Définitions

précédent - ufologie

D'après : http://jesse.marcel.free.fr/definition.htm

ABDUCTION
Exprime le fait qu'une personne affirme avoir été enlevée par des extraterrestres à bord de leur engin.
AEROLITHE
Météorite, pris pour un OVNI par certains témoins de phénomènes aériens.
AIRSHIP
nom donné aux ovnis qui survolèrent plusieurs Etats américains de novembre 1896 à mai 1897. Ces "airships" ressemblaient à des dirigeables.
ASTROARCHEOLOGIE
discipline développée par le français Charroux, l'américain Leslie et le suisse Von Däniken. Ils pensent que des civilisations extra-terrestres ont visité la Terre dans le passé et auraient aidé les habitants à construire les grandes pyramides ...
BLACK PROJECTS
Programmes secrets d'armement militaires pour financer la conception d'avions hautement technologiques.
COMMISSION CONDON
Groupe de scientifiques chargés par le gouvernement américain en 1966, de réaliser une étude sur le phénomène ovni. Ils concluaient que les ovnis ne constituaient pas une menace pour la sécurité du pays. Mais on découvrit plus tard que la mission de la commission était d'"affirmer les ovnis n'avaient aucune réalité objective, tout en faisant croire qu'un étude sérieuse avait été entreprise."
DEBUNKER
Terme anglais signifiant "démystificateur" et désignant toute personne refusant la thèse des extraterrestres et expliquant les phénomènes ovni par des méprises atmosphériques, par des prototypes d'avions ou par des désordres psychologiques.
DRAKE : FORMULE

Formule permettant d'énumérer les conditions qui sous-tendent l'existence de civilisation extraterrestre en évaluant les pourcentages de probabilité :

N = R x S x P x E x L x I x C x V

R : nb d'étoiles qui se forment chaque année

S : fraction de ces étoiles semblables au Soleil

P : fraction de ces étoiles qui possèdent des planètes

E : nb de planètes à distance "habitable" de leur étoile

L : fraction de ces planètes où la vie est apparue

I : fraction de ces planètes où la vie est intelligente

C : fraction de ces planètes où il existe une technologie de communication

V : durée en années de la phase de communication extraterrestre

E.B.E
Entité Biologique Extraterrestre
FILS DE LA VIERGE
Filaments argentés ressemblant à de la toile d'araignée, tombant parfois au sol après le passage d'un ovni.
G.E.P.A.N
Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés créé en 1977 par le C.N.E.S (Centre National d'Etudes Spatiales). Remplacé en 1988 par le S.E.P.R.A (voir SEPRA).
H.S.P
Hypothèse Socio Psychologique selon laquelle le phénomène ovni serait dû à une mauvaise interprétation de faits naturels parfaitement explicables.
Intoxication ou Intox
Manipulateur
M.I.B
Men In Black (hommes en noir) : personnes vêtus de noir, supposés être des agents du gouvernement, et qui rendraient visite à des témoins d'apparitions d'ovnis pour leur soutirer un maximum d'informations et et leur interdisant d'en parler à d'autres personnes.
MISSING TIME
signifiant "temps manquant". ce phénomène se rencontre chez des cas d'enlèvement lorsque le témoin s'aperçoit qu'il y a un trou de mémoire concernant une partie de son emploi du temps.
N.D.E
Near Death Experience : expérience de mort imminente (EMI) désignant le récit de personnes parvenues jusqu'au seuil de la mort et racontant avoir quitté leur corps.
ORTHOTENIE
Théorie du philosophe français Aimé Michel élaborée suite à la vague d'ovnis de septembre-octobre 1954. Il s'est aperçu que toutes les observations retracées sur une carte formaient des droites et quand ces droites se croisaient, on trouvait au point d'intersection, une observation de "cigare" remplissant le rôle de porte-soucoupes larguant ses ovnis sur une région et les récupérant ensuite.
OVNI
Objet Volant Non-Identifié (voir UFO)
OVNITRAME
Ancien commandant de bord, Bruce Cathie affirme avoir constaté que les atterrissages ou les observations d'engins stationnaires se répartissent de façon mathématique, appelé Harmonic 33 se présentant sous la forme de lignes parallèles et perpendiculaires formant des carrés de 33 milles nautique de côté (environ 61 km)
PARHELIE
Phénomène lmineux causé par la réfraction des rayons du soleil sur des cristaux de glace dans l'atmosphère, formant une tâche lumineuse colorée près du soleil et qui peut être parfois pris pour un ovni.
PROJECT BLUE BOOK
Programme Livre Bleu : 3ème nom de code du programme Project Sign de 1952 à 1969 et dirigé par le capitaine Ruppelt.
PROJECT GRUDGE
Programme rancune : 2ème nom de code du projet Sign de 1949 à 1951.
PROJECT SIGN
1er nom de code du programme créé le 30/12/1947 par l'Etat Major américain ayant pour but de réaliser une étude sur les ovnis. A fonctionné de 1947 à 1948 puis est devenu le Project Grudge et enfin le Project Blue Book.
PROJECT TWINKLE
Programme "scintillement" : annexe du Project Sign en 1949 et concernant l'étude des boules de feu vertes.
R.P.V
remotely Piloted Vehicle "engin piloté à distance": appareils militaires classés confidentiel défense et destinés à des reconnaissances en terrain ennemi et confondus avec des ovnis.
S.E.P.R.A
Service d'Expertise des Phénomènes de Rentrée Atmosphérique dépendant du CNES et qui a succédé en 1988 au GEPAN.
Taupe
U.F.O
Unidentified Flying Object : Objet Volant Non Identifié.
UFOLOGIE
Désigne l'étude des ovnis.
UMMO
Affaire qui débuta en 1966 en Espagne où Fernando Sesma se prétend contacté par les habitants de la planète UMMO.
VENUSIEN
terme utilisé par Georges Adamski, contacté célèbre, désignant les humanoïdes qu'il disait rencontrer régulièrement et dont il affirmait que la planète d'origine était Vénus.