Les besoins de l'équipe selon John Adair
Exercice de reconnaissance des besoins (suite)
Guide pour l'apprenant
Scénario
Imaginez que vous ayez passé les deux dernières
semaines à travailler sur un devoir avec 5 autres
apprenants. La date butoir c'est dans deux jours, et vous
êtes loin d'avoir réalisé la tâche. Le
groupe a rencontré des problèmes depuis le
début. Aucun d'entre vous n'a vraiment compris ce qui
était demandé au départ. Le groupe a
entrepris quelques recherches mais a très peu
progressé.
Un ou deux membres du groupe se désintéressent
vite et semblent manquer de confiance pour continuer. Pire
encore, ces frustrations ont dégénéré
en désaccords et en conflit, et le groupe est
divisé.
Hier, vous avez décidé de prendre l'initiative
de parler à un ami d'un autre groupe qui faisait le
même devoir. Il vous a beaucoup aidé en vous
indiquant la bonne direction. Vous avez tout d'un coup
trouvé l'inspiration pour aborder la tâche, mais
vous ne savez pas déterminer les priorités.
Choix
Vous pensez que, pour ce qui est de votre première
action, vous avez 3 choix :
- Continuer seul la tâche. Vous avez confiance et
pensez que vous pourriez vous-même terminer le devoir,
puisque vous savez ce que vous faites.
- Parler aux personnes qui se sont
désintéressées, afin de les encourager et de
leur redonner confiance.
- Réunir tout le groupe pour essayer de
résoudre le conflit qui s'est fait jour - quoique cela
risque de créer un autre désaccord et
détourner votre attention de la tâche
elle-même.
Tâches
- Que choisiriez-vous le plus? Faites une phrase pour vous
justifier.
- Que choisiriez-vous le moins? Justifiez-vous encore.
Le consultant en management John Adair s'est rendu compte que des
situations similaires arrivaient tout le temps dans les
organisations. Habituellement les gens impliqués ont une
des 3 principales préoccupations suivantes :
- Maintenir l'esprit d'équipe.
- Accomplir la tâche.
- Développer et impliquer les individus dans le
groupe.
Lequel des choix (1), (2) et (3) ci-dessus
correspond à ces préoccupations ?
- Il est possible de trouver 7 besoins spécifiques qui
correspondent à ces trois préoccupations. Formez
des groupes de 3 ou 4 apprenants et demandez à votre
formateur les " cartes des besoins " et le diagramme qui illustre
ces 3 besoins. Placez les cartes dans le cercle que vous pensez
être le plus approprié. Pour vous aider, posez-vous
la question suivante: " Est-ce qu'un développement
personnel ( par exemple ) est nécessaire pour
l'accomplissement de la tâche ; ou y a-t-il quelque chose
dont on a besoin pour maintenir l'esprit d'équipe ou y
a-t-il quelque chose dont on a le plus besoin au sein de
l'équipe?
- Demandez les " cartes des tâches " à votre
formateur. Elles montrent les 4 étapes indispensables pour
l'accomplissement réussi de la tâche. Placez les
au-dessus du cercle de la tâche dans l'ordre auquel elles
apparaissent.
- Les équipes qui réussissent travaillent aussi
pour satisfaire les besoins des individus au sein de
l'équipe. Demandez les " cartes des membres " à
votre formateur. Divisez-les selon les actions qui maintiennent
l'esprit d'équipe, développent et impliquent les
individus, en plaçant les cartes en dessous du cercle.
- Demandez à votre formateur les exemplaires du
diagramme des 3 cercles, et en travaillant individuellement,
inscrivez dans le diagramme les besoins et les actions
indiquées sur les cartes.
Voir les cartes de besoins, tâches et membres