Enquête sur le paranormal
(LETSPAN)

retour - suite
Jeu de rôle grandeur nature
par Claude Bourlès

Public

Le jeu Enquête sur le paranormal sera ouvert aux étudiants inscrits régulièrement à l'UCO. Des étudiants d'autres universités, ou même des personnes extérieures au monde étudiant pourront participer à cette activité.

Personnages :

Chacun incarnera un personnage qui n'aura pas nécessairement un nom différent de celui du joueur. Il est possible de jouer le personnage avec son propre nom. Les joueurs qui veulent un nom différents dans le jeu pourront en demander un au GM. Ceux qui veulent se trouver eux-même un nom en auront la possibilité. Les noms imprononçables sont déconseillés. La modestie est recommandée (il n'y a qu'un seul James Bond 007, ou qu'un seul Majax, et qu'un seul McGyver.)

Début du jeu : lundi 3 février 2014

Fin du jeu : lundi 10 février 2014 (en principe - plus tôt si l'énigme est résolue en avance.)

Présentation :

Comme un Killer, ce jeu se déroulera sur plusieurs jours, peut-être plusieurs semaines. Par contre, à l'inverse d'un Killer, il ne s'agira pas d'éliminer les autres personnages, mais plutôt d'obtenir des renseignements de leur part. Ces renseignements pourront être obtenus de différentes façons : par la persuasion, la négociation, ou divers moyens de coercition. Comme dans un Killer, la coercition sera soigneusement codifiée afin d'éviter les débordements. Il ne sera d'ailleurs pas forcément nécessaire d'user de contrainte pour faire dire à certains joueurs ce qu'ils savent, car se pourrait que personne ne veuille les écouter. Le plus gros problème sera sans doute de comprendre le sens de leurs révélations.

Echelonnement des activités

Le but du jeu est de rassembler des renseignements pour découvrir le Grand Secret. Il y a de grandes chances pour que les rencontres entre les participants s'échelonnent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Ce jeu peut prendre 10mn par jour si l'on est peu investi(e), ou bien plusieurs heures si l'on est très motivé(e).

Progression du jeu

En tant qu'enquêteur sur le terrain, le joueur devra faire régulièrement un rapport à son supérieur hiérarchique. Il est possible que ce "supérieur" ne soit connu que par téléphone (comme dans la série télévisée MISSION IMPOSSIBLE). Il faudra téléphoner sans oublier de donner le mot de passe. Si le joueur a bien progressé, il obtiendra peut-être de nouvelles informations lui permettant d'aller plus loin. Il n'est pas impossible que si le joueur en apprend trop il devienne fou (comme dans le jeu de rôle bien connu L'APPEL DE CHTHULHU). Enfin, je veux dire, ce n'est pas le joueur qui deviendra fou, mais le personnage...

Abandon éventuel

Si vous renoncez au cours de la partie à participer à ce Jeu de Rôle Grandeur Nature, ne le dites pas, mais restituez dès que possible vos documents du jeu au GM sans les montrer à un autre joueur. Les participants vous questionnerons peut-être. Vous devrez rester évasif. Expliquez au GM la ou les raisons de votre décision.