Outils interactifs de formation :

Résolution de problèmes - Créativité - Pensée latérale
Quatre Coins (Ropes courses)
Jeu De Rôles Grandeur Nature :
Enquête sur le paranormal (LETSPAN)
Simulation économique :
OPT (Optimized Production Technology)
Planification et contrôle :
Plan d'urgence
Leadership :
La Tour de Bambou
Communication :
Le test de trois minutes
Team-builder (cohésion d'équipe) :
Le Tri des Cartes
Personnalité :
Défausse
Divers :
Station spatiale
Baray
Recrutement
SAR (Simulation d'Animation de Réunion)
Trans America
Humanitaire

Outils ludiques à trouver ailleurs :

NOMIC

Le jeu de Nomic a été inventé en 1982 par Peter Suber, professeur de philosophie américain. C'est un jeu dont le but est d'en changer les règles jusqu'au blocage, qui marque la fin de partie. Rapidement traduit dans plusieurs langues européennes et asiatiques, Nomic a été utilisé pour :

Référence : Hofstadter "Metamagical Themas", in Scientific American, Juin 1982.

BINO: The Computer Math Card Game

BINO is a card game that uses two number systems:
the common decimal system, and the binary system
which is used by computers.