35. Le Test de Trois Minutes

Utilisation :

Brise-glace, communication, exercice de "relance".

Portée générale :

Cet exercice rapide permet de vérifier les aptitudes des participants à suivre des instructions écrites.

Objectifs :

Développer les aptitudes à communiquer.

Durée :

10 minutes.

Taille du groupe :

Illimitée.

Matériel nécessaire :

Une copie du "Test de 3 minutes" et un stylo pour chaque participant.

Procédure :

  1. Après une introduction au sujet de la communication, informez le groupe qu'il va participer à un test de communication de 3 minutes. On doit se considérer en situation d'examen. Demandez à  ceux qui ont déjà subi ce test d'y participer encore une fois en tenant compte de la situation d'examen.
  2. Placez un stylo et une copie du "Test de 3 minutes" face en dessous devant chaque participant. Dites-leur que dès le commencement ils auront exactement 3 minutes pour terminer le test.
  3. Quand le test est fini, menez une discussion sur l'art de donner et de recevoir dans le cadre de la communication.


Sujets de discussion :

  1. Qui a suivi les instructions ?
  2. Qui a écrit seulement son prénom et son nom en haut de la page ?
  3. Qu'éprouvaient les participants qui ont suivi toutes les instructions sauf la première?


Variante :

On peut modifier certaines questions selon le milieu de travail ou les sujets d'intérêt.

Observations personnelles :


Votre prénom : ________________________ Votre nom : ________________________

Le Test de Trois Minutes
ou
Comment recevez-vous la communication ?

1. Lisez tout avant de commencer quelque chose.       
2. Ecrivez votre prénom et votre nom en haut de cette page.          
3. Faites un cercle autour du mot 'nom' du point numéro deux. Comptez-vous un point ici :     
4. Dessinez cinq petits carrés dans le coin en haut à gauche de la page. Oui, un point ici :     
5. Lisez votre nom à haute voix. Un point ici :     
6. Ecrivez votre nom encore une fois au-dessous du titre de cette feuille. Un point ici :     
7. Après le premier titre écrivez "oui","oui","oui". Un point ici :     
8. Dessinez un cercle autour du point numéro cinq. Un point ici :     
9. Mettez un "x" dans le coin en bas à gauche de la page. Un point ici :     
10. Si le test vous plaît, dites "oui", sinon dit "non". Un point ici :     
11. Quand vous arrivez à ce point du test, dites votre nom à haute voix. Un point ici :     
12. Dans la marge gauche de cette page, multipliez 66 par 7. Un point ici :     
13. Dessinez un rectangle autour du mot "page" dans la phrase numéro quatre. Un point ici :     
14. Si vous croyez avoir suivi les instructions soigneusement jusqu'à ce point-là,
dites "je les ai suivies".
Un point ici :     
15. Dans la marge gauche de cette feuille additionnez 69 et 98. Un point ici :     
16. Calculez à haute voix, comme vous parlez d'habitude, de 10 à 1. Un point ici :     
17. Levez-vous, tournez-vous, et assoyez-vous. Un point ici :     
18. Dites à haute voix : "J'ai presque fini, j'ai suivi les instructions". Un point ici :     
19. Si vous êtes la première personne à le faire,
dites : "Je suis le meilleur à suivre les instructions".
Un point ici :     
20. Maintenant quand vous avez fini de lire attentivement,
comme c'est demandé dans la phrase numéro un,
suivez seulement la phrase numéro deux.
Votre total :