Auteur : Claude Bourlès, 1996.
Utilisation : Brise-glace, énergiseur, travail sur le groupe, travail sur la communication.
Durée : 30 minutes + 30 à 60 mn de débriefing.
Lieu : L'activité peut se dérouler aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur.
Objectifs : Développer les capacités à utiliser l'information, à communiquer, au calcul mental, à la créativité et à la pensée latérale.
Défi : L'exercice consiste à communiquer verbalement l'information fournie, pour déterminer dans un premier temps la nature du problème, et pour dans un deuxième temps trouver la solution.
Taille du groupe : 5 à 9 participants par équipe. Plusieurs équipes peuvent travailler en parallèle.
Préparation : S'il y a plusieurs équipes, prévoir un paquet de cartes station spatiale par équipe. Vérifier la composition des jeux. Mélanger les cartes avant de les donner. Chacune contient une information unique.
Contraintes : Les participants ne doivent pas se montrer leurs cartes, ni les donner, ni les échanger. L'information doit être communiquée verbalement. Il n'est pas utile qu'il y ait un observateur pour cette activité, car l'objectif ne peut pas être clair pour un spectateur.
Déroulement :
1 - Distribuer les cartes aux participants jusqu'à épuisement du paquet.
2 - Rappeler aux participants qu'ils ne doivent pas se montrer leurs cartes, ni les donner, ni les échanger.
3 - Donner deux minutes pour que chacun puisse prendre connaissance de l'information qu'il y a sur ses cartes.
4 - Dire aux participants qu'ils peuvent commencer à échanger des informations et qu'ils disposent de 30 mn.
Debriefing (prévoir 30 à 60 mn) :
- Avez-vous été dérouté par l'aspect "spatial" de l'activité ?
- Vous a-t-il été difficile de vous concentrer sans connaître l'objectif au préalable ?
- Avez-vous eu de la peine à respecter les contraintes ? Pourquoi ?
- Quelqu'un a-t-il proposé une mise en commun de l'information ?
- Quelqu'un a-t-il proposé un traitement méthodique du problème ? A-t-il été suivi ?
- Y-a-t-il eu perte ou déformation de l'information ? Pourquoi ?
- Y-a-t-il eu un moment de "déblocage" ?
- Y-a-t-il eu une bonne écoute réciproque ?
- La réponse a-t-elle été vérifiée ?
Suggestions : Pour une plus grande difficulté, limiter la prise de notes. Pour une plus grande facilité, informer les participants qu'ils doivent trouver le temps nécessaire à l'assemblage de la station.
Jeu en solitaire
DUREE : 15 minutes.
PREPARATION :
Mélanger les cartes, les placer face cachée sur une table, par exemple en rangées de 4 ou 5 cartes.
CONTRAINTE :
On n'a pas accès à l'information toute entière. On a le droit de voir seulement 4 cartes à la fois.
PROCEDURE :
Retourner 4 cartes face visible. Lire l'information et la retenir (de préférence). Remettre les cartes comme précédemment et en retourner 4 autres. Il est possible de réarranger les cartes à sa convenance.
VARIANTES :
Pour plus de facilité, prendre des notes par écrit.
Pour plus de difficulté, ne pas prendre de notes.
Si l'on n'a vraiment pas envie de faire d'effort de mémoire, disposer toutes les cartes face visible.
Solution :
Il y avait de l'information non pertinente pour la solution, comme le nom de la station ou celui de la navette.
1 - Trouver d'abord le nombre des modules : dix, soit 2 modules d'habitation +4de liaison +1 module scientifique +1 module technique +2solaires qui comptent chacun pour un module.
Sources d'erreurs : les panneaux solaires, que l'on peut oublier de compter, et le robot d'assemblage que l'on peut compter à tort alors qu'il est déjà en orbite.
2 - Déterminer le nombre de lancements : Cinq, à raison de 2 modules par voyage.
3 - Incidence du temps d'assemblage : d'un lancement à l'autre, le temps est plus que suffisant pour l'assemblage en orbite, mais il faudra en tenir compte après le dernier lancement.
4 - Détermination du temps : le dernier lancement se produit au début de la 5ème semaine, soit après 4 semaines complètes.
Ajouter à ces 4 semaines 2 h de montée en orbite, ce qui nous fait 4 semaines et 2 heures.
Ajouter ensuite 2 heures de déchargement des modules, ce qui nous fait 4 semaines et 4 heures.
Ajouter enfin 4 jours d'assemblage des modules, ce qui nous fait 4 semaines, 4 jours et 4 heures.
Réponse : la station sera assemblée en 4 semaines, 4 jours et 4
Ou encore : la station sera terminée le lundi de la 5ème semaine à 16 h. On considère que les semaines vont du jeudi midi au jeudi midi suivant.
Ou encore : la station sera terminée en 32 jours et 4 heures.
Début des informations (à présenter sous forme de cartes)
Dans la mesure du possible, il y a un module de liaison dans chaque cargaison de navette.
Les modules sont tous disponibles lorsque commencent les lancements.
Les modules de liaison servent à assembler les autres modules.
L'équipage de la navette comprend un pilote et un copilote.
Un module de liaison permet d'assembler jusqu'à quatre autres modules.
Il y a 4 modules de liaison.
Il faut deux heures à la navette pour monter en orbite et rejoindre la station.
La navette peut mettre en orbite deux modules à la fois.
La station s'appellera ECLIPSE.
Il y a un robot radiocommandé pour effectuer l'assemblage des modules.
Il y a un lancement de navette toutes les semaines.
Le lancement a lieu tous les jeudis à midi.
Un panneau solaire compte pour un module.
Il faut deux jours au robot pour assembler un nouveau module à la station.
Il y a deux panneaux solaires.
La navette s'appelle AVENTURA.
Le robot assembleur compte pour un module.
Il y a un module scientifique.
Combien faudra-t-il de temps (temps terrestre) pour que la station soit complètement assemblée ?
Le robot assembleur est déjà en orbite lorsque commence la construction de la station.
Il faut une heure pour décharger un module de la navette.
Il y a 2 modules d'habitation.
Il y a 1 module technique.
La station spatiale est construite en orbite par assemblage de modules.
Le temps de construction de la station est compté à partir du premier lancement de la navette.
Fin des informations
Last Modified : 20/02/2003