Défausse :
Une technique d'évaluation de la personnalité

Eloria Wood et Marianne Yost

Résumé :

Défausse, jeu d'évaluation de la personnalité est présenté comme une stratégie alternative aux tests de personnalité traditionnels dans des groupes d'orientation professionnelle au stade du projet professionnel.

Joué par groupe de quatre à cinq personnes, ce jeu permet aux individus d'expérimenter et de s'approprier les caractéristiques et les traits de la personnalité dans un cadre non formel et engageant. Les auteurs  ont développé et ont réalisé cette technique avec 150 étudiants inscrits dans un cycle d'orientation professionnel à l'Université .

Un échantillon de réactions d'étudiants à l'expérience est joint ainsi qu'une description complète et des conseils d'utilisation de la technique dans différents cadres.

Introduction

L'évaluation de la personnalité est devenue une partie intégrante et reconnue du processus d'orientation professionnel depuis ces dernières années (Holland, 1985, Lock 1988, Michelezzi 1984, Shertzr 1985). Le résultat de l'exploration de soi-même et la prise de conscience à l'intérieur du processus d'orientation professionnel a été décrit par Tennyson (1967) comme étant : “ Devenir quelqu'un avant de devenir quelque chose ”. Hershenson (1968) a décrit ce processus comme une série de questions que l'on se pose tout au long de la vie : Suis-je ? Qui suis-je ? Que puis je faire. Que ferais-je ? Quel est la signification de “ que dois-je avoir pour moi ? ”.

Pour accéder à la personnalité dans l'orientation professionnelle et dans le conseil d'étudiants de l'Université, Herr et Cramer (1984) recommandèrent l'utilisation variée d'inventaires de la personnalité tels que l'inventaire de personnalité d'Eysenck, l'inventaire de préférence de personnalité d'Edwards et celui de personnalité Omnibus alors que Rogers suggère que la personnalité est révélée dans ce que la personne dit sur elle-même. Le “ soi-même ” en tant qu'objet qui est le trait central de la théorie de Rogers a été et peut-être directement communiqué. En fait, selon Rogers, la personne est la meilleure source d'informations à propos d'elle même. En plus Hall et Lindzey (1957) déclarent que pour certains théoriciens de la personnalité la plus importante attribution humaine est la vue ou la perception que l'individu a de lui même et le procédé “ de vision de soi-même ” est souvent interprété comme la clef de la compréhension d'une multitude de comportements du puzzle événementiel manifesté par une seule personne.

Par conséquent, l'évaluation de la personnalité pour des projets d'orientation professionnel peuvent être accomplis grâce à l'utilisation d'inventaires standardisés de la personnalité ou par l'utilisation de comptes-rendus, de méthodes et de techniques plus subjectives. Quand les inventaires ne sont pas disponibles, trop coûteux ou pas assez appropriés à la population, il y a besoin d'une forme d'évaluation alternative basée sur les exigences de l'environnement et de la population.

Avec cet objectif à l'esprit, les auteurs ont adopté une formule de jeu pour définir une stratégie d'évaluation de la personnalité, alternative, qui sera utilisée par des groupes ou des classes d'orientation professionnelle. Ce jeu d'évaluation “ Défausse ” est basé sur la supposition que les individus ont de leur propre savoir en ce qui concerne leur personnalité (Rogers, 1954) et sont capables de se décrire en utilisant des adjectifs qualificatifs .

L'utilisation d'adjectifs comme méthode qui spécifie, définit, les caractéristiques importantes d'une personnalité à longtemps été accepté par les théoriciens de la personnalité (Allport et Odbert, 1936, Cattell 1946, Norman 1963 et Goldberg 1982).

Il y a forcément des avantages pour la motivation quant aux choix de cette formule de jeu pour des promotions ou des groupes d'évaluation de la personnalité. Un autre trait positif de la participation à ce jeu réside dans l'interaction et l'expérience émotionnelle ainsi que dans les effets des différentes décisions sur la dynamique du jeu et de chacun des joueurs à différents moments du jeu (Thatcher 1986 : 150).

