Les rôles au sein de l'équipe d'après Meredith Belbin

Retour      Précédent

 John Adair
 Meredith Belbin
 David Kolb
Belbin's_team_roles (in English)
Les rôles selon Belbin (en Français)
  Comparaison Belbin/MBTI
Belbin France
  Une étude sur ce concept

Le simple rassemblement d'individus n'est pas suffisant pour créer une véritable équipe, même si on leur demande leur accord pour travailler ensemble.

La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. En effet, c'est dans la diversité des approches qu'elle est capable de fournir que réside la véritable force d'une équipe.

La méthode Belbin est un outil rationnel et rigoureux qui permet d'évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres dans une équipe. En identifiant les rôles endossés par chacun, on peut augmenter l'efficacité de l'équipe en jouant, à bon escient, sur sa composition ou sur son fonctionnement interne. 

Les études menées à Cambridge par M. Belbin pendant plus de 20 ans ont montré qu'il existe un nombre limité de rôles en équipe. Chaque rôle se structure sur des constantes de comportement mises en œuvre dans le cadre professionnel par des types de personnalité parfois tout a fait différents.  

La recherche faite par Meredith Belbin a montré qu'on trouve 8 rôles caractéristiques dans les équipes. En voici un résumé :

Coordinateur

  • adopte un rôle de leader.
  • s'assure que les aptitudes des membres de l'équipe sont pleinement utilisées.
  • recherche le consensus.
  • consulte les autres.
  • délègue certaines décisions aux autres.

Concepteur

  • un autre rôle de leader.
  • prend les devants pour diriger.
  • dynamique.
  • galvanise l'équipe pour l'action.
  • lutte contre l'autosatisfaction et l'inertie au sein de l'équipe.
  • peut être perturbateur et irritable.

Inventeur

  • un moteur d'idées.
  • suggère des approches innovantes pour la résolution des problèmes.
  • habituellement sérieux.
  • pas orthodoxe.
  • solitaire

Collecteur de ressources

  • collecte des informations à l'extérieur.
  • a de nombreuses relations.
  • passe la majeure partie de son temps à rencontrer des gens.
  • peut très rapidement identifier des changements tels que les nouveaux besoins des consommateurs.

Superviseur évaluateur

  • analyse les idées de l'équipe.
  • fait des analyses judicieuses.
  • s'arrange pour ne pas être emporté par son enthousiasme.
  • est habituellement prudent et sérieux.

Réalisateur

  • planifie et organise l'équipe pour le déroulement des choses.
  • passionné du travail.
  • plus préoccupé par les objectifs de l'organisation que par son intérêt personnel.

Bâtisseur d'équipe

  • s'assure que l'esprit d'équipe est bon.
  • s'arrange pour que tous les membres du groupe soient impliqués.
  • diplomatique.
  • sensible aux besoins des autres.
  • peut effectivement s'occuper des gens difficiles.

Travailleur pointilleux

  • on peut vraiment compter sur lui pour que la tâche soit accomplie.
  • perd rarement du temps.
  • fait très attention à chaque détail
  • n'abandonne pas.
  • on trouve rarement ce rôle dans les équipes.

Quelques liens :

http://www.belbin.com/meredith.html

http://www.nndb.com/people/937/000030847/

http://www.jtiltd.com/about_belbin.htm

http://www.mftrou.com/meredith-belbin.html

http://www.betterproductdesign.net/tools/organisation/belbin.htm

http://changingminds.org/explanations/preferences/belbin.htm

http://www.sabrehq.com/cutting-edge/belbin-team-roles.htm

http://adrianwalsh.com.au/Belbin%20Team%20Roles.htm

http://www.accel-team.com/


Haut   Kolb   Adair   Retour