Préparation à l'entretien de recrutement

http://www.uco.fr/~cbourles/FORMAJEU/entretien/prog_training_entretien.htm

Claude Bourlès et Patrick Goursaud

Claude Bourlès, professeur à l'Université Catholique de l'Ouest a vingt-cinq ans d'expérience des méthodes interactives et des jeux de simulation pour la formation et l'enseignement. Il a conçu des jeux d'entreprise et animé des ateliers mettant en oeuvre ces outils et méthodes, tant dans les entreprises que dans l'administration et l'université.

Patrick Goursaud, Ingénieur en informatique et Expert en gestion de production, apporte du conseil dans de grandes entreprises (e.g. EADS, Sanofi-Aventis, Philip Morris...) a exercé en entreprise le recrutement, le transfert de savoir et la constitution d'équipes de travail. Co-auteur du livre "La qualité du logiciel, Retours d'expériences" édité par l'Afnor en 1998.

Développement de compétences personnelles par des méthodes interactives inspirées de la ludopédagogie

Contexte et enjeux :

Formation destinée à des personnes en recherche d'emploi, jeunes diplômés ou en changement d'activité et qui sont arrivées à l'étape de l'entretien de recrutement.

Objectifs généraux de l’action de formation :

Développer les compétences en vue d'être plus performant en situation d'entretien de recrutement.

Public :

Effectif : 8 à 12 personnes

Personnes concernées : étudiants des instituts de l'UCO en fin de cursus, arrivant prochainement sur le marché du travail.

Pré-requis :

Français parlé et écrit.

Notions d'arithmétique simples (les quatre opérations.)

Projet professionnel défini et rédigé (deux offres d'emplois pour lesquelles ils envisagent de postuler.)

CV et/ou portefeuille de compétences à jour.

Organisation :

Durée : 3 journées.

Dates : formation pour les étudiants de l'UCO : 26, 27, 28 mai

Horaires : 09h00-12h00 et 13h30-16h30

Lieu : locaux du Pôle Emploi-Formation, UCO, 49008 ANGERS.

Déroulement de la formation :

1. Pré-formation avec échanges par e-mail

Convenir d'un respect mutuel entre apprenants et apprenants/formateur.

2. Formation proprement dite

Trois jours organisés selon le programme ci-dessous.

3. Post-formation pour ancrer le changement.

Envoi de documents de suivi aux participants.

Programme :

Jour 1 : appréhender en confiance l'entretien de recrutement

Objectifs pédagogiques :

Apprendre à démystifier ou apprivoiser l'entretien de recrutement.

Développer un sentiment de compétence dans ce type d'entretien.

Matin

Activité 1 : Construire le groupe.

Mini-debriefing : les membres du groupe peuvent s'adresser la parole plus facilement.

Activité 2 : Un mini-entraînement au fonctionnement en groupe.

Mini-debriefing: les membres du groupe sont capables de s'écouter réciproquement.

Activité 3 : Elaboration d'une activité en groupe.

Mini-debriefing : acquisition de la capacité à :

  1. élaborer une tâche
  2. analyser une tâche
  3. améliorer une tâche

Après-midi

Atelier : Immersion dans l'entretien de recrutement (1h)

  • Entretien proprement dit : 20mn.
  • Debriefing : 10mn.

La séquence est répétée 2 fois.

Démystification du rôle du recruteur.

Debriefing général sur la première journée.

Jour 2 : aborder avec assertivité l'entretien de recrutement

Objectifs pédagogiques :

Etre capable de mobiliser ses ressources motivationnelles.

Etre capable de se mettre en posture d'écoute assertive lors d'entretiens.

Matin

Activité 4 : Un énergizeur pour identifier ses éventuelles phobies.

Activité 5 : Les obstacles psychologiques particuliers à la recherche d'emploi.

Après-midi

Brève introduction à la PNL.

Atelier : Immersion dans l'entretien de recrutement (1h)

  • Entretien proprement dit : 20mn.
  • Debriefing : 10mn.

La séquence est répétée 2 fois.

Debriefing : la PNL comme grille d'analyse.

Debriefing général sur la deuxième journée.

Jour 3 : adapter sa posture pendant l'entretien de recrutement

Objectif général : gagner du contrôle.

Objectifs pédagogiques :

  1. Mobiliser avec réactivité ses ressources pour l'entretien.
  2. Etre capable de mobiliser ses ressources (professionnelles) et compétences.
  3. Etre capable de contrôler son comportement en cohérence avec les interlocuteurs.

Matin

Activité 6 : La pyramide des besoins de Maslow...

Activité 7 : Présentation réciproque.

Activité 8 : Présentation individuelle.

Résultats attendus : être à l'aise en situation d'entretien d'embauche.

Après-midi

Atelier : Immersion dans l'entretien de recrutement (1h)

  • Entretien proprement dit : 20mn.
  • Debriefing : 10mn.

Debriefing général (ancrage) 1h30.

Congratulation mutuelle.

Clôture.

Résultats attendus : Les participants auront acquis une expérience à appliquer lors d'un entretien de recrutement.

Résultats attendus

Au cours de ces trois jours, l'apprenant aura développé :

  1. son sentiment de compétence.
  2. son assertivité.
  3. son comportement en situation d'entretien de recrutement.

Ressources et supports pédagogiques :

Copie des supports de présentation

Bibliographie

Jeux pédagogiques interactifs

Modalités d’évaluation de l’action de formation :

Satisfaction des apprenants par questionnaire au terme de la formation.

Bilan pédagogique formalisé par l’intervenant après échange avec les commanditaires et correspondants.

Certificat délivré :

Attestation de formation délivrée par l'établissement.