Par conséquent, on a annoncé que le jeu de la personnalité donnait naissance à une variété de réponses et d'expériences positives chez les étudiants et prouverait qu'il est une alternative durable et utile aux inventaires de la personnalité dans la procédure d'orientation professionnelle.

A - Méthode :

1 - Matériel :

 Un jeu de 125 cartes colorées avec des descriptions de personnalités différentes imprimées sur chaque carte, a été utilisé pour chaque groupe de 4 à 5 joueurs.

Les personnalités décrites ont été sélectionnées à partir de la liste d'objectifs de traits de caractère inventoriés dans «  The California Psychological Inventory » de Megargee (1972) par exemple : le touché, le conventionnel, le fait d'oser, l'aventure, les sensations fortes. Une feuille énumérant les traits de caractère a été attribué à chacun des joueurs pour participer au jeu (voir annexe). Les inscriptions (écrites) suivantes sont lues par l'instructeur et sont mises à la disposition de chaque groupe.

2 - Directives du jeu Défausse :

Des équipes constituées de 4 à 5 joueurs avec une seule pile de carte d'adjectifs retournée à l'envers au milieu de l'équipe. Chaque membre tire deux cartes de la pile et les garde en main. Le contenu des cartes ne doit pas être révélé aux autres membres des équipes. Chaque équipe sélectionne une personne pour commencer le jeu et le jeu tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ une heure.

Le premier joueur tire une carte du dessus de la pile de carte et lit à haute voix l'adjectif y figurant aux autres membres de l'équipe. Alors, le joueur a trois choix basés sur les critères qui aident à déterminer si le trait est présent à travers des situations (dans beaucoup ou dans toutes les situations) et si le trait dépend de façon occasionnelle de la situation.

Les critères sont les suivants :

1. Le joueur doit décider si l'adjectif de personnalité est l'un de ceux qui décrit une partie de lui-même ou d'elle-même et ensuite placer la carte retournée devant lui, partageant cette information avec le groupe.

2. Le joueur peut décider que cet adjectif de personnalité ne décrit pas une partie de lui-même alors il devra placer la carte retournée dans la pioche à coté de la pile de cartes partageant l'information avec le groupe.

3. Le joueur peut décider de garder la carte dans sa main pour retarder sa décision après quoi il ou elle doit extraire l'une des deux cartes qu'elle détient déjà dans sa main :

a) pour soit, la remettre dans la pioche face retournée

b) soit, retourner la carte devant lui (ou elle) et partager avec le groupe le trait de caractère qui représente une partie d'elle même (ou de lui même).

A ce point du jeu, le joueur de l'équipe suivant prend son tour en tirant une carte signalétique du jeu de carte ou de la pioche. Les choix sont les mêmes que ceux exposés précédemment.

Note :

Toutes les indications sont lues à haute voix au groupe et le joueur a seulement le droit d'avoir deux cartes en main durant toute la partie. Il n'y a pas de restriction quant au nombre de cartes que le joueur a sur la table devant lui indiquant ces traits de personnalité. Avancez rapidement, il y a de nombreuses cartes à faire circuler.

Le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le paquet de cartes soit complètement épuisé. A ce moment, la pioche (défausse) est retournée et le jeu continue dans le sens inverse, permettant à  chaque adjectif d'être proposé à l'ensemble des joueurs.

A la fin du jeu les joueurs doivent choisir sur les deux cartes qu'ils détiennent en main de partager cette information avec l'équipe : soit placer les cartes retournées devant lui et reconnaître le trait soit écarter la carte et décider que le trait ne représente pas réellement une partie de lui-même. Les participants prennent leurs cartes descriptives devant eux le temps du jeu pour l'inscrire sur une feuille de pointage.

