Découvrir et améliorer
les compétences transversales
par les jeux de simulation
(Situations d'Apprentissage Interactives)

Claude Bourlès, IPSA, UCO, BP 10808, 49070 ANGERS CEDEX 01
cbourles@uco.fr

Une succession de cours optionnels

Fin des années 70 : apparition de jeux de simulation de loisirs :

Wargames
Jeux de négociation
Jeux de rôles

Du ludique au pédagogique : 1 - wargames

Un jeu de plateau comprenant une variante destinée à l'enseignement :
Origins of World War II (Origines de la seconde guerre mondiale)
 

Les compétences sollicitées par les wargames

Du ludique au pédagogique : 2 - diplomacy

Le jeu Diplomacy se prête à la création de variantes, notamment pour l'enseignement de l'Histoire, ainsi Laveault et Corbeil (1986) ont montré que son utilisation donnait des résultats aussi efficaces que le cours magistral pour les connaissances, et plus efficaces pour la compréhension.

Psychopédagogie du jeu de simulation pour l’apprentissage de l’histoire
Dany Laveault et Pierre Corbeil
Revue des sciences de l'éducation, vol. 12, n° 1, 1986, p. 25-43.
http://id.erudit.org/iderudit/900518ar

Ci-contre : le groupe expérimental du cours d'Histoire Internationale devant la carte de Diplo Mondiale au Cegep de Drummondville.

 

Du ludique au pédagogique : 3 - jeux de rôles

Séminaire sur le jeu en général et les jeux sportifs

Intitulé :
Les jeux en général et les jeux sportifs
Public :
étudiants en EPS (Education Physique et Sportive)
Etablissement (ou Institut) :
IFEPSA (Institut d'Education Physique et Sportive d'Angers)

Le jeu et les jeux

Intitulé :
Le jeu et les jeux
Contenu :
Depuis le jeu chez l'enfant et chez l'animal jusqu'au jeu chez l'adulte
Public :
étudiants en psychologie et en sociologie
Etablissement (ou Institut) :
IPSA (Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées)

Simulation des problèmes contemporains

Intitulé :
Simulation des problèmes contemporains
Public :
étudiants en psychologie et sociologie
étudiants en communication et en éducation
Etablissements (ou Instituts) :
(IPSA et ISCEA)

Communication et interaction

Les cours optionnels sont devenus des enseignements transversaux :
Communication et interaction
Public :
étudiants de des instituts de l'UCO
Etablissements (ou Instituts) :
IPSA pour la Licence 1 et 2
et ISCEA pour le Master

Jeux et simulations dans le monde

ISAGA
International Simulation And Gaming Association
SAGSET
Society for the Advancment of Games And Simulations in Education and Training

SAGSET 1993, PRESTON, UK
la découverte du lien jeux-compétences

Personnal Development via the Outdoors

Simon read, Frances Wade et Robert Larcombe

Hardcover, ISBN 0952076705

Publisher: Pinnacle Publications Ltd, 1993

Des compétences orientées emploi

Le programme en question visait à développer les huit compétences suivantes :

  • Communication
  • Créativité
  • Prise de décision
  • Délégation
  • Gestion du changement
  • Motiver les autres
  • Négociation
  • Planification et contrôle

Des outils ludiques
pour un apprentissage par l'expérience

  • 01 La Tour de Bambou
  • 02 Instructions
  • 03 Le temps des questions
  • 04 Formation
  • 05 Permission de Minuit
  • 06 Zinnockio
  • 07 Pyramide
  • 08 Boule de Feu
  • 09 Le Rouge et le Noir
  • 10 Vidéo
  • 11 Ballade nocturne
  • 12 Crash aérien
  • 13 En aveugle
  • 14 Chasse aux indices
  • 15 Endurance
  • 16 Barbecue
  • 17 Sur la brèche
  • 18 Champ de mines
  • 19 Création

Bases théorique 1 : le cycle de Kolb

Bases théorique 2 :
la théorie du leadership de John Adair

Bases théorique 3 :
les rôles dans les groupes selon Meredith Belbin

Thiagi: "People don't learn from experience"

C'est une déclaration paradoxale de la part de quelqu'un qui est l'un des spécialistes mondiaux de l'apprentissage par expérience : "Les gens n'apprennent pas par expérience."

