La chute de l'Oeuf
(Sauvez Humpty-Dumpty)

Auteur :

Claude Bourlès, GERSAFE, 2004

Utilisation :

Team-building, Organisation, Planification et Contrôle.

Taille du groupe :

Equipe de 2 à 10 personnes. L'idéal est d'avoir 3 groupes de 4 ou 5 personnes

Matériel :

Assortiment de matériaux de récupération dont la liste est en annexe.

Durée :

Une heure et demie répartie comme suit :

  1. Présentation :        10 mn
  2. Déroulement :
    • Enchères :     20 mn
    • Préparation : 20 mn 
    • Réalisation :   10 mn
  3. Débriefing :            30 mn

Lieu :

Un endroit tel qu'une cage d'escalier, une fenêtre, un balcon ou autres environ 5 à 6 mètres au-dessus du sol.

Objectif :

Activité pour rassembler le groupe autour d'un objectif et pour mettre en évidence les principes du travail de groupe.

Préparation :
(à faire à l'avance)

Rassembler et faire l'inventaire des différents matériaux qui vont être proposés aux participants.


Consigne à l'intention
des joueurs :

"Votre mission consiste à élaborer un dispositif qui reçoive l'oeuf de telle sorte qu'il ne se casse pas.
Vous disposez de 20mn pour les enchères vous permettant d'acquérir des matériaux de récupération. Vous devrez faire des choix car cette enchère sera concurentielle. Ensuite vous disposerez de 20mn pour établir votre stratégie et de 10mn pour la réaliser."


Déroulement :

Réunir les observateurs au préalable et leur demander de bien observer les actions du groupe.

  1. les enchères
  2. la mission, subdivisée en :
    • 2.1 : élaboration
    • 2.2 : réalisation
    • 2.3 : final :
      La première équipe doit placer son récepteur au-dessous de vous dans la zone de réception. A leur signal vous laissez tomber l'oeuf. Si leur récepteur attrape l'oeuf sans le casser, ils ont réussi ; sinon, ils ont échoué. Prévoir un oeuf de rechange pour une deuxième chance.

 


Debriefing :

A la fin de cette activité, vous pouvez conduire une discussion ou débriefing sur l'efficacité qu'ils ont montrée pour travailler ensemble et sur les défis auxquels ils ont été confrontés et sur le rôle que chacun a pu jouer dans une équipe.

 


Si l'on veut plus d'éléments,
demander aux participants de :

  1. Rapporter toute leur expérience par écrit
  2. Comparer leurs écrits et éliminer les doublons
  3. Exposer à tour de rôle en commençant par l'observateur.

Les points suivants doivent être abordés lors du debriefing :

Communication :

  • Les membres du groupe ont-ils pratiqué une bonne écoute ?
  • Est-ce que chacun a pu proposer ses idées ?

Détermination
d'objectifs :

  • Est-ce qu'une étape intermédiaire dans la réalisation de la tâche a été identifiée ?
  • Comment les décisions ont été prises quant à l'achat des matériaux?

Organisation
du groupe :

  • Un leader a-t-il émergé du groupe ?
  • Les tâches ont-elles été déléguées ?

Planification
de la tâche :

  • Le groupe a-t-il réfléchi à la façon de réaliser la tâche ?

Contrôle :

  • Quelqu'un dans le groupe s'est-il chargé ou a-t-il été chargé du contrôle des étapes de la tâche ?
  • Qu'en a-t-il été du contrôle du temps ?

Exploitation :

Quels parallèles peut-on voir entre cette situation et des situations professionnelles ? Comment peut-on effectuer un transfert vers les pratiques quotidiennes du lieu de travail ?

Intérêt sur
le plan de la formation:

L'exercice est peu coûteux en investissement matériel. La simplicité apparente de l'opération permet d'introduire une discussion sur les tâches quotidiennes apparemment simples et que nous réalisons de façon quelquefois coûteuses en temps et/ou en énergie.

Variante :

Faire rédiger par le groupe la stratégie qu'il compte employer. Bien sûr, on n'observe pas dans ce cas (en principe !) d'ouverture précipitée de l'enveloppe.

Inspiration :

Inspiré de Steve Edwards, (Egg Drop Auction) lui-même l'ayant eu de l'Association canadienne des conseillers d'activités d'étudiants, traduction Hyun-Jung LEE et Sophie MANCEL 2004

Vos observations  :