoir vous faire discret quelques temps... Par ailleurs, vous perdez 5 points de Morale.
Vous mettez en apparence moins la pression sur votre assistant, mais vous allez progressivement augmenter sa dose de travail... Vous lui faites faire des heures supplémentaires, et vous l'appelez régulièrement en dehors des heures de bureau pour parler boulot.
Plusieurs semaines ont passé et Bernard vous somme de vous présenter dans son bureau. Là, il vous tend une convocation aux Prud'hommes pour menaces verbales et harcèlement moral, par la même occasion il vous tend une lettre de licenciement pour faute grave. Malgré vos quinze années passées dans l'entreprise, il considère que vos agissements sont démesurés et que votre place n'est désormais plus à Humanys.
Félicitations, vous venez de terminer votre aventure. Vos différents positionnements immoraux et vos choix peu scrupuleux vous ont amené à votre situation actuelle. Après un passage par la case « tribunal » votre futur professionnel ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Votre carrière dans les ressources humaines vient de se terminer en fracas. Il vous faudra dorénavant faire preuve de beaucoup d'imagination pour vous réinsérer professionnellement.
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"
Deux mois s'écoulent à ce rythme insoutenable pour votre assistant qui commence visiblement à perdre pied. Sa fatigue se ressent de plus en plus chaque semaine... Ca lui apprendra à se plaindre à la direction !
Peu de temps après, Bernard vous convoque une nouvelle fois dans son bureau. Il a reçu un appel de la part de la compagne de Clément pour lui annoncer qu'aujourd'hui, il ne viendrait pas au bureau. Et les semaines suivantes non plus d'ailleurs : il a été diagnostiqué en état d'épuisement professionnel. Votre patron, furieux, vous remet votre lettre de licenciement pour faute grave. Avant de vous sommer de quitter les lieux, il vous informe de son intention d'aider Clément à déposer une plainte aux Prud'hommes pour harcèlement moral. Malgré vos quinze ans de carrière à Hummanys, vous n'avez aucun soutien parmi vos collègues, vous n'avez désormais plus qu'à débarrasser votre bureau...
Félicitations, vous venez de terminer votre aventure. Vos différents positionnements immoraux et vos choix peu scrupuleux vous ont amené à votre situation actuelle. Après un passage par la case « tribunal » votre futur professionnel ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Votre carrière dans les ressources humaines vient de se terminer en fracas. Il vous faudra dorénavant faire preuve de beaucoup d'imagination pour vous réinsérer professionnellement.
Merci d'avoir participé à cette aventure.
Pour retenter votre chance et recommencer votre carrière en RH, cliquez sur "Initialiser"