Les 12 obstacles psychologiques de la recherche d'emploi
D'après Toni Bowers, 12 Novembre 2009
Catégorie: Carrière
Tags: Job, Job Hunting, de recrutement et de sélection, Ressources humaines, Gestion des effectifs, Toni Bowers
Qu'est-ce qu'un tas de conseils de carrière ne traite pas les aspects psychologiques de la recherche d'un emploi. Vous obtenez toutes sortes de conseils pour rédiger le meilleur curriculum vitae, la lettre d'accompagnement artisanat parfait, et en réseau avec d'autres professionnels. Mais même avec les meilleurs conseils pratiques là-bas, à la recherche d'un emploi est extrêmement taxer psychologiquement.
C'est pourquoi j'ai pensé qu'un livre, gagnante entrevues d'emploi, rédigé par le Dr. Paul Powers était intéressant. Pouvoirs des séminaires, un psychologue de la «gestion», écrit et réalise pour aider les gens à trouver et garder un emploi qu'ils aiment. Par ce blog, Dr Powers partage un extrait de son livre. Le sujet est The Deadly Dozen: Des barrages routiers de Job Hunting:
Depuis plus de 20 ans de travail dans différents domaines du champ de carrière, j'ai identifié une douzaine de grands obstacles psychologiques qui peuvent détourner, confondre, et décourager même les chasseurs les plus dévoués d'emplois. Ils sont parmi les plus fortes raisons que beaucoup de gens restent dans des emplois sans issue ou essayer d'éviter l'emploi de chasse à tout prix - au détriment de leur carrière et la qualité globale de leur vie.
Obstacle # 1: L'absence d'un but clair, net et précis
La première étape dans toute recherche d'emploi réussie est l'élaboration d'un but clair, net, précis et réaliste. Si vous ne pouvez pas décrire le travail que vous recherchez en une ou deux phrases, alors vous n'êtes pas prêt à entrer sur le marché du travail et à demander des entretiens.
Obstacle # 2: Pas de contrôle sur le calendrier de la recherche d'emploi
Si vous avez du mal à accepter que vous devez chercher un emploi à un moment qui n'est pas de votre choix, vous devez vous pencher sur cette question et la traiter. Faites appel au programme d'aide aux employés, au consultant en outplacement, ou au conseiller de chômage. Localisez et rejoignez un réseau de recherche d'emploi / groupe de soutien.
Obstacle # 3: Le perfectionisme
Une des attentes irréalistes de la recherche d'emploi est que la plupart des gens croient qu'ils doivent être excellents dans un processus où ils ne sont pas très bons, et si ils ne réussissent pas assez vite, ils pensent que leur vie sera être gâchée. Si vous pensez cela, vous avez besoin des données réalistes de la recherche d'emploi. Grâce à votre réseau de contacts, ou au bureau de chômage, ou au conseiller d'outplacement, trouvez un couple d'autres chercheurs d'emploi qui sont plus avancés dans leur recherche d'emploi que vous n'êtes dans la vôtre. Demandez-leur comment ils s'y sont pris pour accélérer leur recherche d'emploi. Assurez-vous de trouver des personnes positives et motivées pour vous aider à surmonter cet obstacle courant.
Obstacle # 4: Le rejet (Le bord de la route)
Est-ce que beaucoup d'entre nous peuvent vraiment prospérer sur le rejet ? Je n'en suis pas - et vous ? La recherche d'emploi n'est rien d'autre qu'une série de refus avec de temps en temps une bonne nouvelle juste pour vous empêcher de coller votre tête dans le four. Etre rejeté ne signifie pas que vous ne vous y prenez pas bien, mais que en fait vous le faites bien! En fait, je dis aux chercheurs d'emploi que s'ils ne sont pas rejetés souvent, alors soit ils ne recherchent pas assez fort ou ils ne recherchent pas un emploi qui représente un progrès pour eux.
Obstacle # 5: L'imprévu
The processus de recherche d'emploi est totalement imprévisible, sauf pour une chose : Si vous travaillez dur, vous finirez par obtenir un emploi. Et cette certitude, est quelque chose que vous aurez à croire sur parole. Et, bien que vous y croyez intellectuellement, il y aura des jours de découragement pendant votre recherche où il vous semblera que vous ne trouverez jamais un emploi.
