Bases théoriques
de l'Apprentissage Expérientiel

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Sitographie sur le feedback

L'utilisation des théories

A bien des égards, les théories qui sont à la base de l'apprentissage expérientiel sont aussi utiles aux apprenants qu'aux formateurs. Elles permettent notamment aux apprenants :

En ce qui concerne les compétences transversales (ou aptitudes mises en jeu) :

Les grandes lignes des théories

Les théories en question sont brièvement esquissées ci-dessous.

Le Cycle d'apprentissage expérientiel de David Kolb.

Kolb est l'auteur du cycle d'apprentissage qui porte son nom. Ce cycle concrétise les bases théoriques de l'apprentissage expérientiel.

Kolb affirme que l'apprentissage est plus efficace et plus puissant lorsqu'il est fondé sur l'expérience personnelle et surtout s'il est suivi une réflexion sur cette expérience (debriefing). Il est utile de présenter ce modèle aux participants au début de la formation. Cela permet de s'assurer que les apprenants sont au courant de la structure de la formation, comme elle se présente ci-dessous :

  1. Expérience concrète (on entreprend l'activité)
  2. Observation réflexive/debriefing (on débat des processus engagés dans l'activité)
  3. Conceptualisation abstraite (on identifie les domaines dans lesquels les aptitudes manquent ou sont peu ou pas mises en preatique en ce moment)
  4. Expérimentation active (on entreprend l'activité suivante pour mettre en pratique les points d'apprentissage identifiés)

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Les besoins de l'équipe et le leadership axé sur l'action selon John Adair

Adair déclare que les responsabilités de tout leader ou de toute équipe consistent à accomplir la tâche, maintenir l'esprit d'équipe, contribuer au développement personnel des membres de l'équipe. Les participants trouvent que ce modèle les aide beaucoup lorsqu'ils analysent leurs progrès pendant le travail d'équipe.

Le succès dans un domaine a peut-être entravé le progrès dans un autre domaine. A titre d'exemple, il se peut que l'esprit d'équipe ait été maintenu par les membres du groupe qui ont apprécié la compagnie des uns et des autres alors même que cela a eu pour effet de distraire de la tâche elle-même. Les participants tireront profit en entreprenant l'exercice contenu dans le guide de l'apprenant ( page 199 ), dès le début de la formation.

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Les rôles au sein de l'équipe d'après R Meredith Belbin

Belbin suggère les rôles qui sont essentiels au sein de l'équipe pour l'accomplissement d'une tâche et que l'on doit retrouver dans les équipes qui réussissent. On encourage les apprenants à identifier les rôles dans lesquels ils se sentent personnellement plus à l'aise. Le feedback des camarades peut soit apporter du soutien à leurs convictions soit suggérer d'autres rôles qu'ils ignorent peut-être.

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