Suggestion de plans-cadres
pour les dossiers de validation de l'Option
Communication et Interaction
Choix du sujet,
Structure, Compétences,
activités, pratiques,
théories et créations |
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Choix
Le choix du sujet doit être fait en accord avec l'enseignant.
Un titre provisoire sera convenu entre l'étudiant et l'enseignant.
L'étudiant pourra changer d'avis ultérieurement
(mais seulement en accord avec l'enseignant). Un sujet qui
n'aurait pas fait l'objet d'un tel accord pourrait parfaitement
être refusé.
Structure du dossier
- Le dossier doit être remis sous la forme de :
- un document imprimé
- D'une longueur de 8 à 12 pages
- Caractères de taille de 12 à 14 points
- Marges de 2,5cm +/- 0,5cm
- un fichier informatique
- au format .odt, .doc, .rtf, .html...
- avec (s'il y a lieu) des tableaux, images, vidéos...
- Le dossier doit comporter les éléments suivants
:
- Page de couverture
- Page de sommaire
- Page d'introduction
- Pages de développement
- Page de conclusion
- Page de bibliographie (s'il y a lieu)
- Page de sitographie (s'il y a lieu)
- Page de filmographie (s'il y a lieu)
- Page de remerciements (s'il y a lieu)
- Annexes (s'il y a lieu)
Type 1 : travail sur une Compétence
Ex. :
- Communication
- Créativité
- Prise de décision
- Délégation
- Gestion du changement et du stress
- Motivation
- Négociation
- Détermination d’objectifs
- Planification et contrôle
Définition
Mise en oeuvre dans les activités suivantes :
Activité 1
Activité 2
Activité 3
etc..
Soutenue par la/les théorie(s) suivante(s) :
...
Expérience personnelle
... ce que vous avez appris au cours de ces activités
Perspective: Cette compétence est-elle utile et pertinente
:
Dans le "métier" d'étudiant ?
Dans le métier envisagé à l'issue des
études ?
Conclusion
Références
Type 2 : travail sur une Activité
Ex. :
- Défausse
- Le relais des cartes
- la Tour de Bambou
- Le test de trois minutes
- Le Tri des Cartes
- Plan d'Urgence
- Trans America
- Humanitaire
- Le modèle OPT
Compétences sollicitées
Compétence 1
Compétence 2
Compétence 3
etc..
Permet d'illustrer la/les théorie(s) suivante(s) :
...
Expérience personnelle
... ce que vous avez appris au cours de cette activité
Conclusion
Références
Annexes :
Feuilles d'observation
Remerciements :
... aux personnes qui ont fourni les feuilles d'observation.
Type 3 : travail sur une Pratique
- Les brise-glace
- Les Formations Outdoor,
- Le debriefing
- Le team-building
- L'auto-évaluation
Définition ou description de la pratique
Soutenue par la/les théorie(s) suivante(s) :
...
Compétences sollicitées par cette (ou ces) pratique(s)
Compétence 1
Compétence 2
Compétence 3
etc..
Expérience personnelle
... ce que vous avez appris au cours de ces activités
Conclusion
Références
Type 4 : travail sur une Théorie
- Les rôles dans les groupes selon Belbin,
- Le cycle de Kolb
- Les besoins des équipes selon John Adair
- Kurt Hahn et l'Education par l'Aventure
L'auteur
Belbin, ou Kolb...
Le concept
Développement sur la théorie.
Activités dans lesquelles le concept est mis en évidence
Activité 1
Activité 2
Activité 3 ...
... ce que vous avez appris au cours de ces activités
Discussion
La théorie a-t-elle été illustrée
par la ou les activité(s) ?
La théorie est-elle pertinente pour la compréhension
:
de problèmes actuels ? (Dans le "métier"
d'étudiant) de problèmes à venir ? (Dans
le métier envisagé à l'issue des études
?)
Conclusion
Références
Type 5 : travail sur une Création
- ex. : réalisation
d'un scénario de jeu de rôles
Présentation ou description
Place dans une taxonomie des jeux et/ou des pratiques
Structure, paradigme
Eléments
Références
Annexes :