Roger Greenaway : de l'importance du debriefing

Le debriefing (ou retour en commun des québecquois) est indipensable pour tirer profit de l'expérience en vue de l'acquisition des savoirs, savoir-faire ou attitudes, et le spécialiste de la question est : http://reviewing.co.uk/index.htm

Skills and employability

Il y a actuellement dans à peu près chaque université de langue anglaise un Département des compétences et de l'employabilité (Skills and Employability Department)

(abbrv.: EMP/SKILLS)

Elements pour un référenciel

Reprenons les compétences envisagées plus haut dans le programme de Read, Wade & Larcombe :

  • Communication
  • Créativité
  • Prise de décision
  • Délégation
  • Gestion du changement
  • Motiver les autres
  • Négociation
  • Planification et contrôle

Communication

  • La Tour de Bambou
  • Instructions
  • Le temps des questions
  • Formation
  • Permission de minuit
  • Zinnockio
  • Pyramide
  • Vidéo
  • Crash Aérien
  • Barbecue

La Tour de Bambou

Créativité

  • Zinnockio
  • Boule de feu
  • Vidéo
  • Sur la brèche
  • Champ de mines
  • Création

Prise de décision

  • Crash aérien
  • En aveugle
  • Chasse aux indices

Délégation

  • Crash aérien
  • En aveugle
  • Chasse aux indices

Il n'est pas toujours facile de déléguer

Le tri des cartes

Planification et contrôle

  • Vidéo
  • Crash aérien
  • En aveugle
  • Chasse aux indices
  • Endurance
  • Sur la brèche
  • Champ de mines
  • Création

Les problèmes de la mise en oeuvre

Le mutisme des étudiants - remède : Les rapports écrits envoyés par e-mail.

Bien sûr, le référenciel peut paraître un peu trop détaillé, mais le problème était de savoir s'il était pertinent, au travers des réponses des étudiants ; or il était bien difficile d'obtenir un retour de la part des étudiants, surtout lorsqu'il leur fallait prendre la parole en public.

Verbalisation avant rédaction sur PC et envoi d'un rapport par e-mail

Les additions au programme initial

Pour le bon fonctionnement du cours il faut prévoir des modules au début et à la fin.

Les participants ne se connaissent pas au début :
Activités pour briser la glace (brise-glaces ou Icebreakers)
(Le spécialiste des Icebreakers est Ken Jones)
La réflexion sur ce qui vient de se passer dans le jeu n'est pas spontanée :
Jeux d'aide au débriefing
(Le spécialiste des jeux de débriefing est Roger Greenaway)
Un remède a consisté à demander un rapport écrit à envoyer par e-mail.

Brise-glaces

Défausse

Autres additions au programme

La diversité est devenue une question qu'on ne peut plus éluder :
Jeux sur l'inter-culturalité comme Bafa-Bafa et Barnga
Il est devenu nécessaire de connaître le fonctionnement de l'entreprise :
Jeux de gestion comme OPT et Transport Aérien
Gestion de crise :
Plan d'urgence, Les Philantropes, Humanitaire, etc..

Gestion de crise

Plan d'urgence

Conclusion 1 : un programme social

Le programme de Read, Wade et Larcombe avait pour objectif d'inciter les participants :

En groupe, au travers de la découverte et de l'amélioration de compétences transversales en vue d'une meilleure employabilité.

Conclusion 2 : un programme durable mais mal placé dans le cursus

Le dispositif a fonctionné assez bien compte tenu :

Il est regrettable que ce cours ait été fait uniquement en L1-L2, et pas en Master, où il aurait été plus utile, au moment de la sortie vers le milieu du travail.

Conclusion 3 : un programme trop peu coûteux ?

Les "serious games" sont très à la mode de nos jours. Ce sont des jeux nécessitant une logistique informatique importante. Donnent-ils l'occasion d'autant d'échanges en face-à-face ? Laissent-ils de l'initiative aux enseignants ou formateurs ?

Un exercice typique inspiré des "Ropes course"

La corde en carré

Des enseignants et formateurs performants

Sur la brèche

Travaux récents

Traduction d'un jeu de comité sur les élections aux pays-bas :

Il était envisagé d'en faire une adaptation sur les élections en France.

Travaux envisagés

Traduction d'un jeu sur la crise avec la Corée du Nord

Remerciements

À Eric A. Meyer pour le modèle S5 de présentation HTML
(compétences en informatique)
À Robert Heinlein (1907-1988) pour le roman Starship Troopers
(compétences en Anglais)
À Paddy Griffith (1947-2010) du Wargame Developments group
(compétences en Créativité)
À Marc Prensky (1946 ~) pour son essai Digital Game-Based Learning (McGraw-Hill, 2001), inventeur des termes "digital native" et "digital immigrant"
(pour la prise de conscience de l'état de "digital reborn")

Références (1 - essais)

Références (2 - romans)

Références (3 - jeux)

Références (4 - sites)

Annexes