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Auteur :

Claude Bourlès, GERSAFE,
Mars 2001 - Octobre 2004

Utilisation :

Communication, Brise-glace, Team-building, Organisation, Planification et Contrôle.

Taille du groupe :

Equipes de 5 à 9 joueurs comprenant un observateur.

Matériel :

Plusieurs jeux de cartes ordinaires. Minimum 3 jeux par équipe. Des jeux de 32 ou 54 cartes conviennent. Des grandes enveloppes de papier kraft à raison d'une par équipe.

Durée :

Une heure répartie comme suit :

  1. Présentation :  10 mn
  2. Déroulement : 20 mn
  3. Débriefing :  30 mn

Lieu :

De préférence une salle de cours ordinaire, où l'on puisse mettre les tables en carré. Peut se jouer dans tout local, ou même en extérieur. En extérieur, éviter le le faire pratiquer sous la pluie ou par grand vent.

Objectif :

Travailler sur divers aspects du fonctionnement d'un groupe comme la Communication, la Détermination d'objectifs, l'Organisation, la Planification et le Contrôle.

Préparation :

(à faire à l'avance)

Pour chaque équipe, mélanger soigneusement le nombre de jeux de cartes prévu et mettre le tout dans l'enveloppe. On peut utiliser indifféremment des jeux de 32 ou de 54 cartes. On peut même en mélanger des jeux au nombre différent dans la même enveloppe. Sceller l'enveloppe. Il peut être intéressant de mélanger des jeux de cartes aux dos différents. Des participants astucieux reconnaîtront que l'une des étapes intermédiaires de la tâche peut consister à trier les jeux de cartes d'après leur dos. Si l'on veut travailler sur la communication et les échanges inter-groupes, on peut répartir certains jeux de cartes dans plusieurs enveloppes.

Consigne à l'intention
des joueurs :

"Une enveloppe scellée va vous être remise.
Cette enveloppe contient des jeux de cartes qui ont été mélangés.
Votre mission consiste à trier les cartes et à reconstituer les jeux complets et bien ordonnés.
Vous disposez de 10 mn pour établir votre stratégie et de 10 mn pour effectuer le tri.
L'opération sera chronométrée et il vous faut réaliser le meilleur temps.
Le chrono démarre lorsque vous touchez l'enveloppe.
Un contrôle qualité sera effectué lorsque vous aurez fini le tri."

Déroulement :

Réunir les observateurs au préalable et leur demander de bien observer les actions du groupe, notamment lors de l'ouverture de l'enveloppe. L'une des erreurs habituelles consiste à ouvrir l'enveloppe sans réfléchir et sans avoir élaboré une stratégie au préalable.

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Debriefing :

Il peut être rentable de faire rédiger par chaque participant un court paragraphe sur ce qui l'aura le plus frappé au cours de l'activité. Ce mini-rapport individuel peut compléter utilement le rapport de l'observateur.

 

Si l'on veut plus d'éléments,
demander aux participants de :

  1. Rapporter toute leur expérience par écrit
    (Ce procédé peut être utilisé pour tempérer la volubilité de certains groupes)
  2. Comparer leurs écrits et éliminer les doublons
  3. Exposer à tour de rôle en commençant par l'observateur.

Les points suivants doivent être abordés lors du debriefing :

Communication :

  • Les membres du groupe ont-ils pratiqué une bonne écoute ?
  • Est-ce que chacun a pu proposer ses idées ?

Détermination
d'objectifs :

  • Est-ce qu'une étape intermédiaire dans la réalisation de la tâche a été identifiée ?
  • Est-ce qu'une décision a été prise quand à la façon d'ordonner les cartes dans un jeu ?

Organisation
du groupe :

  • Un leader a-t-il émergé du groupe ?
  • Les tâches ont-elles été déléguées ?

Planification
de la tâche :

  • Le groupe a-t-il réfléchi à la façon de réaliser la tâche ?

Contrôle :

  • Quelqu'un dans le groupe s'est-il chargé ou a-t-il été chargé du contrôle des étapes de la tâche ?
  • Qu'en a-t-il été du contrôle du temps ?

Exploitation :

Quels parallèles peut-on voir entre cette situation et des situations professionnelles ? Comment peut-on effectuer un transfert vers les pratiques quotidiennes du lieu de travail ?

Intérêt sur
le plan de la formation:

L'exercice est peu coûteux en investissement matériel. La simplicité apparente de l'opération permet d'introduire une discussion sur les tâches quotidiennes apparemment simples et que nous réalisons de façon quelquefois coûteuses en temps et/ou en énergie.

Variante :

Faire rédiger par le groupe la stratégie qu'il compte employer. Bien sûr, on n'observe pas dans ce cas (en principe !) d'ouverture précipitée de l'enveloppe.

Vos observations  :