Les besoins de l'équipe selon John Adair
Exercice de reconnaissance des besoins (suite)

Guide pour l'apprenant

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Scénario

Imaginez que vous ayez passé les deux dernières semaines à travailler sur un devoir avec 5 autres apprenants. La date butoir c'est dans deux jours, et vous êtes loin d'avoir réalisé la tâche. Le groupe a rencontré des problèmes depuis le début. Aucun d'entre vous n'a vraiment compris ce qui était demandé au départ. Le groupe a entrepris quelques recherches mais a très peu progressé.

Un ou deux membres du groupe se désintéressent vite et semblent manquer de confiance pour continuer. Pire encore, ces frustrations ont dégénéré en désaccords et en conflit, et le groupe est divisé.

Hier, vous avez décidé de prendre l'initiative de parler à un ami d'un autre groupe qui faisait le même devoir. Il vous a beaucoup aidé en vous indiquant la bonne direction. Vous avez tout d'un coup trouvé l'inspiration pour aborder la tâche, mais vous ne savez pas déterminer les priorités.

Choix

Vous pensez que, pour ce qui est de votre première action, vous avez 3 choix :

  1. Continuer seul la tâche. Vous avez confiance et pensez que vous pourriez vous-même terminer le devoir, puisque vous savez ce que vous faites.
  2. Parler aux personnes qui se sont désintéressées, afin de les encourager et de leur redonner confiance.
  3. Réunir tout le groupe pour essayer de résoudre le conflit qui s'est fait jour - quoique cela risque de créer un autre désaccord et détourner votre attention de la tâche elle-même.

Tâches

  1. Que choisiriez-vous le plus? Faites une phrase pour vous justifier.
  2. Que choisiriez-vous le moins? Justifiez-vous encore.
  3. Le consultant en management John Adair s'est rendu compte que des situations similaires arrivaient tout le temps dans les organisations. Habituellement les gens impliqués ont une des 3 principales préoccupations suivantes :

    Lequel des choix (1), (2) et (3) ci-dessus correspond à ces préoccupations ?

  4. Il est possible de trouver 7 besoins spécifiques qui correspondent à ces trois préoccupations. Formez des groupes de 3 ou 4 apprenants et demandez à votre formateur les " cartes des besoins " et le diagramme qui illustre ces 3 besoins. Placez les cartes dans le cercle que vous pensez être le plus approprié. Pour vous aider, posez-vous la question suivante: " Est-ce qu'un développement personnel ( par exemple ) est nécessaire pour l'accomplissement de la tâche ; ou y a-t-il quelque chose dont on a besoin pour maintenir l'esprit d'équipe ou y a-t-il quelque chose dont on a le plus besoin au sein de l'équipe?
  5. Demandez les " cartes des tâches " à votre formateur. Elles montrent les 4 étapes indispensables pour l'accomplissement réussi de la tâche. Placez les au-dessus du cercle de la tâche dans l'ordre auquel elles apparaissent.
  6. Les équipes qui réussissent travaillent aussi pour satisfaire les besoins des individus au sein de l'équipe. Demandez les " cartes des membres " à votre formateur. Divisez-les selon les actions qui maintiennent l'esprit d'équipe, développent et impliquent les individus, en plaçant les cartes en dessous du cercle.
  7. Demandez à votre formateur les exemplaires du diagramme des 3 cercles, et en travaillant individuellement, inscrivez dans le diagramme les besoins et les actions indiquées sur les cartes.

Voir les cartes de besoins, tâches et membres


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