Plan d'Urgence
Une aventure d'équipe

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Informations pour le facilitateur

Utilisation

Durée

Durée minimale : 60 minutes, réparties comme suit :

  1. Mise au point du plan d'action : 28 minutes
  2. Exécution : 2 minutes
  3. Debriefing : 30 minutes

Possibilité de répétition de l'exercice : oui, par modules de 60 mn.

Lieu

Une salle de classe ou de formation. L'activité peut être réalisée en extérieur si l'on dispose d'une surface plane.

Objectifs

Sensibiliser le groupe à la nécessité de planifier toute intervention de secours.

Défi

Elaborer en groupe une procédure en respectant certaines contraintes.

Taille du groupe

Une équipe de 5 à 9 personnes. Si le groupe est important, répartir les participants en plusieurs équipes. Dans ce cas, faire travailler des équipes sur différentes méthodes d'intervention.

Matériel par équipe


Instructions pour le facilitateur

Répartition des participants

Répartir le groupe en équipes de 5 à 9 personnes. Prévoir un observateur dans les équipes de 5 à 6 personnes et deux observateurs dans les équipes de 7 à 9 personnes.

Instructions pour les observateurs

Remettre aux observateurs des feuilles d'observation. Attirer l'attention des observateurs sur la nécessité de chronométrer successivement le temps de préparation et le temps d'exécution.


Informations pour les équipes

Informations pouvant être obtenues par l'observation

Le nombre de dominos dans un jeu complet. (Réponse : 28)

La somme totale des valeurs des dominos. (Réponse : 168)

Informations pouvant être déduites

Déterminer le nombre de dominos par côté. (Réponse : 7 dominos par face)

Calculer la valeur totale des dominos par côté. (Réponse : 42)

Information devant être élaborée :

Comment répartir les dominos par côté de façons à mettre en place le dispositif le plus rapidement possible ?

Aide en ligne :

Voir la page sur les propriétés des dominos.


Instructions pour les Participants

Les règles du jeu du domino ne s'appliquent pas à ce jeu : il y a utilisation détournée des dominos.

Objectif

Ce jeu permet une discussion sur la répartition des rôles et des tâches à effectuer dans le cas d'un plan d'urgence afin d'anticiper les éventuels incidents.

Exemple actuel :

Les sorties de secours de tout établissement peuvent être en nombre restreint donc il peut être utile d'avoir un plan pour utiliser d'autres sorties de secours qui faciliteront la rapidité de sortie des personnes à évacuer.

Ce que note l'observateur

L'observateur note le temps mis par chaque équipe pour trouver une solution et note ensuite le temps mis pour exécuter la tâche.

Problèmes éventuels

Dans le cas ou il y a plusieurs solutions, il peut y avoir des frictions entre individus, donc un problème pour se mettre d'accord sur une solution commune.

Contrôle

Vérifier que les coins du carré font 0 (solution la meilleure) et que les côtés ont la somme demandée.


Instructions pour l'observateur

Les instructions suivantes vous aideront à focaliser vos observations sur des points précis durant l'assemblage des dominos. Il se peut que vous veuillez prendre quelques notes, parce qu'il vous faudra faire à votre équipe un feedback sur ce que vous aurez observé pendant le projet. Veuillez ne pas révéler vos observations à votre équipe, jusqu'à ce qu'on vous demande de le faire.

  1. Une atmosphère de soutien et de coopération a-t-elle prévalu ?
  2. Oui _______ Non _______

  3. Chacun a-t-il été impliqué dans le projet ?
  4.   

    Oui _______ Non _______

  5. Un leader formel est-il apparu ?
  6. Oui _______ Non _______

  7. S'il est apparu un leader, quel a été sa façon de diriger ?
  8. Autocratique ________ Laissez-faire ________ Démocratique _______

  9. A-t-on pu distinguer une approche systématique pour la résolution des problèmes ?
  10. Oui ________ Non _______ Impossible de le dire ______

  11. Comment le groupe a-t-il décidé de la manière dont le travail devait être fait et qui devait le faire ?
  12. Leader formel ______ Majorité ______ Puissante minorité ______ Consensus ______ Unanimité ______

  13. Un conflit ou un désaccord est-il apparu durant le projet ?
  14. Oui ________ Non ________

  15. Comment a-t-il été réglé ?
  16. Ignoré ______
    Atténué ______
    Réprimé par le leader ______ Par un compromis ______ Résolu ______

  17. La communication au sein de l'équipe a-t-elle été efficace ?
  18. Claire et comprise par tous ________
    Avec beaucoup de bruit et de confusion ________
    Seuls quelques-uns communiquaient entre eux ________

  19. Comment les gens ont-ils ressenti leur travail sur le projet ?
  20. Comme une frustration _________
    Un défi _______
    Un ennui ________


Debriefing ou :
Questions à débattre

Tout ou partie des questions suivantes peuvent être débattues par l'équipe après le rapport de l'observateur. Si l'observateur fait partie de cette équipe, il doit être impliqué dans la discussion.

