Conseils rapides: Façonnez votre écriture pour le web

Par Ryan Boudreaux
Juin 14, 2011, 8:39 HAP
Traduit par Claude Bourlès

A emporter : Ryan Boudreaux propose cinq conseils essentiels pour vous aider à optimiser votre écriture pour le web et développer des styles de rédaction qui correspondent aux utilisateurs du Web.

Un contenu textuel pour le Web qui est fluide, aisé, et qui convient à votre public veut souvent dire que la prose vient de sources non traditionnelles, car, regardons la chose en face, écrire pour le web n'est pas comme écrire un livre ou des documents imprimés conventionnels. Créer un style rédactionnel approprié est l'un des défis auxquels sont confrontés les webmasters aujourd'hui, et la conversion de textes imprimés traditionnels pour l'affichage en ligne est un test de compétence éditoriale. Ce qui suit couvre un certain nombre de sujets et de conseils pour l'écriture sur le web, car une grande partie de la façon dont le contenu doit être présenté en ligne est le résultat de la façon dont il est perçu et utilisé par le lecteur en ligne.

1. Ciblez le contenu pour le balayage de l'œil

La lecture en ligne implique beaucoup plus que les simples mouvements des yeux; le cerveau interprète les informations de plusieurs entrées sensorielles, et le lecteurs va scanner le contenu selon un schéma particulier; par conséquent, le contenu doit être organisé en parties logiques ou blocs qui suivent les mouvements typiques de lecture des yeux.

Des études de suivi des yeux ont déterminé que les utilisateurs en ligne généralement parcourent des pages Web selon un motif en forme de "F" et que les yeux des lecteurs se déplacent à une vitesse étonnante à travers le contenu d'un site Web, leurs mouvements oculaires vive voyager dans un modèle qui est similaire à deux bandes horizontales et une bande verticale, selon une forme ressemblant étroitement à la lettre «F».

Les implications de ce modèle de balayage des yeux indiquent que les utilisateurs ne lisent pas tous les textes en ligne mot à mot, et que les deux premiers paragraphes de n'importe quel contenu doivent donner les informations les plus importantes pour garder l'attention des lecteurs.

En outre, les sous-titres, puces, et les paragraphes doivent inclure des mots porteurs d'informations qui garderont le lecteur concentré lors du balayage sur le côté gauche du motif de poursuite oculaire.

2. La pratique est vitale

Une grande partie de l'écriture pour le Web se résume à la pratique. Si vous êtes nouveau à l'écriture pour le web, alors n'ayez pas peur de commencer petit avec des sites tels que Twitter, qui vous limitent à 140 caractères, ou de créer des messages courts dans les forum pour demander et répondre aux questions. Utilisez ces méthodes simples pour vous aider à prendre de bonnes habitudes et comme une aide à la constitution de votre crédibilité et de la confiance en vous comme rédacteur de contenu Web. Et pour l'écrivain web expérimenté, l'affichage quotidien de plusieurs entrées Twitter parfaitement conçues contribuera à à tenir votre plume aiguisée, pour ainsi dire.

3. Etablissez une hiérarchie

Commencez avec un aperçu de la racine ou les pages des sujets, en particulier dans les premiers stades du développement, puis ajoutez les sous-pages ou des catégories qui se branchent à partir d'elles. Le sujet peut alors être représenté par une simple liste à puces, une structure en fils, ou un organigramme graphique. Une fois que les idées principales et les sous-catégories sont esquissés ou décrites, les fondations sont en place pour ajouter du contenu.

4. Partagez et révisez

Lorsque vous devenez trop à l'aise avec certaines œuvres, de documents et de contenu ou si vous avez été à regarder les mêmes pages de documents web pendant des heures, il devient alors facile de simplement passer sous silence et manquer erreurs ou les fautes, surtout dans la grammaire ou d'orthographe.

En particulier, si vous avez une équipe de travail vers le même but ou du délai, il est logique de partager le contenu aux fins d'examen par les pairs; un nouveau jeu de regard neuf peut repérer les erreurs ou apporter d'autres modifications nécessaires.

5. Recherchez les traits principaux de l'auditoire cible

Décrire les utilisateurs de votre site de façon efficace est une clé pour créer le design ultime pour un site très réussi et le contenu qu'il proposera. Ecrire selon une approche passe-partout est comme prendre un fusil à pompe pour une troupe de canards, vous pourriez atteindre quelques-uns des oiseaux, mais vous allez en manquer la plus grande partie. Les concepteurs de sites Web devraient se concentrer sur les objectifs uniques d'une personne spécifique, afin de développer du contenu Web et des produits qui sauront satisfaire les besoins de nombreux utilisateurs. Ce processus peut prendre la forme d'interviews de plusieurs centaines de clients à concevoir un personnage clé ou de plusieurs personnages clés qui finira par match avec les buts de milliers d'utilisateurs.

Une fois que vous avez identifié votre public cible et les personas qui leur correspondent, vous pouvez cibler le contenu de chaque élément de caractère. Par exemple, vous pouvez avoir des clients qui sont désignés par plusieurs niveaux d'expertise, tels que débutant, intermédiaire, avancé et expert. Chacun de ces quatre catégories seront désignées comme un personnage clé séparé, et donc, des contenus spécifiques peuvent ensuite être comparés pour s'adapter à chaque utilisateur des caractéristiques individuelles.

A propos de Ryan Boudreaux

L'expérience de Ryan englobe un large éventail d'industries, y compris des fonctions de soutien de technologie entre les services publics de production d'électricité, y compris les centrales nucléaires, les sociétés de télécommunications, et dans les responsabilités de développement web à l'intérieur du secteur de la restauration et le gouvernement fédéral.