Communication et Interaction
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Les compétences transversales
Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que
les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines
: Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc..
Il arrive que l'un ou l'autre élève/étudiant ne réussisse
pas dans une, plusieurs ou toutes les disciplines qu'il y a au programme. On
recherche quelle est la cause de ces problèmes. Il arrive que l'on dise
:
"Il ou elle n'a pas réussi parce qu'il/elle manque de motivation"
- qu'est-ce que la motivation ?
"Il ou elle a un mauvais niveau en Anglais/Français/etc. parce
qu'il/elle ne participe pas" - que veut dire participer ?
"Il ou elle n'a pas réussi sa composition parce qu''il/elle a perdu
ses moyens" - ne serai-ce pas à cause du stress ?
"Untel ou unetelle n'arrive pas à travailler en groupe" -
que faut-il pour travailler en groupe ?
D'autres étudiant(e)s, tout au contraire, sont motivés, participent
bien, ne sont pas victimes du stress et fonctionnement bien en groupe. De quelles
qualités sont-ils doués pour ne pas souffrir des problèmes
des autres ? Sont-ils à l'abri de ces problèmes ? Ont-ils appris
quelque chose que les autres n'ont pas appris ? Ont-ils des compétences
qu'ils arrivent à mettre en oeuvre dans toutes les disciplines ou dans
toutes les situations ? Bref, ont-ils des compétences transversales ?
Essai de définition des compétences transversales
Les compétences en général
Une définition des compétences tout court
d'après Michel Serres et Michel Authier :
"Combinaison des connaissances, des savoir-faire, des
expériences et des comportements s'exerçant dans un
contexte précis"
Dans les contrats de stages (en psychosociologie) rédigés par
l'Université du Québec à Montréal (UQAM), les compétences
sont considérées comme une intégration des :
- Connaissances acquises
- Habiletés maîtrisées
- Attitudes développées
Les entreprises s'intéressent aux compétences de
leurs employés, et aussi à celles des personnes
qu'elles envisagent de recruter. Certaines universités se
sont rendu compte qu'il fallait parler compétences aux
employeurs. C'est ainsi que à l'université de
Leeds, dans le département "Learning & Teaching" s'est
créée une unité intitulée "Skills
& Employability Unit".
En 2001 cette unité a organisé un congrès
du SAGSET sur le thème "Developing skills &
employability through simulation gaming" c'est-à-dire "Le
développement des compétences et de
l'employabilité par les jeux de simulation".
L'employeur s'intéresse aux compétences ou habiletés
spécifiques (qui ne sont utiles que pour un
métier donné) et les compétences transversales ou
habiletés transférables (qui sont utiles en
principe dans tous les métiers).
Compétences transversales ou habiletés
transférables
D'après Currie (1991) les 10 habiletés
transférables les plus prisées par les employeurs
sont les suivantes :
- Habiletés analytiques
- Flexibilité/talents variés
- Aptitude interpersonnelle
- Aptitude à la communication orale et écrite
- Organisation/Planification
- Gestion du temps
- Enthousiasme/motivation
- Qualités de chef (Leadership)
- Initiative/dynamisme
- Esprit d'équipe
Ces compétences transversales sont-elles toutes présentes et
même souhaitables chez les étudiants ?
Exemples de compétences transversales :
Un groupe d'enseignants et de formateurs Anglais a créé un programme
de développement des compétences transversales destiné
aux jeunes qui rentrent dans le système universitaire. Ce programme a
été créé durant les "Années Thatcher",
à une époque où il y avait au Royaume-Uni un taux élevé
de chômage, où les jeunes étaient démoralisés
et où les médias montraient à l'envi des jeunes sans-logis
démoralisés mendiant dans les rues. Ce programme a été
conçu par un groupe d'enseignant et formateurs : Simon read, Frances
Wade et Robert Larcombe. Il est intitulé "Personal Development via
the Outdoors".
Qu'est-ce que les "Outdoors" ?