B - Procédure

Le jeu est joué en groupe constitué de quatre à cinq joueurs, avec un jeu de cartes descriptives de la personnalité pour chaque groupe. En outre chaque individu reçoit une feuille de pointage de traits de caractère pour traiter et travailler et résumer sommairement le jeu de façon complète. Les joueurs tirent et mettent à l'écart les cartes de traits d'adjectif de personnalité fondés ou non sur le fait que ces traits sont descriptifs ou non de leur personnalité. Le jeu suppose des actions réciproques du groupe et des retours et nécessite au moins une heure pour jouer complètement.

C - Traitement “ Défausse ” :

Quelques suggestions pour le traitement de ce jeu vont suivre et qui pourront être modifiés pour les besoins particuliers et les intentions propres à chacun.

Demandez aux participants de livrer leurs réactions après avoir joué au jeu :

 D - Exposé

Des sujets choisis pour mener l'épreuve du jeu étaient 150 étudiant de Lycée engagés dans des cycles professionnels, dans des branches différentes du collège général à l'Université du Minnesota. Ce Lycée sert  de fonction d'admission d'entrée à l'Université et en tant que tel la population étudiante est originale, elle comprend des ethnies diverses, des niveaux sociaux économiques variés, un enseignement hétéroclite, la compétition physique et la réinscription plus tardive des étudiants.

E - Résultats et discussion

Les 150 étudiants de collège qui ont joué au jeu dans leur cycle professionnel ont écrit au sujet de leur expérience qu'ils ont assigné dans le journal de la semaine.

“ ...En premier, j'ai pensé qu'il y avait une perte de temps, mais ensuite j'ai pioché la carte “ Close minded ”. Ceci m'a fait réaliser que je pouvais seulement donner une chance à ce jeu. Alors que nous continuions, il semblait que chaque carte que je prenais du paquet était une décision difficile au point de me demander si je devais la garder ou pas. J'ai vraiment dù réfléchir profondément pour savoir qui j'étais et pourquoi j'étais fais ? C'était difficile de prendre de mauvais traits et de les garder mais j'ai trouvé qu'il était plus difficile de garder les bonnes car j'acceptais difficilement de me sous-évaluer. Quand je voyais que les autres tiraient les bons traits je réalisais que je devenais conscient de moi-même et que je commençais juste à être vrai avec moi-même. Je réalisais combien il était important d'être vrai avec soi-même à propos de ces propres traits parce que si une profession exige de vous certaines qualités pour réussir vous serez beaucoup mieux si vous possédez ou non ses qualités ”.

Pour l'étudiant qui est mal à l'aise ou tout autre chose, ils peuvent faire croire aux gens qu'ils sont comme dans une situation confortable et facile, devenant ludique... Je notais que les gens dans mon groupe ne voulaient pas prendre les cartes négatives...Après discussion nous sommes tous tombés d'accord sur le fait que nous avions évité ces traits trop effrayés d'admettre que nous les possédions...Je pense que le jeu m'a aidé à réaliser quelques choses à propos de moi-même.

Tout le monde dans mon groupe a découvert certaines qualités qu'ils ne pensaient pas posséder. Au fur et à mesure de la découverte de nouveaux traits de personnalité, de mes points forts. Ce jeu m'a aussi fait prendre conscience de mes faiblesses... Ce jeu m'a donné la chance de voir que les autres aimaient se comparer à moi. Ce jeu a encouragé les objectifs professionnels du groupe.

Je pensais qu'il allait devenir progressivement ennuyeux... Après y avoir joué, j'ai trouvé que je savais un petit peu plus de choses à propos de chaque membre de mon groupe. Au début, j'étais un peu embarrassé et trouvais que chacun allait rire de moi pour certain trait mais après les choses se sont quelque eu relâchées et c'est devenu réellement amusant et intéressant. C'était intéressant de voir comment les autres jugeaient leur personnalité.

