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Ecrire de la Science-Fiction
(en rapport avec l'Intelligence Artificielle)

Le défi qui se présente à vous consiste à écrire une nouvelle de Science-Fiction en rapport avec l'Intelligence Artificielle.

Caractéristiques d'une nouvelle :

Voir des exemples de nouvelles courtes :
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/eux-et-nous

La Science-Fiction

Comme ils'agit de SF, vous ferez attention à ne pas déborder dans la Fantasy ou le Fantastique (quoique...)

Les sous-genres de la S-F

C'est bon de connaître les caractéristiques des sous-genres de la S-F, afin de donner une certaine facture à son récit.

Les thématiques de la S-F

Une bonne partie de cette thématique a été créée par Herbert Georges Wells, et c'était il y a un siècle et plus.

Un certain nombre d'ouvrages thématiques ont été édités par Le Livre de Poche qui sont rassemblés sous le titre : La Grande Anthologie de la Science-Fiction, avec à chaque fois une série de nouvelles en général bien choisies :

  1. Histoires de Cosmonautes
  2. https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/en-route-pour-lespace
  3. Histoires de Mutants
  4. Histoires d'extra-terrestres
  5. ...

...pour ne citer que les premiers volumes sur trente-six. Pour ce qui nous intéresse, voir plus précisément :

Signalons que Presses Pocket édite La Grande Anthologie du Fantastique, mais ce n'est pas notre sujet.

L'espace

L'exploration de l'espace est un des thèmes les plus anciens. Elle est en cours - mais pas de la façon dont la S-F la décrivait. Dans la réalité, ce sont des robots qui explorent et pas les hommes. Dans la S-F, l'exploration humaine a une grande place :

Exercice : les IA dans l'espace

Une conséquence : la rencontre d'une vie extra-terrestre

Exercices : les IA et les ET
les IA des ET

Le temps

Exercices : les IA qui régissent les utopies
les IA qui prennent le pouvoir

L'Apocalypse et après...

Exercices : les différentes façons dont les IA peuvent provoquer l'apocalypse

Le roman : ressorts de l'intrigue

Le schéma actantiel :

Le schéma ou modèle actantiel rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit. Ci-dessous comment un conte peut être représenté :


Exercices :
refaire le schéma pour un récit de science-fiction
essayer de placer une IA à différents emplacements pour voir ce qui peut se passer

Le schéma narratif :

Le Schéma Narratif est (en principe) plus simple que le Schéma Actantiel.

Les phases classiques du récit :

État Initial (EI)
ou Situation Initiale - Présentation des personnages et de leur monde - qui ? où ? quand ?
Force Transformatrice (FT)
ou Élément Perturbateur ou Événement déclencheur
Dynamique d'Action (DA)
Montée de la tension - Péripéties
Apogée (A)
ou Climax
Force Equilibrante (FE)
Retombée et conséquences
Etat Final (EF)
- Retour à une situation stable

Plus visuelle : la Pyramide de Freytag


L’exposition :
la partie de l’histoire où l’auteur plante le décor et présente les personnages.
L’incident déclencheur :
l’événement qui lance l’histoire.
L’action croissante :
la situation se complique, les embûches se multiplient.
L’apogée ou tournant :
le point le plus important de l’histoire, où tout se corse ou tout change.
L’action décroissante :
la situation se démêle, le protagoniste l’emporte ou perd pied face à l’antagoniste.
La résolution :
l’histoire débouche sur une solution ou un échec au conflit ou au problème central de l’intrigue.
Le dénouement :
des éléments qui suivent la résolution, destinés à prendre congé des personnages et à conclure les intrigues secondaires et les thèmes du récit.

Exercice : rechercher sur Internet de quoi illustrer chacune des étapes du premier film de StarWars.