  1. S'il n'y a pas de soutien mutuel à cause du climat de l'équipe, que peut-on faire pour créer une atmosphère plus satisfaisante, plus favorable à la production au sein de l'équipe ?
  2. Si certaines personnes ne se sont pas impliquées durant le projet, Comment peut-on garantir leur implication au prochain projet ?
  3. Quel type de leadership marchera le mieux pour cette équipe ?
  4. Comment la méthode de résolution des problèmes de l'équipe peut-elle devenir plus rationnelle, logique ou systématique ?
  5. Comment l'équipe veut-elle désormais prendre ses décisions ?
  6. Pour être plus productif comment l'équipe devra-t-elle traiter ses problèmes à l'avenir ?
  7. Comment les membres de l'équipe peuvent-ils communiquer plus efficacement les uns avec les autres ?
  8. Qu'est-ce qui aidera chaque membre de cette équipe à éprouver de la satisfaction pendant que l'équipe travaille sur un projet ?
  9. Avec quel degré d'efficacité la phase de planification a-t-elle été menée ? En comparant le temps de planification imparti et le temps passé sur le projet, on se rend compte qu'il y a eu peu d'efforts consacrés à cette phase. Revoyez les questions suivantes qui auraient pu être débattues par le groupe durant le processus de planification.
    1. Comprenons-nous la tâche et nos objectifs ? Qu'essayons-nous de faire ici ?
    2. En tant qu'équipe, faisons-nous une évaluation de l'expérience et de l'aptitude individuelles ? " Qui a déjà joué à ce type de jeu ? ", " Qui a déjà suivi un plan et construit des choses ? ", " Qui a des mains qui ne tremblent pas ? "
    3. Qui ira vérifier le modèle de notre travail ? ( Cette tâche peut être donnée à plus d'une personne ).
    4. Qui interprétera les photographies pour les adapter à notre travail ?
    5. Qui assortira les couleurs et les tailles des pièces requises aux couleurs et aux tailles des pièces fournies ?
    6. Qui surveille notre temps ?
    7. Qui vérifiera pour s'assurer que nous comprenons et jouons nos rôles ?
    8. Qui réalisera vraiment l'assemblage ? Doit-il se faire par modules ?
    9. Selon nous, à quel niveau les problèmes peuvent-ils apparaître ?
    10. Qui coordonnera nos efforts ?
    11. Et si quelqu'un abandonne le travail ?
  10. Y a-t-il d'autres questions relatives au travail en équipe que l'équipe devrait considérer ?

Typologie des équipes ou :
comment avons-vous travaillé en tant qu'équipe ?

D'une façon générale, on peut décrire les équipes comme étant : unies, divisées ou désorganisées.

Les équipes divisées

Elles se caractérisent souvent par un leadership autocratique et / ou des coteries qui poussent le groupe à prendre des décisions hâtives, consacrant ainsi trop peu de temps et d'efforts à considérer les stratégies alternatives pour la réalisation du projet. Quelques membres de l'équipe s'asseyent à l'écart et ne participent pas. Une personne ou une minorité des membres de l'équipe prend les décisions importantes. Les conflits sont réprimés ou ignorés. Si le projet s'enlise, la frustration ou les réactions du type " Si vous m'aviez demandé " apparaissent. L'insuffisance du temps de planification cause des problèmes et une perte de temps pendant la phase de mise en œuvre. Des équipes extrêmement divisées peuvent passer moins d'une minute à la planification et peuvent ne pas arriver à terminer le projet pendant le temps imparti.

Les équipes désorganisées

Elles considèrent beaucoup d'alternatives et ont tendance à être trop prudentes pendant la planification. Elles sont souvent incapables de parvenir au consensus et elles résolvent leurs problèmes par le vote. Il y a peu d'implication dans la planification et le produit final, bien que les membres de l'équipe " soient d'accord " avec la majorité. Le résultat final c'est trop de temps passé à la fois dans les phases de planification et de mise en œuvre.

Les équipes unies

Elles emploient des procédures démocratiques dans la planification et la mise en œuvre du projet. Une atmosphère de coopération se développe rapidement. Tout le monde est impliqué dans la structuration du travail. Si un conflit apparaît, il est réglé. Les gens sont enthousiastes pendant la construction. Le temps d'assemblage est seulement la moitié ou le tiers du temps de planification, parce que la plupart des problèmes potentiels sont résolus d'avance. Par conséquent, le temps consacré au total est habituellement inférieur au temps requis par les équipes divisées et désorganisées. Les équipes unies sont très satisfaites par leur effort de groupe.

Nos temps :

Planification __________
Assemblage __________
Total __________


Notre équipe était :

Divisée __________
Unie __________
Désorganisée __________


Pour le prochain projet, nous planifions de :







Principes de base de la dynamique d'équipe

Cet exercice a été conçu de sorte que les principes de base de la dynamique d'équipe puissent être expérimentés. Les questions telles que le climat, l'implication, le leadership, la stratégie de la résolution des problèmes, la façon de prendre des décisions, le règlement des conflits, la manière de communiquer, et la satisfaction tirée de la tâche doivent apparaître durant le débriefing. On a demandé à votre observateur(-trice) de noter ses remarques sur ces questions, il devrait maintenant donner au groupe un feedback basé sur les instructions. Les autres membres de l'équipe devraient se sentir libres de poser des questions ou de faire des commentaires sur le rapport de l'observateur.


Références