Durée minimale : 60 minutes, réparties comme suit :
Possibilité de répétition de l'exercice : oui, par modules de 60 mn.
Une salle de classe ou de formation. L'activité peut être réalisée en extérieur si l'on dispose d'une surface plane.
Sensibiliser le groupe à la nécessité de planifier toute intervention de secours.
Elaborer en groupe une procédure en respectant certaines contraintes.
Une équipe de 5 à 9 personnes. Si le groupe est important, répartir les participants en plusieurs équipes. Dans ce cas, faire travailler des équipes sur différentes méthodes d'intervention.
Répartir le groupe en équipes de 5 à 9 personnes. Prévoir un observateur dans les équipes de 5 à 6 personnes et deux observateurs dans les équipes de 7 à 9 personnes.
Remettre aux observateurs des feuilles d'observation. Attirer l'attention des observateurs sur la nécessité de chronométrer successivement le temps de préparation et le temps d'exécution.
Le nombre de dominos dans un jeu complet. (Réponse : 28)
La somme totale des valeurs des dominos. (Réponse : 168)
Déterminer le nombre de dominos par côté. (Réponse : 7 dominos par face)
Calculer la valeur totale des dominos par côté. (Réponse : 42)
Comment répartir les dominos par côté de façons à mettre en place le dispositif le plus rapidement possible ?
Voir la page sur les propriétés des dominos.
Les règles du jeu du domino ne s'appliquent pas à ce jeu : il y a utilisation détournée des dominos.
Ce jeu permet une discussion sur la répartition des rôles et des tâches à effectuer dans le cas d'un plan d'urgence afin d'anticiper les éventuels incidents.
Les sorties de secours de tout établissement peuvent être en nombre restreint donc il peut être utile d'avoir un plan pour utiliser d'autres sorties de secours qui faciliteront la rapidité de sortie des personnes à évacuer.
L'observateur note le temps mis par chaque équipe pour trouver une solution et note ensuite le temps mis pour exécuter la tâche.
Dans le cas ou il y a plusieurs solutions, il peut y avoir des frictions entre individus, donc un problème pour se mettre d'accord sur une solution commune.
Vérifier que les coins du carré font 0 (solution la meilleure) et que les côtés ont la somme demandée.
Les instructions suivantes vous aideront à focaliser vos observations sur des points précis durant l'assemblage des dominos. Il se peut que vous veuillez prendre quelques notes, parce qu'il vous faudra faire à votre équipe un feedback sur ce que vous aurez observé pendant le projet. Veuillez ne pas révéler vos observations à votre équipe, jusqu'à ce qu'on vous demande de le faire.
Oui _______ Non _______
Oui _______ Non _______
Oui _______ Non _______
Autocratique ________ Laissez-faire ________ Démocratique _______
Oui ________ Non _______ Impossible de le dire ______
Leader formel ______ Majorité ______ Puissante minorité ______ Consensus ______ Unanimité ______
Oui ________ Non ________
Ignoré ______
Atténué ______
Réprimé par
le leader ______ Par un compromis ______ Résolu ______
Claire et comprise par tous ________
Avec beaucoup de bruit et de confusion ________
Seuls quelques-uns communiquaient entre eux ________
Comme une frustration _________
Un défi _______
Un ennui ________
Tout ou partie des questions suivantes peuvent être débattues par l'équipe après le rapport de l'observateur. Si l'observateur fait partie de cette équipe, il doit être impliqué dans la discussion.
D'une façon générale, on peut décrire les équipes comme étant : unies, divisées ou désorganisées.
Elles se caractérisent souvent par un leadership autocratique et / ou des coteries qui poussent le groupe à prendre des décisions hâtives, consacrant ainsi trop peu de temps et d'efforts à considérer les stratégies alternatives pour la réalisation du projet. Quelques membres de l'équipe s'asseyent à l'écart et ne participent pas. Une personne ou une minorité des membres de l'équipe prend les décisions importantes. Les conflits sont réprimés ou ignorés. Si le projet s'enlise, la frustration ou les réactions du type " Si vous m'aviez demandé " apparaissent. L'insuffisance du temps de planification cause des problèmes et une perte de temps pendant la phase de mise en œuvre. Des équipes extrêmement divisées peuvent passer moins d'une minute à la planification et peuvent ne pas arriver à terminer le projet pendant le temps imparti.
Elles considèrent beaucoup d'alternatives et ont tendance à être trop prudentes pendant la planification. Elles sont souvent incapables de parvenir au consensus et elles résolvent leurs problèmes par le vote. Il y a peu d'implication dans la planification et le produit final, bien que les membres de l'équipe " soient d'accord " avec la majorité. Le résultat final c'est trop de temps passé à la fois dans les phases de planification et de mise en œuvre.
Elles emploient des procédures démocratiques dans la planification et la mise en œuvre du projet. Une atmosphère de coopération se développe rapidement. Tout le monde est impliqué dans la structuration du travail. Si un conflit apparaît, il est réglé. Les gens sont enthousiastes pendant la construction. Le temps d'assemblage est seulement la moitié ou le tiers du temps de planification, parce que la plupart des problèmes potentiels sont résolus d'avance. Par conséquent, le temps consacré au total est habituellement inférieur au temps requis par les équipes divisées et désorganisées. Les équipes unies sont très satisfaites par leur effort de groupe.
Nos temps :
Planification __________
Assemblage __________
Total __________
Notre équipe était :
Divisée __________
Unie __________
Désorganisée __________
Pour le prochain projet, nous planifions de :
Cet exercice a été conçu de sorte que les principes de base de la dynamique d'équipe puissent être expérimentés. Les questions telles que le climat, l'implication, le leadership, la stratégie de la résolution des problèmes, la façon de prendre des décisions, le règlement des conflits, la manière de communiquer, et la satisfaction tirée de la tâche doivent apparaître durant le débriefing. On a demandé à votre observateur(-trice) de noter ses remarques sur ces questions, il devrait maintenant donner au groupe un feedback basé sur les instructions. Les autres membres de l'équipe devraient se sentir libres de poser des questions ou de faire des commentaires sur le rapport de l'observateur.