Les besoins de l'équipe selon John Adair (suite)

Exercice de reconnaissance des besoins

Adair   Kolb   Belbin   Suite exo   Retour

Guide pour l'exercice de reconnaissance des besoins

Le guide pour l'apprenant qui suit contient un exercice qui aide les participants à distinguer entre les besoins de la tâche, ceux des individus et ceux du groupe en général. On encourage les apprenants à réfléchir pour déterminer là où se trouvent leurs priorités dans le travail qu'ils effectuent avec les autres.

De façon particulière, une équipe peut être parfaitement " équilibrée " tant que les différentes préoccupations des membres sont complémentaires, même si elle est composée de membres qui ne sont pas " équilibrés ", c'est-à-dire lorsqu'elle est composée de certains membres qui sont préoccupés d'abord par les besoins de la tâche, d'autres par les besoins individuels et d'autres encore par le groupe dans son ensemble.

En discutant avec les apprenants de leurs réponses, utilisez le diagramme des 3 cercles complétés à la page 202 seulement comme un guide. Il est probable que les apprenants suggèrent d'autres classifications que celles qui sont présentées. Le respect envers les autres, par exemple, peut être considéré comme une contribution à l'esprit d'équipe. Certaines actions de l'équipe telles que l'accord sur les objectifs et l'implication de tous les membres sont considérées comme une contribution à la fois pour l'esprit d'équipe et le développement individuel. Permettez toute classification de ce genre qui semble raisonnable.

L'objectif de l'exercice est d'encourager les apprenants à réfléchir sur les actions, les besoins de l'équipe et de la tâche et sur leur interaction. Les apprenants trouvent que cette compréhension du contexte des actions de l'équipe constitue une grande aide durant la formation. Cela se vérifie particulièrement pendant la discussion qui suit chaque activité, lorsque les apprenants analysent les processus qui se déroulent au sein du groupe et dans lesquels ils sont impliqués.

Préparation

  1. Donnez à chaque apprenant un exemplaire du scénario et des tâches présentées aux pages 199 et 200 et une copie du diagramme des 3 cercles à la page 204.
  2. Donnez à chaque groupe ( de 3 ou 4 apprenants ) un exemplaire du diagramme des 3 cercles présentés à la page 203.
  3. Donnez à chaque groupe un exemplaire des cartes ( page 201 ). Il se peut que vous veuillez découper ces cartes en lamelles ou les coller deux à deux.
  4. Découpez les cartes en séparant les " cartes des besoins " des " cartes des tâches " et des " cartes des membres ".

L'exercice

  1. Distribuez des exemplaires du scénario et des tâches ( un par participant ).
  2. Demandez aux apprenants d'effectuer les tâches 1 et 2 en travaillant individuellement. Débattez de leurs réponses.
  3. Formez des groupes ( 3 ou 4 apprenants par groupe ).
  4. Distribuez des exemplaires du diagramme des 3 cercles ( page 203 ) ( 1 par groupe ).
  5. Distribuez les " cartes des besoins " ( 1 paquet par groupe ).
  6. Demandez aux apprenants d'effectuer la tâche 3. Discutez de leurs réponses.
  7. Distribuez les " cartes de tâches " ( 1 paquet par groupe ).
  8. Demandez aux apprenants d'effectuer la tâche 4. Débattez de leurs réponses.
  9. Distribuez les " cartes des membres " ( 1 paquet par groupe ).
  10. Demandez aux participants d'effectuer la tâche 5. Discutez de leurs réponses.
  11. Distribuez des exemplaires du diagrammes des 3 cercles ( page 204 ) à chaque apprenant et demandez aux participants d'effectuer individuellement la tâche 6.

Durée approximative de l'exercice : 45 mn.

Suite de l'exercice

 


Haut   Adair   Kolb   Belbin   Suite exo   Retour