Ce programme de développement personnel considère que les compétences
transversales (les "key skills" des anglais) suivantes sont les plus
utiles pour les étudiants :
Communication
Créativité
Prise de décision
Délégation
Gestion du changement et du stress
Motivation
Négociation
Détermination
d’objectifs
Planification et
contrôle
Communication
Aptitudes à la communication :
- Donner des instructions
- Eviter les présupposés
- Faire circuler l'information
- Lire et suivre des instructions
- Poser précisément une question
- Formuler des questions ouvertes et des questions
fermées
Sujets en lien avec la communication
- Aptitudes à la présentation
- Communication et délégation
- Communication et négociation
- Communication verbale et non-verbale
- La communication et le moral de l'équipe
Echec de la communication
Un échec de la communication
proviendra d'un message qui :
- n'a pas été envoyé ;
- n'a pas été envoyé aux intéressés ;
- n'a pas été envoyé à temps ;
- a été égaré ;
- n'a pas été reçu ;
- n'a pas été bien expliqué ;
- a été mal compris ;
- a été négligé ;
- a été mal utilisé...
Conséquences d'un échec de la
communication
Un échec de la communication conduira :
- à des malentendus sur le travail et sur les rôles des
individus ;
- à la formulations de fausses hypothèses ;
- à de fausses interprétations du comportement ;
- au non-dit ;
- au désordre...
Un échec de la communication rendra le succès
moins probable :
- si des données ne sont pas réunies ;
- si des données ne sont pas transmises aux gens qui en
ont besoin ;
- si on fournit trop de données ;
- si les données ne sont pas transmises à temps ;
- si un problème n'est pas clairement identifié ;
- si les solutions proposées ne conviennent pas au vrai
problème ;
- si on prend une mauvaise décision en raison de
l'ignorance de certains facteurs importants ;
- si la planification ne tient pas compte des ressources
disponibles ;
- à l'inefficacité du contrôle si on ignore
ce qui se passe...
Repérage des aptitudes à la communication
Pour repérer si certaines de ces aptitudes ont
été mise en oeuvre, par soi-même ou par
d’autres lors d’une activité de groupe
nécessitant de la communication il conviendra de se poser
un certain nombre de questions :
- Avez-vous eu des problèmes de communication durant le
travail ?
- A quelle étape avez-vous trouvé la communication très
difficile ?
- lors de la détermination d'objectifs
- lors de la suggestion d'idées
- lors de la prise de décision
- lors de la planification
- lors de la réalisation du plan ?
- Quelles ont été les conséquences des difficultés de
communication dans le succès de votre travail ?
- Qu'est-ce qui a conduit aux difficultés de
communication à cette étape ?
- Comment les avez-vous traitées ?
- Quelle alternative auriez-vous pu prendre ?
- Quelle a été la conséquence de la communication sur le
moral de l'équipe ?
- Est-ce que certains pensent qu'ils n'ont pas vraiment
su ce qui se passait ?
- Est-ce que quelqu'un s'est senti mis à l'écart ?
- Si oui - qu'est-ce que vous avez fait - est-ce que
vous avez exprimé vos sentiments au groupe ?
- Est-ce que les membres de l'équipe écoutaient les
idées des autres ?
- Qu'avez-vous appris au sujet des exercices sur la
manière de communiquer efficacement ?
- Comment pouvez-vous transférer cela dans vos
activités courantes à l'université ?
Créativité
Aptitudes à la créativité
- Pensée latérale et divergente
- Focaliser son attention sur une solution particulière
- Visualiser les solutions
- Ouverture d’esprit
(éviter
toute préconception au sujet des solutions possibles)
- Capacité à tirer les leçons des
expériences
(et à appliquer ces solutions aux problèmes similaires)
- Ecoute à l’égard des idées des autres.
- Capacité de reformulation des idées
- Capacité à enrichir les idées des
autres.
Quatre étapes pour trouver des solutions
- S’assurer qu’il y a accord sur la nature du problème à
résoudre.
- Identifier les sources extérieures possibles d’une
solution.
- Se procurer l’information et les idées à partir de
sources extérieures.
- Emettre d’abord des idées et des suggestions -
sans les commenter ni les évaluer à ce niveau.
Repérage des aptitudes à la
créativité
Pour repérer si certaines de ces aptitudes ont
été mise en oeuvre, par soi-même ou par
d’autres lors d’une activité de groupe
nécessitant de la créativité il conviendra
de se poser un certain nombre de questions :
- Quelles sont les idées que l’équipe avait ?
- Comment ces idées sont elles apparues ?
- Qui a émis ces idées ?
- Est-ce que ces idées ont été enrichies par les apports
de quelqu’un d’autre ?
- Est-ce que chacun a contribué à l’élaboration de ces
idées ?
- Est-ce que chacun a trouvé qu’il était facile de
proposer ou de visualiser la solution ?
- Est-ce que quelqu’un l’a trouvée difficile ?