Avant de commencer, qui va raconter : Le point de vue

Première personne

La personne vit ou raconte ce qui lui arrive. C'est peut-être le point de vue du héros : Ex.: "j'arrivai à un carrefour'"

Seconde personne

Type de narrateur peu courant qui s'adresse au lecteur - utilisé dans "Les livres dont vous êtes le héros..." Ex.: "Tu arrives à un carrefour"

Troisième personne

C'est un point de vue assez courant - quelquefois limité à ce qu'est sensé connaître celui qui raconte... Ex.: "Il arriva à un carrefour"

Auteur omniscient

Ce narrateur connaît tout mais ne dit pas tout au lecteur... Ex.: "Georges arriva au carrefour piégé"

Narrateur non fiable

Ce narrateur peut avoir des préjugés, ne pas avoir été mis au courant, ne pas comprendre, aussi sa narration peut être biaisée. Ex.: "Je débouchai à un endroit qui ressemblait à un carrefour"

Observateur-narrateur

C'est en quelque sorte un personnage qui n'est pas (directement) impliqué dans l'histoire et qui raconte selon son point de vue (limité ?) Ex.: "On me dit que Georges est arrivé à un carrefour".

La Situation Initiale ou Etat Initial (EI) - Où, Quand et Qui ?

Le décor - Où et Quand ?

Quand sommes-nous ?
De nos jours
Dans un futur proche
Dans un futur lointain
Dans une autre ligne d'univers

Exercice : choisissez votre époque et présentez-la en une phrase

Où sommes-nous ?
Dans quel monde sommes-nous?
Ce peut être un monde proche du nôtre, mais où les IA sont beaucoup plus développées...
Ce peut être un monde en conflit avec les IA
... dominé par les IA (Le lendemain de la machine, ou
    Un bonheur insoutenable)
... détruit par les IA (le monde de Skynet : Terminator)

Exercice : présentez le statut des IA en une phrase

...


Les personnages - Qui ?

Infographie sur les 12 archétypes de personnages :

Pas tous à la fois dans une nouvelle !

Dans notre cas, le personnage principal peut être :
Un humain (mâle ou femelle)
Un androïde (genré?)
Un robot (genré?)
Un ordinateur
Autre...

Exercice : choisissez le point de vue (c'est peut-être celui du personnage principal, ou pas)

Le héros ou protagoniste
C'est le personnage principal de l'histoire. On voit plutôt un humain, mais ça n'est pas obligé.
Un (ou des) antagoniste(s)
Personnage(s) s'opposant au héros. Opposition humain/IA ?
Le/les vilains ou méchants. Qui sont les méchants : humains ou IA ?
C'est peut-être un opposant (pas obligatoire)
Anti-héros
C'est un personnage maladroit ou malchanceux
Le mentor
Un personnage - quelquefois âgé - qui aide le héros par ses connaissances. Ici, ce pourrait bien être une IA...
La technologie
à extrapoler à partir de celles que nous connaissons
développer l'une des branches actuelles de l'IA (traduction, synthèse de la parole, apprentissage machine...)
c'est un élément du décor ou bien un enjeu de l'intrigue

L'Élément Perturbateur ou Événement déclencheur

Exercice : imaginez un élément perturbateur vraisemblable dans le monde que vous avez créé.

Les Péripéties

Exercice : lister un nombre limité de péripéties.

L'Apogée

Exercice : imaginez une péripéties de grande ampleur - le duel final ?

Retombée et conséquences

Exercice : chacun reçoit sa rétribution - les méchants sont punis

L'État Final (EF)

Exercice : la vie reprend son cours - avec une amélioration ?




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Ce qui compte dans une nouvelle, c'est la chute, la fin. Mais une chute finale n'est pas obligatoire.

https://ostramus.com/comment-ecrire-une-bonne-chute/

La fin n'a pas à être heureuse (comme la fin standard des contes : "Ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants") car nous ne sommes pas dans un conte.

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Liens vers des ressources :

Nouvelles gratuites en ligne :

Louis Hébert (2006), Le Modèle actantiel [archive], Université du Québec à Rimouski (UQàR)

Louis Hébert (2006), Le schéma narratif canonique [archive], Université du Québec à Rimouski (UQàR)

A.J. Greimas, « Éléments pour une théorie de l'interprétation du récit mythique », Communications, vol. 8, no 8,? 1966, p. 28-59 (lire en ligne [archive] :

https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1966_num_8_1_1114

https://journals.openedition.org/babel/3126).