Obstacle # 6: Le manque de structure
La recherche d'emploi, pour le chômeur en particulier, ne prévoit aucun type de structure. La quantité de temps que vous consacrez à toute recherche dépend de vous. L'ordre dans lequel vous entreprenez les tâches dépend de vous. La quantité d'énergie et le dynamisme que vous mettez dans votre recherche dépendent de vous. Le moment de la journée où vous commencez et celui où vous arrêtez de travailler dépend de vous. Qui vous verrez et qui vous ne verrez dépend de vous. Vous êtes maintement sur une opération totalement indépendante.
Obstacle # 7: Il faut demander de l'aide
Les hommes et les femmes buttent sur cet obstacle, bien que j'aie observé un pourcentage beaucoup plus élevé d'hommes aux prises avec celui-ci. Quelle que soit la raison, il est contreproductif de votre recherche d'emploi, et il rendra ce processus plus long et plus difficile. Ce n'est pas une faiblesse, et cela fait partie intégrante du jeu de la recherche. Chaque fois que vous êtes tenté de vous débrouiller tout seul, souvenez-vous que l'humilité signifie mettre votre fierté dans votre poche. Et en faisant cela, je le garantis, un salaire suivra bientôt.
Obstacle # 8: Il faut souffler sa propre corne
Beaucoup de personnes ont du mal à se vendre. Beaucoup ont appris qu'il n'est pas poli ou convenable de parler de soi, de toutes les choses merveilleuses accomplies, des félicitations reçues, de toutes les réflexions intéressantes que nous avons eues ou des nombreuses caractéristiques personnelles que nous avons développées.
Pour surmonter cette hésitation à vous vendre, vous aurez besoin de pratique, d'encadrement et de rétroaction. Aucun employeur potentiel ne prend le processus d'embauche comme un travail d'investigation ou une chasse au trésor caché. Ils apprendront sur vous seulement ce que vous êtes prêt à partager. Plus vous mettrez de données sur la table à votre sujet, en rapport avec l''emploi, plus vous aurez de chance d'obtenir l'emploi que vous voulez.
Obstacle # 9: Solitude et isolement
Si vous êtes à la recherche d'un emploi tout en étant au chômage, il existe un certain nombre de façons de se connecter avec d'autres chercheurs d'emploi qui peuvent vous éviter de devenir solitaire et isolé. Si vous disposez d'aide au reclassement externe, assurez-vous de profiter des réunions du groupe et du réseau du cabinet d'outplacement. La plupart des organismes d'emploi et des bureaux offrent une formation en réseau et des groupes de soutien.
Si vous êtes à la recherche d'un emploi tout en étant en activité et ne voulez pas vous joindre à un réseau public, vous devrez construire le vôtre. En discutant avec vos collègues de travail, vos amis, votre famille, et un large éventail de contacts, vous pourrez probablement déterminer les quatre à six personnes qui sont à la recherche d'un nouvel emploi à un moment donné. Essayez d'organiser des réunions régulières du groupe. Ou, si ce n'est pas possible, essayez de discuter de votre recherche d'emploi avec chacun individuellement et de les encourager à discuter de leur recherche d'emploi avec vous.
Obstacle # 10: Le doute de soi, une attitude défensive, et le mythe du candidat parfait
Chaque être humain a un point faible. Il peut être réel ou imaginaire, il peut venir de vos études, votre itinéraire professionnel, votre image ou vos compétences. Peut-être que vous êtes conscient de vos points faibles, et peut-être pas.
Le soutien d'un ami ou d'un collègue peut vous aider. Mais, quoi que vous fassiez, vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous avez à apporter à une entreprise. Si vous ne le faites pas, vous aurez placé un piège pour vous-même qui se déclenchera au pire moment de votre recherche d'emploi.
Obstacle # 11: Vos cicatrices
Ce que j'appelle vos cicatrices est un assortiment des émotions négatives que vous avez accumulées au cours de votre vie. Elles peuvent provenir de n'importe quel domaine de votre vie: votre famille, votre vie personnelle, votre éducation et votre formation, ou de votre travail. Elles vous ont été infligées par les parents, enseignants, amis, ennemis, les conjoints, les patrons, les pairs, des idiots ou des génies...
Obstacle # 12: Croire que tout vous est dû
Quelle que soit la haute idée vous avez de vous-même, personne ne va venir frapper à votre porte avec plein de possibilités de carrière merveilleuses et passionnantes juste parce que c'est vous. La psychologie du dû - que ce soit dans votre carrière, votre famille, ou votre communauté - est un obstacle à votre réussite et à la satisfaction dans tous les domaines de votre vie.