- Est-ce que les gens proposaient des idées avec
enthousiasme même s’ils les trouvaient idiotes ou savaient qu’elles seraient
rejetées par l’équipe ?
- Est-ce que vous avez utilisez le brainstorming avec
succès - proposer d’abord les idées sans les évaluer ni les commenter ?
- Si oui - est-ce que cela vous a été utile ?
- Si non - est-ce que cela vous aurait aidé, et comment
est-ce vous le feriez pour la prochaine activité ?
- En vous basant sur la compréhension des exercices,
qu’est-ce que vous avez appris sur les aptitudes en
créativité ?
Aptitudes à la prise de
décision
Perspicacité pour savoir quelles questions poser :
- qui ?
- quoi ?
- pourquoi ?
- où ?
- quand ?
- comment ?
- lequel ?
Analyse des alternatives.
Interprétation des données.
Compréhension de la situation.
Capacité à spéculer et à formuler
des hypothèses
Evaluation et jugement.
Intuition.
Prise de conscience des préjugés possibles.
Les étapes de la prise de
décision
- Tester les idées, suggestions ou les hypothèses autant
que faire se peut :
- chercher la preuve qui soutient les hypothèses.
- ...ou qui contredit les théories.
- Eliminer les suggestions qui s’avèrent fausses.
- Examinez le pour et le contre - les avantages et les
coûts relatifs à chaque solution ou hypothèse envisagée.
- Voyez dans quelle mesure chaque proposition atteint
les objectifs ou résout le problème.
- Evaluer le degré du risque relatif à chaque action.
- Evaluer les alternatives et toutes les considérations
pertinentes et prenez une décision.
- S’il n’y a pas de solution satisfaisante qui permette
d’atteindre les objectifs ou de résoudre le problème :
- retourner soit à l’étape 1 pour chercher des
alternatives,
- soit à la détermination des objectifs et
redéfinissez le problème pour le rendre
soluble.
Repérage des aptitudes à la prise de
décision
Pour repérer si certaines de ces aptitudes ont
été mise en oeuvre, par soi-même ou par
d’autres lors d’une activité de groupe
nécessitant des prises de décision il conviendra de
se poser un certain nombre de questions :
- Quelles ont été les principales décisions que l’équipe
a prises pendant l’exécution de la tâche ?
- Est-ce que vous pensez, en réfléchissant, que
c’étaient les bonnes décisions ?
- Comment est-ce que vous avez pris les décisions ?
- Quels ont été les membres les plus persuasifs de
l’équipe ?
- Est-ce que vous avez accepté la première proposition
qui a été faite - ou est-ce que vous avez envisagé plusieurs alternatives ?
- Est-ce que vous avez considéré tous les aspects
possibles de la décision ?
- Est-ce que chacun s’est senti impliqué dans le
processus de la prise de décision ?
- Est-ce que quelqu’un a désapprouvé la décision ?
- Est-ce qu’il y a eu une diversité d’opinions ?
- Si oui, comment est-ce que vous vous êtes pris face à
cette diversité d’opinions ?
- Est-ce qu’il vous a fallu trouver un compromis ?
- Si oui, est-ce que vous avez réussi, si tel est le
cas, comment ?
- Est-ce que vous êtes parvenus à un consensus -
solution dans laquelle tout le monde a trouvé ce
qu’il voulait ?
Aptitudes à la
délégation
Délégation et style de
leadership
- Dire
- Vendre
- Consulter
- Partager
- Déléguer
- Abdiquer
Le leader prend des décisions et annonce ses
décisions à l’équipe.
Le leader contrôle tout et ordonne à
l’équipe d’exécuter ces
décisions.
Le leader prend des décisions et explique les raisons
de ses décisions à l’équipe.
Le leader persuade l’équipe d’exécuter
ces décisions.
Le leader consulte l’équipe et lui demande des
suggestions.
Le leader prend des décisions en utilisant les
idées de l’équipe.
Le leader décrit le problème à
l’équipe et fixe les objectifs de la tâche.
Le leader et l’équipe prennent conjointement des
décisions.
Le leader donne aux membres la responsabilité de
prendre certaines décisions.
Le leader définit ces responsabilités et
reçoit des rapports réguliers de la part de
l’équipe.
Le leadership pourrait être momentanément
assuré par différents membres selon leurs aptitudes
et la nature du travail.
Le leader abandonne tout contrôle et ne s’occupe
plus de la tâche.
