Découvrir et améliorer
les compétences transversales
par les jeux de simulation
(Situations d'Apprentissage Interactives)
Claude Bourlès, IPSA, UCO, BP 10808, 49070 ANGERS CEDEX 01
cbourles@uco.fr
Du ludique au pédagogique : 1 - wargames
Un jeu de plateau comprenant une variante destinée à l'enseignement :
Origins of World War II (Origines de la seconde guerre mondiale) |
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Les compétences sollicitées par les wargames
- Communication (seulement en équipe)
- Compréhension (des règles, du vocabulaire, des principes, des situations)
- Lecture des cartes (et compréhension des conventions)
- Orientation (sur la carte)
- Planification (aptitude à élaborer un plan d’action)
- Prévoyance (aptitude à anticiper sur les problèmes possibles)
- Improvisation (aptitude à innover lorsque le plan d’action ne se déroule pas comme prévu)
- Persistance (résistance à la frustration due aux difficultés et contre-temps)
Du ludique au pédagogique : 2 - diplomacy
Le jeu Diplomacy se prête à la création de variantes, notamment pour l'enseignement
de l'Histoire, ainsi Laveault et Corbeil (1986) ont montré que son utilisation
donnait des résultats aussi efficaces que le cours magistral pour les connaissances,
et plus efficaces pour la compréhension.
Psychopédagogie du jeu de simulation pour l’apprentissage de l’histoire
Dany Laveault et Pierre Corbeil
Revue des sciences de l'éducation, vol. 12, n° 1, 1986, p. 25-43.
http://id.erudit.org/iderudit/900518ar
Ci-contre : le groupe expérimental du cours d'Histoire Internationale
devant la carte de Diplo Mondiale au Cegep de Drummondville.
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Du ludique au pédagogique : 3 - jeux de rôles
- Trafics au Barabak (scénario)
- Rencontres sur la plage (sensibilisation aux risques du SIDA)
- Le jeu du Babouin (livre-jeu)
- Out of the Ghetto (livre-jeu)
- Alicia à l'IPSA (livre-jeu)
Séminaire sur le jeu en général et les jeux sportifs
- Intitulé :
- Les jeux en général et les jeux sportifs
- Public :
- étudiants en EPS (Education Physique et Sportive)
- Etablissement (ou Institut) :
- IFEPSA (Institut d'Education Physique et Sportive d'Angers)
Le jeu et les jeux
- Intitulé :
- Le jeu et les jeux
- Contenu :
- Depuis le jeu chez l'enfant et chez l'animal jusqu'au jeu chez l'adulte
- Public :
- étudiants en psychologie et en sociologie
- Etablissement (ou Institut) :
- IPSA (Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées)
Simulation des problèmes contemporains
- Intitulé :
- Simulation des problèmes contemporains
- Public :
- étudiants en psychologie et sociologie
- étudiants en communication et en éducation
- Etablissements (ou Instituts) :
- (IPSA et ISCEA)
Communication et interaction
- Les cours optionnels sont devenus des enseignements transversaux :
- Communication et interaction
- Public :
- étudiants de des instituts de l'UCO
- Etablissements (ou Instituts) :
- IPSA pour la Licence 1 et 2
et ISCEA pour le Master
Jeux et simulations dans le monde
- ISAGA
- International Simulation And Gaming Association
- SAGSET
- Society for the Advancment of Games And Simulations in Education and Training
SAGSET 1993, PRESTON, UK
la découverte du lien jeux-compétences
Personnal Development via the Outdoors
Simon read, Frances Wade et Robert Larcombe
Hardcover, ISBN 0952076705
Publisher: Pinnacle Publications Ltd, 1993
Des compétences orientées emploi
Le programme en question visait à développer les huit compétences suivantes :
- Communication
- Créativité
- Prise de décision
- Délégation
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- Gestion du changement
- Motiver les autres
- Négociation
- Planification et contrôle
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Des outils ludiques
pour un apprentissage par l'expérience
- 01 La Tour de Bambou
- 02 Instructions
- 03 Le temps des questions
- 04 Formation
- 05 Permission de Minuit
- 06 Zinnockio
- 07 Pyramide
- 08 Boule de Feu
- 09 Le Rouge et le Noir
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- 10 Vidéo
- 11 Ballade nocturne
- 12 Crash aérien
- 13 En aveugle
- 14 Chasse aux indices
- 15 Endurance
- 16 Barbecue
- 17 Sur la brèche
- 18 Champ de mines
- 19 Création
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Bases théorique 1 : le cycle de Kolb