A la fin du jeu, j'ai senti que j'avais les bonnes cartes... J'admettais même ce que j'étais réellement ! Ce jeu ne m'a pas seulement permis de savoir comment je me regardais moi-même mais aussi comment les autres me jugeaient.

Si l'on se réfère aux échantillons de réactions des sujets du journal, cette technique “ Défausse ” peut apparaître comme un précieux instrument pour assister l'individu dans l'évaluation de ces traits de personnalité associés avec le suivi du développement d'une carrière. La technique semble permettre aux individus de s'analyser spontanément au même titre qu'ils sont plus conscients de la perception d'autrui sur eux même.

Les individus peuvent devenir plus conscient de réactions communes qui se manifestent à l'encontre de traits perçus négativement et même si les traits ne sont pas sélectionnés, ils peuvent être discutés dans le groupe au cours du traitement. En outre, les  individus peuvent se révéler conscients de qualités qu'ils pensaient avoir fortement développés dans leurs personnalités aussi bien que celles qui l'étaient moins. Les joueurs peuvent devenir plus conscients de leur propre image les uns par rapport aux autres de façon plus ou moins positive ou négative.

Ainsi, il est suggéré que la technique Défausse est une précieuse méthode pour être utilisée dans des groupes de réunion en recherche d'orientation professionnelle ou pour des projets de jeux de rôles. Il peut être une méthode rapide et efficace pour explorer la personnalité et une alternative digne de confiance et viable pour tester une personnalité traditionnelle avec des groupes d'orientation professionnelle.

Conclusion

Défausse est une technique d'évaluation de la personnalité dans une formule de jeu. C'est peu coûteux à produire et efficace à gérer. En outre, c'est amusant d'y jouer et il révèle des informations à propos de soi, comment les autres voient la personne et comment les autres se représentent eux mêmes en donnant aux individus une richesse d'information avec lesquels ils travaillent.

Une recherche plus poussée est nécessaire pour évaluer la validité et la fiabilité de cette technique. L'un des pôles de l'intérêt particulier pour ces auteurs est la possible corrélation entre les résultats du jeu et les profils de l'inventaire psychologique de Californie, d'où sont tirées les descriptions de personnalité. Et, bien sûr, des recherches sont nécessaires avec d'autres populations dans d'autres cadres.

Liste des traits de caractère :

Accrocheur

Actif

Adroit

Affable

Affectueux

Aimable

Ambitieux

Assuré (Plein d'assurance)

Audacieux

Avisé

Bien contrôlé

Bon vivant

Calme

Chaleureux

Circonspect

Combatif

Compétent

Compétitif

Compréhensif

Conciliant

Consciencieux

Constant

Content de soi

Content de vivre

Convaincant

Coopératif

Correct

Décidé

Déterminé

Diplomate

Droit

Dynamique

Econome

Efficace

Efficace

Energique

Enjoué

Enthousiaste

Entreprenant

Equilibré

Ferme

Fidèle

Fin

Flegmatique

Franc

Gai

Généreux

Habile

Hardi

Honnête

Indépendant

Insouciant

Intéressant

Jovial

Joyeux

Liant

Loyal

Maître de soi

Mûr

Naturel

Obstiné

Opiniâtre

Optimiste

Patient

Persévérant

Persuasif

Poli

Posé

Prévenant

Prévoyant

Prudent

Raisonnable

Réfléchi

Résolu

Rigoureux

Sérieux

Sincère

Sociable

Souple

Spontané

Stable

Subtil

Sûr de soi

Tenace

Tranquille

Travailleur

Vrai

Fiche de synthèse

Ecrire ci-dessous la liste des traits de caractère qui apparaissent sur les cartes à la fin du jeu.

Mettre un + devant les traits que vous aimez, un - devant ceux que vous n'aimez pas et un 0 devant ceux pour lesquels vous ne pouvez pas trancher.