Le leader ne reçoit aucun rapport et
l’équipe peut faire ce qu’elle veut.
Sources de pouvoir
Le pouvoir légitime
C’est le pouvoir qui résulte de la position
d’une personne dans une équipe ou dans une
organisation. Quelqu’un qui assume la fonction de leader
pendant une tâche a plus de pouvoir et d’influence que
s’il agissait en tant que simple membre de
l’équipe.
Le pouvoir de l’expert
C’est le pouvoir qui résulte de la connaissance et
de la compétence d’une personne : ces deux
qualités lui attireront le respect de
l’équipe.
Le pouvoir de l’inspiration
C’est la capacité à inspirer
l’équipe, à prendre le devant de telle sorte
que les autres acceptent de suivre.
Le pouvoir de récompenser
C’est la capacité de celui qui dirige à
récompenser les autres lorsqu’ils respectent son
leadership.
Le pouvoir coercitif
C’est le contraire du pouvoir de récompenser.
C’est la capacité de nuire aux autres. Le pouvoir
coercitif est fondé sur la peur.
La gestion du stress et du changement
Les quatre étapes du traitement effectif du stress:
Etape 1 - Reconnaître que l’on souffre du
stress.
Etape 2 - Identifier la cause du stress.
Etape 3 - Traiter la cause du stress.
Etape 4 - Réagir positivement face au stress.
Motivation
Aptitudes à la motivation
- Initiative, inspiration et le leadership par
l’exemple.
- Doigté et diplomatie
- Ouverture, honnêteté et confiance dans les autres.
- Patience.
- Respect des autres.
- Communion d’idée avec les autres et identification aux
autres.
- Capacité à clarifier les choses, expliquer et à
informer.
- Capacité à résoudre un conflit.
- Persuasion et capacité à faire accepter les solutions.
- Capacité à donner la confiance aux autres.
- La volonté d’écouter, garder le contact avec les
autres et à les consulter.
- Volonté de féliciter et récompenser.
- La volonté de soutenir, conseiller et d’encourager les
autres.
- La volonté d’impliquer les autres.
- La volonté de former les autres.
Théories de la motivation
Pour réussir à motiver les autres, il vous faut
comprendre ce qui les motive. Plusieurs théories ont
été élaborées pour illustrer les
choses qui motivent les gens en général.
Maslow
Abraham Maslow a affirmé que les gens sont
motivés par plusieurs besoins parmi lesquels certains sont
plus basiques que les autres. A titre d’exemple, une
personne souffrant de faim n’est préoccupée
que par la nourriture - elle ne voit pas
l’intérêt de se faire de nouveaux amis ou de se
développer socialement.
Voir à insérer ici le triangle de Maslow
Les besoins physiologiques
Ce sont les plus basiques des besoins de l’homme :
l’eau, la nourriture, un abri et la solidarité. Si
ces besoins ne sont pas satisfaits, ils seront les facteurs les
plus motivants, même si d’autres besoins ne sont pas
satisfaits. Une fois ces besoins satisfaits, l’individu
cherchera à satisfaire le " niveau suivant le plus
élevé " des besoins.
Besoins de sécurité
Dans un ordre allant du bas vers le haut, le niveau suivant
dans la hiérarchie des besoins est le besoin de
sécurité. Ce besoin englobe celui d’être
à l’abri de tout danger physique, celui
d’être secouru et d’être en
sécurité.
Besoins sociaux
Les besoins sociaux motiveront quelqu’un une fois que ces
besoins physiologiques et de sécurité ont
été satisfaits. Les besoins sociaux sont :
l’appartenance, être accepté,
l’amitié et l’affection réciproques.
Besoins d’estime
Les besoins d’estime sont : l’amour-propre et
l’estime des autres. L’amour-propre est fait de valeur
personnelle, confiance en soi et de respect de soi. Le besoin
d’estime des autres c’est le désir
d’être respecté, apprécié et
reconnu par les autres.
Besoins d’accomplissement
Le besoin d’accomplissement implique
l’épanouissement personnel - c’est le
désir de s’accomplir et de vivre selon toutes ses
capacités.