Bases théorique 2 :
la théorie du leadership de John Adair

Bases théorique 3 :
les rôles dans les groupes selon Meredith Belbin

Thiagi: "People don't learn from experience"
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C'est une déclaration paradoxale de la part de quelqu'un qui est l'un
des spécialistes mondiaux de l'apprentissage par expérience :
"Les gens n'apprennent pas par expérience." |
Roger Greenaway : de l'importance du debriefing
Le debriefing (ou retour en commun des québecquois) est indipensable
pour tirer profit de l'expérience en vue de l'acquisition des savoirs,
savoir-faire ou attitudes, et le spécialiste de la question est :
http://reviewing.co.uk/index.htm |
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Skills and employability
Il y a actuellement dans à peu près chaque université de langue anglaise
un Département des compétences et de l'employabilité
(Skills and Employability Department)
(abbrv.: EMP/SKILLS)
Elements pour un référenciel
Reprenons les compétences envisagées plus haut dans le programme de Read, Wade & Larcombe :
- Communication
- Créativité
- Prise de décision
- Délégation
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- Gestion du changement
- Motiver les autres
- Négociation
- Planification et contrôle
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Communication
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- La Tour de Bambou
- Instructions
- Le temps des questions
- Formation
- Permission de minuit
- Zinnockio
- Pyramide
- Vidéo
- Crash Aérien
- Barbecue
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La Tour de Bambou

Créativité
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- Zinnockio
- Boule de feu
- Vidéo
- Sur la brèche
- Champ de mines
- Création
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Prise de décision
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- Crash aérien
- En aveugle
- Chasse aux indices
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Délégation
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- Crash aérien
- En aveugle
- Chasse aux indices
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Il n'est pas toujours facile de déléguer
Le tri des cartes

Planification et contrôle
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- Vidéo
- Crash aérien
- En aveugle
- Chasse aux indices
- Endurance
- Sur la brèche
- Champ de mines
- Création
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Les problèmes de la mise en oeuvre
Le mutisme des étudiants - remède :
Les rapports écrits envoyés par e-mail.
Bien sûr, le référenciel peut paraître un peu trop détaillé, mais le problème
était de savoir s'il était pertinent, au travers des réponses des étudiants ;
or il était bien difficile d'obtenir
un retour de la part des étudiants, surtout
lorsqu'il leur fallait prendre la parole en public.
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Verbalisation avant rédaction sur PC et envoi d'un rapport par e-mail
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Les additions au programme initial
Pour le bon fonctionnement du cours il faut prévoir des modules au début et à la fin.
- Les participants ne se connaissent pas au début :
- Activités pour briser la glace (brise-glaces ou Icebreakers)
- (Le spécialiste des Icebreakers est Ken Jones)
- La réflexion sur ce qui vient de se passer dans le jeu n'est pas spontanée :
- Jeux d'aide au débriefing
- (Le spécialiste des jeux de débriefing est Roger Greenaway)
- Un remède a consisté à demander un rapport écrit à envoyer par e-mail.
Brise-glaces
Défausse

Autres additions au programme
- La diversité est devenue une question qu'on ne peut plus éluder :
- Jeux sur l'inter-culturalité comme Bafa-Bafa et Barnga
- Il est devenu nécessaire de connaître le fonctionnement de l'entreprise :
- Jeux de gestion comme OPT et Transport Aérien
- Gestion de crise :
- Plan d'urgence, Les Philantropes, Humanitaire, etc..
Gestion de crise
Plan d'urgence
Conclusion 1 : un programme social
Le programme de Read, Wade et Larcombe avait pour objectif d'inciter les participants :
- à coopérer
- à poursuivre leurs études
- à s'engager
- à créer
En groupe, au travers de la découverte et de l'amélioration de compétences
transversales en vue d'une meilleure employabilité.
Conclusion 2 : un programme durable mais mal placé dans le cursus
Le dispositif a fonctionné assez bien compte tenu :
- du caractère inhabituel de la technique
- de l'hétérogénéité des groupes
- du nombre élevé de participants
Il est regrettable que ce cours ait été fait uniquement en L1-L2,
et pas en Master, où il aurait été plus utile, au moment de la sortie
vers le milieu du travail.
Conclusion 3 : un programme trop peu coûteux ?
Les "serious games" sont très à la mode de nos jours.
Ce sont des jeux nécessitant une logistique informatique importante.
Donnent-ils l'occasion d'autant d'échanges en face-à-face ?
Laissent-ils de l'initiative aux enseignants ou formateurs ?
Un exercice typique inspiré des "Ropes course"
La corde en carré

Des enseignants et formateurs performants
Sur la brèche

Travaux récents
Traduction d'un jeu de comité sur les élections aux pays-bas :

Il était envisagé d'en faire une adaptation sur les élections en France.
Travaux envisagés
Traduction d'un jeu sur la crise avec la Corée du Nord

Références (1 - essais)
- Bourlès, C., 2009, Les jeux de simulation et l'éducation à la paix,
in Peut-on éduquer à la paix ? sous la direction de Anne Guibert-Lassale
et Denis Lemaître, L'Harmattan.
- Howard, L. & Taw, R., 2001, Key skills analysis, Gower, Aldershot, UK.
- Prensky, M., 2001, Digital Game-Based Learning, McGraw-Hill.
- Rushkoff, D., 2010, Program or be programmed, OR Books, New York, USA.
Références (4 - sites)
Annexes