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Le défi qui se présente à vous consiste à écrire une nouvelle de Science-Fiction en rapport avec l'Intelligence Artificielle.
Voir des exemples de nouvelles courtes :
https://short-edition.com/fr/oeuvre/tres-tres-court/eux-et-nous
Comme ils'agit de SF, vous ferez attention à ne pas déborder dans la Fantasy ou le Fantastique (quoique...)
C'est bon de connaître les caractéristiques des sous-genres de la S-F, afin de donner une certaine facture à son récit.
Une bonne partie de cette thématique a été créée par Herbert Georges Wells, et c'était il y a un siècle et plus.
Un certain nombre d'ouvrages thématiques ont été édités par Le Livre de Poche qui sont rassemblés sous le titre : La Grande Anthologie de la Science-Fiction, avec à chaque fois une série de nouvelles en général bien choisies :
...pour ne citer que les premiers volumes sur trente-six. Pour ce qui nous intéresse, voir plus précisément :
Signalons que Presses Pocket édite La Grande Anthologie du Fantastique, mais ce n'est pas notre sujet.
L'exploration de l'espace est un des thèmes les plus anciens. Elle est en cours - mais pas de la façon dont la S-F la décrivait. Dans la réalité, ce sont des robots qui explorent et pas les hommes. Dans la S-F, l'exploration humaine a une grande place :
Exercice : les IA dans l'espace
Exercices : les IA et les ET
les IA des ET
Exercices : les IA qui régissent les utopies
les IA qui prennent le pouvoir
Exercices : les différentes façons dont les IA peuvent provoquer l'apocalypse
Le schéma ou modèle actantiel rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit. Ci-dessous comment un conte peut être représenté :
Exercices :
refaire le schéma pour un récit de science-fiction
essayer de placer une IA à différents emplacements pour voir ce qui peut se passer
Le Schéma Narratif est (en principe) plus simple que le Schéma Actantiel.
Les phases classiques du récit :
Plus visuelle : la Pyramide de Freytag
Exercice : rechercher sur Internet de quoi illustrer chacune des étapes du premier film de StarWars.
La personne vit ou raconte ce qui lui arrive. C'est peut-être le point de vue du héros : Ex.: "j'arrivai à un carrefour'"
Type de narrateur peu courant qui s'adresse au lecteur - utilisé dans "Les livres dont vous êtes le héros..." Ex.: "Tu arrives à un carrefour"
C'est un point de vue assez courant - quelquefois limité à ce qu'est sensé connaître celui qui raconte... Ex.: "Il arriva à un carrefour"
Ce narrateur connaît tout mais ne dit pas tout au lecteur... Ex.: "Georges arriva au carrefour piégé"
Ce narrateur peut avoir des préjugés, ne pas avoir été mis au courant, ne pas comprendre, aussi sa narration peut être biaisée. Ex.: "Je débouchai à un endroit qui ressemblait à un carrefour"
C'est en quelque sorte un personnage qui n'est pas (directement) impliqué dans l'histoire et qui raconte selon son point de vue (limité ?) Ex.: "On me dit que Georges est arrivé à un carrefour".
Exercice : choisissez votre époque et présentez-la en une phrase
Exercice : présentez le statut des IA en une phrase
Infographie sur les 12 archétypes de personnages :
Pas tous à la fois dans une nouvelle !
Exercice : choisissez le point de vue (c'est peut-être celui du personnage principal, ou pas)
Exercice : imaginez un élément perturbateur vraisemblable dans le monde que vous avez créé.
Exercice : lister un nombre limité de péripéties.
Exercice : imaginez une péripéties de grande ampleur - le duel final ?
Exercice : chacun reçoit sa rétribution - les méchants sont punis
Exercice : la vie reprend son cours - avec une amélioration ?
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Ce qui compte dans une nouvelle, c'est la chute, la fin. Mais une chute finale n'est pas obligatoire.
https://ostramus.com/comment-ecrire-une-bonne-chute/
La fin n'a pas à être heureuse (comme la fin standard des contes : "Ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d'enfants") car nous ne sommes pas dans un conte.
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Louis Hébert (2006), Le Modèle actantiel [archive], Université du Québec à Rimouski (UQàR)
Louis Hébert (2006), Le schéma narratif canonique [archive], Université du Québec à Rimouski (UQàR)
A.J. Greimas, « Éléments pour une théorie de l'interprétation du récit mythique », Communications, vol. 8, no 8,? 1966, p. 28-59 (lire en ligne [archive] :