Maslow croit qu’une fois les besoins d’un niveau
satisfaits, ils ne sont plus un facteur de motivation. Une
personne dont les besoins physiologiques et les besoins de
sécurité sont satisfaits sera plus attachée
à satisfaire ses besoins sociaux comme le besoin
d’amitié, par exemple. Si ces besoins sont satisfaits
et que la personne a noué des amitiés qui satisfont
ses besoins sociaux, elle ne sera plus motivée à
chercher de nouveaux amis. Elle sera alors motivée
à combler ses besoins d’estime - être
respecté par les autres et se sentir bien dans sa
peau.
Cette théorie est utile pour illustrer la
variété de besoins de l’individu. En pratique,
elle se vérifie. Mais il peut arriver, par exemple, que
quelqu’un qui n’a pas d’étroites relations
amicales et dont les besoins sociaux ne sont pas satisfaits
cherche néanmoins à combler son besoin
d’amour-propre ou d’accomplissement à travers le
succès académique ou à travers d’autres
possibilités que l’amitié.
Négociation
Aptitudes à la négociation
Aptitudes à la détermination des
objectifs
- Observation et perspicacité.
- Intuition.
- Sensibilité au changement.
- La compréhension de la nature d’un problème.
- Capacité à distinguer et jugement - savoir quelles
questions poser et quelles données chercher.
- Imagination et créativité.
- Capacité à redéfinir et à reformuler un problème.
- Capacité à analyser et à simplifier un problème, et à
surmonter la complexité (schématiser et résumer un problème, le diviser en
plusieurs parties que l’on peut gérer).
- Capacités à découvrir les analogies - à faire des
comparaisons entre deux problèmes, s’en sortir face à des situations
inhabituelles.
- Esprit de synthèse - identifier les objectifs ou les
intérêts communs ; considérer un problème dans son contexte le plus large.
- Capacité à s’exprimer - à décrire ou à expliquer un
problème aux autres.
- Charisme : capacité à inculquer aux autres la
vision d’un problème ou sa solution possible.
Aptitudes à la planification et au
contrôle
- Analyse de la tâche et des étapes clé dans la mise en
pratique.
- Capacité à évaluer les effets du plan sur les
personnes impliquées.
- Sensibilité aux réactions des gens impliqués face au
plan.
- Perspicacité pour voir les effets de la mise en
pratique.
- Ingéniosité pour accomplir la tâche avec des
ressources limitées.
- Flexibilité.
- Avoir un seul objectif et savoir prendre des
décisions.
- Instinct et intuition - Savoir ce qui marchera ou ne
marchera pas.
- Capacité à trouver un équilibre entre des besoins
d'égale importance - le besoin d'impliquer tous les participants dans le
processus de la planification, par exemple, et le besoin de parachever les
plans aussi rapidement que possible.
- Aptitudes à la délégation et la négociation.
- Coordination des actions selon un temps bien
déterminé.
- Evaluation des résultats d'observation.
- Sensibilité aux variations de performance qui
pourraient indiquer que les choses ont mal marché.
Les étapes de la planification et du
contrôle
- Fixez les objectifs et les normes.
- Allouez les ressources et créez une structure
d'organisation.
- Etablissez les processus de compte rendu, de mesure et
d'évaluation.
- Etablissez des plans d'urgence.
Une application réussie changera l'environnement - et
conduira à de nouveaux problèmes dans l'avenir - et
c'est ainsi que le cycle résolution des problèmes
et planification se répète.
S'il n'est pas possible d'établir un plan permettant
d'aboutir à une application réussie :
à cause d'un changement de circonstances, par
exemple,
cherchez alors une solution alternative.
La planification spontanée
Il se peut que des problèmes imprévus
apparaissent pendant la mise en pratique d'un plan. La
planification spontanée consiste à s'occuper des
problèmes imprévus dès qu'ils se font jour
:
- Définissez le problème.
- Posez des questions en vue d'identifier les causes
possibles :
- Pourquoi est-ce que ce problème se pose ?
- Quand et où est-ce qu'il se pose ?
- Comment est-ce qu'il se pose - est-ce qu'il obéit à un
modèle, est-ce qu'il est prévisible ?
- Qui a été impliqué dans les étapes qui ont conduit à
découvrir le problème ?
- Cherchez la preuve pour confirmer ou infirmer les
causes identifiées.
- Faites la distinction entre cause et effet.
- Déterminez les causes immédiates et les causes
sous-jacentes.
- Suggérez les solutions possibles.
- Evaluez les alternatives et mettez-vous d'accord sur
les solutions appropriées.
- Mettez les solutions en pratique.
- Entreprenez une action pour éviter que des
problèmes similaires n'arrivent à l'avenir.