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Lorsque l'on utilise des méthodes interactives en vue d'un apprentissage expérientiel, la partie la plus importante n'est pas tant l'activité elle-même que le debriefing qui la suit. C'est pendant le debriefing que l'on pourra faire un retour sur ce qui s'est déroulé afin d'en tirer un enseignement.
Selon les principes de l'apprentissage expérientiel, les apprenants on droit à l'erreur. Ce sont d'ailleurs les erreurs qui sont utilisées pour réfléchir sur une nouvelle façon de réaliser l'activité.
Afin de savoir ce qui s'est déroulé pendant l'activité on demandera aux participants de dire ce qui s'est passé de leur point de vue. Il faudra qu'ils soient capable de s'observer eux-même. Ce n'est pas toujours facile. Afin de faciliter le debriefing, on fait appel à des observateurs qui, comme leur statut l'indique, ne sont pas impliqués dans l'activité et peuvent de ce fait mieux voir (en principe) ce qui se passe.
L'observation n'est pas quelque chose de facile, surtout s'il s'agit d'une activité à laquelle on n'a pas eu l'occasion d'assister.
On pourrait appliquer à l'apprentissage de l'observation le même principe que pour tout autre apprentissage expérientiel. Se servir des erreurs d'observation pour améliorer le travail d'observation. Pour gagner du temps, on va tout de même donner des recommandations aux observateurs.
Le travail de l'observateur ne consiste pas tant à observer les comportements qu'à les noter et à les classer.
Il y a deux approches possibles dans l'observation du comportement :
L'approche type "page-blanche" dans laquelle on cherche à noter tout ce que l'on voit sans idées préconcues. Ensuite on essaye de trier parmi les données pour essayer de faire ressortir les comportements verbaux et non-verbaux et de les classer.
L'approche type "check-list" dans laquelle on a décidé par avance quels sont les comportements verbaux et non-verbaux que l'on va noter.
Lorsqu'il y a des personnes en interaction, c'est-à-dire qui échangent, on peut observer deux catégories de comportement :
Tout ce qui peut indiquer à la personne qui parle que l'on est intéressé par ce qu'elle dit :