Le debriefing

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Sans debriefing, pas d'apprentissage

Après chaque exercice on procède au debriefing. C'est au moment du debriefing que l'apprentissage véritable se produit. En fait, le debriefing est la partie la plus importante de la session. Si les participants sortent de l'activité sans réfléchir à ce qui s'est passé, ils n'apprendront rien. L'apprentissage ne se fait pas tellement à partir de l'expérience vécue que à partir de la réflexion et du retour sur ce vécu.

Kolb : Le debriefing, une phase de réflexion

On se souviendra que dans les apports théoriques sur l'apprentissage expérientiel il est question du cycle de Kolb. Dans le cycle de Kolb, il y a bien une phase d'action, mais il y a aussi une phase de réflexion. Suivie d'une phase d'expérimentation, où l'on va reprendre une activité analogue, mais en ayant modifié sa façon de faire.

Thiagi : On n'apprend pas par expérience

L'un des plus grands spécialiste mondiaux de l'apprentissage expérientiel, Sivasailam Thiagarajan, a rédigé un jour un article dont le titre pourrait paraître subversif dans le monde de l'apprentissage expérientiel : "People don't learn from experience". Dans cet article, il dit en fait que "les gens n'apprennent pas par expérience" ... tant qu'ils ne réfléchissent pas sur cette expérience.

Scène de debriefing

Dans la scène ci-contre, les participants viennent tout juste de terminer un exercice appelé Rivière Acide.

Rivière Acide

Le lien avec le milieu de travail

Ils sont en train de discuter de ce qu'ils ont vécu en réalisant l'exercice et ils partagent leur expérience tant émotionnelle que intellectuelle. Le travail du facilitateur au cours du debriefing est de diriger la discussion du groupe et de faire le lien avec le milieu de travail. Dans Rivière Acide, il s'agit pour le groupe de prélever l'acide contenu dans le récipient au centre et de le verser en dehors du cercle extérieur. Le cercle intérieur délimite une "île" et le cercle extérieur délimile la "rivière acide" qui l'entoure. Le groupe dispose d'un certain nombre d'objets pour créer un dispositif destiné à réaliser l'opération.

Un PB fréquent : un temps de réflexion trop réduit

Quand ils ont fini, le facilitateur explore avec eux ce qui a bien marché et ce qui a mal marché dans l'exercice. Dans ce cas particulier, le groupe a réalisé que leur échec est venu du temps trop réduit qu'ils ont accordé à la préparation de l'exercice.

Le stress de l'heure limite

Ils ont éprouvé une frustration d'autant plus intense qu'il étaient proches du succès. Le stress intense ressenti du fait de l'approche de l'heure limite les a perturbé.

Le debriefing est destiné à leur permettre de tirer un enseignement personnel de cette expérience et de transférer cet enseignement à leur lieu de travail. Sur leur lieu de travail, ils avaient un important projet à mener à bien. Ils étaient supposés travailler comme une équipe, ils ont bien essayé, mais ils ont échoué.

Une fois de plus, on peut voir que tout le monde essaye de fonctionner en équipe, mais qu'il y a toujours quelque chose qui va de travers.

Si l'on doit faire passer cela dans un cours, on voit bien que cela reste abstrait, tant que les personnes n'ont pas vécu concrètement cette situation.

Les question que doit poser le formateur

Questions courantes pour un debriefing :

Questions à propos du leadership :

Questions à propos du travail d'équipe

Questions à propos de l'évolution de l'équipe